[Audio] Analyse de l'album "Singulier"

Les raretés, les découvertes, les inspirations, le décorticage des chansons de Goldman. Les petites choses à connaitre pour briller en société.
florentillus
Messages : 333
Inscription : mar. 09 nov. 2010, 20:44

Message par florentillus »

Il y en a plein des différences entre les album "originale" et "singulier"
"Il suffira d"un signe"
"Pas l'indifférence"
"Je ne vous parlerai pas d'elle"
"Veiller tard"
"Nous ne nous parlerons pas"
"Compte pas sur moi"
"Confidentiel"
"Elle attend"
et c'est tout je crois !
Avatar de l’utilisateur
first prayer
Messages : 845
Inscription : dim. 28 févr. 2010, 16:36

Message par first prayer »

Tous ces titres ont été réenregistrés spécialement pour ce double best of , mais je sais pas pourquoi??? :grfange:
Amicalement :guitare:
JJG
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

florentillus a écrit :Il y en a plein des différences entre les album "originale" et "singulier"
"Il suffira d"un signe"
"Pas l'indifférence"
"Je ne vous parlerai pas d'elle"
"Veiller tard"
"Nous ne nous parlerons pas"
"Compte pas sur moi"
"Confidentiel"
"Elle attend"
et c'est tout je crois !
Tout est récapitulé dans le 1er post de ce topic. Va le lire. :wink:

Je vais écouté pour "Nous ne nous parlerons pas", pour savoir de quoi tu parles JL&JL
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

first prayer a écrit :Tous ces titres ont été réenregistrés spécialement pour ce double best of , mais je sais pas pourquoi??? :grfange:
Je pense qu'il a voulu re-enregistrer les chansons où il n'aimait pas sa voix de l'époque, tout en s'interdisant de toucher aux chansons singles, pour que le public retrouve les chansons qu'il a aimé, telles qu'elles étaient.
Avatar de l’utilisateur
first prayer
Messages : 845
Inscription : dim. 28 févr. 2010, 16:36

Message par first prayer »

D'accord,il a juste touché aux chansons peut connues du grand public :ok:
Amicalement :guitare:
JJG
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Grâce à JL&J j'ai pu rajouter cette nouvelle "différence" :

5. Nous ne nous parlerons pas :

Une petite différence sur ce morceau, qui dure 3 secondes de plus sur la version "Singulier".
A la fin de la chanson, à environ 4:00, après le "nous ne nous parlerons pas", sur la version album le chant continue jusqu'au fade out. Dans la version "Singulier", il n'y a plus de chant, uniquement la bande son et elle dure un peu plus longtemps que sur "Positif".

Version originale :
[player]http://www.forum-labas.com/collection/n ... s-orig.mp3[/player]

Version "Singulier" :
[player]http://www.forum-labas.com/collection/n ... s-sing.mp3[/player]
Avatar de l’utilisateur
first prayer
Messages : 845
Inscription : dim. 28 févr. 2010, 16:36

Message par first prayer »

:applause:
Amicalement :guitare:
JJG
droopy
Messages : 465
Inscription : ven. 07 mars 2003, 12:01

Message par droopy »

joli
Tom12186
Messages : 4
Inscription : sam. 15 janv. 2011, 19:26

Message par Tom12186 »

Pour "Pas l'indifférence", il ne peut s'agir que d'une version live inconnue, d'où les quelques différences entre le chant et les solos de guitare.

Car, imaginons que le chant aie bien été ré-enregistré, quand l'aurait-il fait ? En 1996 pour la sortie de la compil' ?

Impossible, car son timbre de voix ressemble à celui qu'il avait dans les années 80 pour les "aigus".

Ou alors il aurait retravaillé le chant en studio dans les années 80 ?

Je ne pense pas car, qui (à part ceux qui courent après l'argent) peut penser à faire une compil' (en "remasterisant" des chansons) qui ne sortira que plusieurs années plus tard ?
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Ce qui est possible c'est qu'il s'agisse d'une version "alternative" faite à l'époque de la sortie de "En public".
Et elle a pu être mise dans Singulier en croyant que c'était la même version alors que non. Ce ne serait pas la première fois que l'équipe de Goldman fait des conneries :mad2:

Je trouve cela très probable, car le disque "En public" est "très" trafiqué et beaucoup de fausses notes de voix ou de guitare ont été corrigées et recalées en studio. Il a donc peut être été fait plusieurs versions des chansons avant le choix final.
Avatar de l’utilisateur
mathis
Messages : 518
Inscription : lun. 03 nov. 2008, 18:49
Localisation : Lyon
Contact :

Message par mathis »

Greg a écrit : le disque "En public" est "très" trafiqué et beaucoup de fausses notes de voix ou de guitare ont été corrigées et recalées en studio.
peux tu nous en dire plus sur cela ?
personnellement je m'en suis toujours douté, mais as tu des informations réelles de cela ?
extrait live au Transbordeur
Avatar de l’utilisateur
Natiwan
Messages : 172
Inscription : ven. 25 juin 2010, 14:06

Message par Natiwan »

mathis a écrit :
Greg a écrit : le disque "En public" est "très" trafiqué et beaucoup de fausses notes de voix ou de guitare ont été corrigées et recalées en studio.
peux tu nous en dire plus sur cela ?
personnellement je m'en suis toujours douté, mais as tu des informations réelles de cela ?

Ah oui ça m'intéresse moi aussi. :bisou:
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

mathis a écrit :
Greg a écrit : le disque "En public" est "très" trafiqué et beaucoup de fausses notes de voix ou de guitare ont été corrigées et recalées en studio.
peux tu nous en dire plus sur cela ?
personnellement je m'en suis toujours douté, mais as tu des informations réelles de cela ?
La grande majorité du disque "En public" a été enregistré durant la tournée d'été "Veiller Tard" à Fréjus.
En faisant une écoute simultané du disque et d'un captage du concert de Frejus ont se rend bien compte que les morceaux sont identiques sauf aux endroits ou Goldman a la voix qui déraille ou n'est plus dans le temps. Il y a aussi certaines parties musicales qui sont rejouées mieux.

Faudrait que je prépare un petit dossier pour vous permettre d'entendre ça, c'est plus flagrant quand on écoute. Je vais essayer de trouver le temps de le faire rapidement, car c'est interressant.
Avatar de l’utilisateur
mathis
Messages : 518
Inscription : lun. 03 nov. 2008, 18:49
Localisation : Lyon
Contact :

Message par mathis »

je croyais que le live 86 avait été enregistré au Sables d'Olonne ?
Avatar de l’utilisateur
Enrepassant
Messages : 405
Inscription : sam. 05 mars 2011, 17:12

Message par Enrepassant »

Exact Mathis tu as raison Greg a du faire une petite erreur je viens d’écouter les enregistrements des Sables d’Olonne et de Fréjus pour comparer et l’enregistrement du live officiel est bien celui des Sables,
Répondre