[Audio] Analyse de l'album "Singulier"

Les raretés, les découvertes, les inspirations, le décorticage des chansons de Goldman. Les petites choses à connaitre pour briller en société.
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

mathis a écrit :je croyais que le live 86 avait été enregistré au Sables d'Olonne ?
C'est possible que je me sois trompé :embara:. J'ai dit ça de tête, je vérifierais ce soir chez moi mais puisque Enrepassant l'a déjà fait ça doit être ça :wink:

C'est en tous cas le soir où ils ont terminé le concert en tapant le boeuf avec Cock Robin.
Avatar de l’utilisateur
Enrepassant
Messages : 405
Inscription : sam. 05 mars 2011, 17:12

Message par Enrepassant »

Bien en regardant de plus près le soir où ils finissent avec Cock Robin c’est effectivement le soir de Fréjus (la dernière de la tournée d’été) mais j’ai bien écouté « veiller tard » et le petit speech avant « compte pas sur moi » le « bienvenu ici sous notre ciel et on est très très content de veiller tard avec vous ce soir » et c’est l’enregistrement des Sables d’Olonne qui est sur le live officiel, maintenant il y a peut-être des titres de Fréjus sur le live officiel, c’est possible aussi, j’ai pas tout comparé…tous les titres du live officiel ne doivent pas venir du même soir je pense.
Je te laisse faire la comparaison Greg entre les titres captés et ceux « retouchés » du live officiel, tu es plus doué que moi pour présenter cela.
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Ha bon, ça me rassure un peu, j'ai pas encore completement perdu la tête :mad2:
Ceci dit vous devez avoir raison pour les Sables d'Olonnes, j'ai du me mélanger les pinceaux entre le concert capté et le concert avec le boeuf de Cock Robin et dans mon esprit c'était le même.
Avatar de l’utilisateur
Natiwan
Messages : 172
Inscription : ven. 25 juin 2010, 14:06

Message par Natiwan »

En tout cas un dossier sur le sujet serait en effet vraiment intéressant ! :bisou:

On est des psychopathes quand j'y pense... mais j'aime. :sourire:
Avatar de l’utilisateur
Enrepassant
Messages : 405
Inscription : sam. 05 mars 2011, 17:12

Message par Enrepassant »

Alors j’ai noté quelques trucs concernant cet enregistrement par rapport au live officiel :
Il manque dans le live officiel :
« Nous ne nous parlerons pas » (la version était plutôt pas mal par rapport aux autres que j’ai pu écouter ils auraient pu la garder quitte à refaire deux trois truc)
L’intro de « petite fille » est à cappella avec quelques accords de guitare « hésitants» derrière.
Intro de « il suffira d’un signe »
Un speech après il suffira d’un signe.
Il commence l’intro de « la vie par procuration et s’arrête pour expliquer au public qu’ils vont être filmés pour un clip.
L’intro de « ton autre chemin » en arpège à la guitare « hésitante »
Manque également le titre « plus fort » avec l’intro « et les cloches sonnent sonnent… » Et un solo de saxo jamais entendu même dans l’extrait du film « souvenirs de tournées »
Ensuite pour ce qui a été refait post enregistrement je laisse a Greg faire les comparaisons ce sera plus simple en écoutant et comparant que d’expliquer sans exemple sonores mais effectivement pas mal de choses ont été refaite, ce qui donne un live pratiquement « parfait » comparé à ce que le public a réellement entendu ce jour là.
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

J'ai écouté vite fait hier soir et c'est bien l'enregistrement aux Sables d'Olonnes qui est utilisé, mais pas complètement.

La suite dans le topic dédié : http://www.forum-labas.com/viewtopic.php?t=4735
Tom12186
Messages : 4
Inscription : sam. 15 janv. 2011, 19:26

Message par Tom12186 »

"Trafiqué" ? Penses-tu que ça expliquerait pourquoi dans le medley on entend 2 voix dans le chant ?
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Tom12186 a écrit :"Trafiqué" ? Penses-tu que ça expliquerait pourquoi dans le medley on entend 2 voix dans le chant ?
Ha bon ? A quel moment ?
Tom12186
Messages : 4
Inscription : sam. 15 janv. 2011, 19:26

Message par Tom12186 »

Eh bien, par exemple, dans le refrain de "quand la musique est bonne", à un moment il y a deux voix.
Mais il faut bien écouter.
Avatar de l’utilisateur
mathis
Messages : 518
Inscription : lun. 03 nov. 2008, 18:49
Localisation : Lyon
Contact :

Message par mathis »

Tom12186 a écrit : Mais il faut bien écouter.
Oui, Greg, n'écoute pas en dilettante s'il te plait, enfin !!! :sourire:
extrait live au Transbordeur
S.-Jee
Messages : 27
Inscription : mer. 14 sept. 2011, 20:09

Message par S.-Jee »

Hello,
y aurait-il deux versions de l'album "Singulier" ???
Sur mon CD, la version de "Elle attend" contient la voix de 1985, avec une mesure en moins à la fin de la chanson.
Avatar de l’utilisateur
mathis
Messages : 518
Inscription : lun. 03 nov. 2008, 18:49
Localisation : Lyon
Contact :

Message par mathis »

j'ai la même version que toi.
je crois que la nouvelle version de "Elle Attend" n'existe qu'en single (1996)
S.-Jee
Messages : 27
Inscription : mer. 14 sept. 2011, 20:09

Message par S.-Jee »

mathis a écrit :j'ai la même version que toi.
je crois que la nouvelle version de "Elle Attend" n'existe qu'en single (1996)
justement, en écoutant l'extrait de la version "singulier" du premier topic, c'est la version radio de 96 !!! Y aurait il des pressages de l'album avec la version de 85 et d'autres avec celle de 96 ?
Avatar de l’utilisateur
mathis
Messages : 518
Inscription : lun. 03 nov. 2008, 18:49
Localisation : Lyon
Contact :

Message par mathis »

A ma connaissance non.
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

S.-Jee a écrit :
mathis a écrit :j'ai la même version que toi.
je crois que la nouvelle version de "Elle Attend" n'existe qu'en single (1996)
justement, en écoutant l'extrait de la version "singulier" du premier topic, c'est la version radio de 96 !!! Y aurait il des pressages de l'album avec la version de 85 et d'autres avec celle de 96 ?
Je vous confirme que je n'ai utilisé que l'album "Singulier" pour faire ce comparatif. Mon pressage de "Singulier" contient donc bien la version de 96, ce qui me semble logique vu que c'était le "single" de cet "album".
Répondre