Nos Mains

Avatar de l’utilisateur
brizio
Messages : 86
Inscription : sam. 28 sept. 2002, 17:06

Nos Mains

Message par brizio »

Tout d'abord bonne année 2021 à tous les labasiens (s'il en reste quelqu'uns au milieu des bots?)!

En écoutant le vinyl (superbe) En Passant, je re-entends les paroles de Nos Mains et particulièrement "le courage du signe indien". Je n'ai jamais compris ces paroles, j'ai quelques idées mais rien de bien précis. Quelqu'un aurait la réponse?

Merci!
Mmmh, dieu que tout baigne quand il y'a du soleil...
ilyajjdmc
Messages : 303
Inscription : sam. 26 nov. 2016, 16:59
Localisation : MAINE ET LOIRE

Message par ilyajjdmc »

Coucou et bonne année à vous.
Cela faisait bien longtemps que j'étais passée par ici. Moi aussi, j'ai des vêtements (d'occasion) à vendre si cela intéresse quelqu'un !!

Trêve de plaisanterie, pour en revenir au sujet, j'avoue ne m'être jamais posé la question : le courage du signe indien, un cadeau d'hier à demain...

J'ai trouvé ceci mais je ne sais pas si cela a un rapport :

sur l'expression : vaincre le signe indien
briser le signe indien ; vaincre la malchance ; briser le mauvais sort ; interrompre une série noire
Origine et définition
Le "signe indien" est ici une simple traduction de l'anglais "indian sign", terme qui nous vient de l'Amérique à la grande époque du Far West.
Dans certaines tribus amérindiennes, les shamans ou sorciers étaient supposés avoir le pouvoir de jeter une malédiction sur leurs ennemis en les marquant mentalement au front d'un dessin représentant le fléau qu'ils souhaitaient voir s'abattre sur leurs victimes. Seuls ceux dont le coeur était pur et dont la bravoure était grande pouvaient espérer échapper aux sorts de ces puissants sorciers. Autant dire qu'ils n'étaient pas nombreux, les bougres !
Il va donc de soi que ceux qui sont victimes d'une telle malédiction, n'ont aucunement besoin de passer sous une échelle ou de briser un miroir pour que s'abattent sur eux les plus grandes calamités comme, parmi d'autres beaucoup moins pires, l'obligation de regarder la Star'Ac en n'ayant plus de piles dans la télécommande pour pouvoir zapper.
Et parmi ces victimes, celles qui enchainaient les avanies[1], les désillusions, les catastrophes diverses et qui, soudain, se mettent à vivre une vie calme, reposante, sans contrariétés et sans aucun souci, accompagnée de succès en veux-tu en voilà, peuvent dire qu'elles ont vaincu le signe indien.


Voilà. Bonne continuation à vous.
Le temps passe et l'on finit par se demander si tout cela a vraiment existé (auteur : moi).
ilyajjdmc
Messages : 303
Inscription : sam. 26 nov. 2016, 16:59
Localisation : MAINE ET LOIRE

Message par ilyajjdmc »

Qui prend son plus beau stylo et son papier à lettres qui ne sert jamais pour poser la question à JJ ?
Avatar de l’utilisateur
brizio
Messages : 86
Inscription : sam. 28 sept. 2002, 17:06

Message par brizio »

Merci pour ta réponse, ça reste assez mystérieux, un cadeau d'hier à demain aussi (ma mère est persuadée que ça ne veut strictement rien dire ????). Au delà du simple jeu de mots sur demain et deux mains, peut être le passage d'un savoir ou d'un objet d'une génération à l'autre ?

Le papier à lettre qui ne sert jamais peut être en effet une solution, mais j'avoue que si je lui écrivais je lui parlerais sûrement plus guitares que textes mais pourquoi pas!
Mmmh, dieu que tout baigne quand il y'a du soleil...
Répondre