|
|
|
Greg
Administrateur

Inscrit le: 24 Juin 2002 Messages: 8648 Localisation: Perpignan Sexe:  Age: 45 ans
|
   |
|
|
Posté le: Jeu 05 Fév 2009, 15:59 |
|
Je suis en train de mettre en place des outils qui vont permettre de réaliser une analyse sémantique des textes de Goldman pout y déterminer les termes, puis ensuites les idées qu'il utilise le plus souvent dans ses chansons.
Mais rendont d'abord à César ce qui est à César, tout ceci est basé sur l'étude suivante qui elle se base sur les textes de Mylène Farmer : http://www.sans-logique.com/mylene-farmer/analyses/les-mots-de-mylene.php
Je vous invite à lire cette page pour bien comprendre ce que j'aimerais faire.
De mon côté je m'occupe de programmer les outils qui vont analyser les textes, mais j'ai besoin de main d'oeuvre pour m'aider pour la partie la plus longue : l'attribution à chaque mot de sa catégorie grammaticale et sa mise en conformité avec son écrite dans le dictionnaire (singulier, infinitif, masculin/féminin...).
Le but est de marquer tous les mots comme expliqué dans la page sur le site de Mylène Farmer. Et pour reprendre l'exemple sur une chanson de Goldman, cela revient à transformer :
L'heure n'est pas aux projets, regrets passés, oubliés rêves et délires
Si tu ne sais pas où tu vas, l'habitude est là pour te le dire
en
La/DET heure/NOM ne/ADV être/VER pas/ADV à /PRE projet/NOM, regret/NOM passé/ADJ oublier/VER rêve/NOM et/CON délire/NOM
Si/CON tu/PRO ne/ADV savoir/VER pas/ADV où/ADV tu/PRO aller/VER, la/DET habitude/NOM être/VER là /ADV pour/PRE te/PRO le/PRO dire/VER
où :
DET : déterminant
NOM : nom
ADV : adverbe
VER : verbe
PRE : préposition
ADJ : adjectif
PRO : pronom
CON : conjonction
J'ai donc besoin d'aide pour reformater tous les textes de façons à pouvoir ensuite les analyser facilement.
Pour se faire, je fournirais une interface web déjà pré-remplie avec les textes et il faudra ensuite les modifier en ligne.
Voilà , qui a envie de m'aider ?
Mise à jour : procédure pour marquer les textes :
Alors voilà , c'est en place :
http://www.forum-labas.com/lyrics/index.php
En fait toute l'analyse est faite automatiquement, et la seule chose qui reste à faire c'est pour chaque morceau, coller le texte dans l'analyseur, copié le texte analysé et le coller à la place du texte original.
En cliquant sur l'adresse plus haut on tombe sur une page listant tous les textes de Goldman.
En haut le lien "Analyseur syntaxique" amène vers l'analyseur, que je vous conseille d'ouvrir dans une page à part.
Ensuite on clique sur "edit" au niveau du texte choisi. Le texte apparait, on le sélectionne complètement et on fait un 'copié'.
Ensuite on va sur la page de l'analyseur et on colle le texte dans l'espace
"Text to analyse". La page doit être configurée avec "Tagger" dans Application et "French" dans language (mais c'est le réglage par défaut).
Ensuite on clique sur "Analyze" et le texte analysé apparait en dessous.
On le sélectionne entièrement, on fait un 'copié' et on remplace entièrement le texte d'origine par le texte analysé. Ensuite on clique sur "Mettre à jour" et c'est bon.
Le lien "voir mise en forme" permet de voir la modification pour savoir si c'est ok et où on en est.
Si on reclique sur "edit" on repartira du texte original au cas où c'est nescessaire.
Vous pouvez donc y aller en indiquant ici le nom de l'album sur lequel vous travaillez, histoire de pas se marcher dessus.
Et si vous avez des questions n'hésitez pas. J'ai déjà fait ce travail pour le texte "A l'envers".
L'analyseur syntaxique est issu du site : http://www.latl.unige.ch/ |
|
|
Dernière édition par Greg le Jeu 04 Mar 2010, 16:15; édité 2 fois |
|
|
|
 |
|
|
Paskinelle
Modette

Inscrit le: 11 Mar 2005 Messages: 24625 Localisation: Montpellier Sexe:  Age: 45 ans Nombres de coupes: 1 
|
   |
|
|
Posté le: Jeu 05 Fév 2009, 16:02 |
|
bonjour le boulot !!
Là tout de suite ça me dit trop rien mais ponctuellement pourquoi pas, si ça peut se faire par petit bout sans devoir s'y atteler 3 h durant. |
|
Si le bonheur extérieur n'est que hasard, le bonheur intérieur tu dois le construire toi-même
Johann Kaspar Lavater
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
Greg
Administrateur

Inscrit le: 24 Juin 2002 Messages: 8648 Localisation: Perpignan Sexe:  Age: 45 ans
|
   |
|
|
Posté le: Jeu 05 Fév 2009, 16:03 |
|
Oui, y'a pas de date d'échéance, ce sera fait au rythme de chacun, sachant que moi non plus je n'ai pas 3 heures par jour à y consacrer  |
|
|
Dernière édition par Greg le Jeu 05 Fév 2009, 16:08; édité 1 fois |
|
|
|
 |
|
|
cris

Inscrit le: 10 Fév 2005 Messages: 19579 Localisation: 78 Sexe:  Age: 53 ans
|
   |
|
|
Posté le: Jeu 05 Fév 2009, 16:04 |
|
tout comme paski  |
|
Tu es de ma famille, bien plus que celle du sang....
Même si on veut faire autrement, on aime comme on a été aimé....
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
Jane

Inscrit le: 28 Avr 2005 Messages: 10841 Localisation: 78 Sexe:  Age: 53 ans
|
   |
|
|
Posté le: Jeu 05 Fév 2009, 16:13 |
|
ça me parait long et compliqué ton projet ...
Il faut impérativement internet je présume car moi au boulot il y a un système de sécurité qui m'empêche de naviguer comme je veux ...
Si tes demandes ne sont pas urgentes et que je peux t'aider je ne suis pas contre tout en sachant qu'au boulot c'est pas toujours évident et à la maison le soir pas toujours envie ... |
|
Je sais les hivers, je sais le froid mais la vie sans toi je sais pas
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
Greg
Administrateur

|
   |
|
|
Posté le: Jeu 05 Fév 2009, 16:28 |
|
Oui il faut internet, mais ça sera comme se connecter au forum, donc tu pourras y aller. Mais tu peux faire ça aussi dans un document texte. Je peux te mettre les textes dans un document et tu le modifies quand tu le souhaites.
Et bien sur, si vous voulez m'aider, ce sera à votre rythme  |
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
PETITE FILLE

Inscrit le: 31 Jan 2009 Messages: 64 Localisation: Lille Sexe:  Age: 47 ans
|
   |
|
|
Posté le: Jeu 05 Fév 2009, 16:29 |
|
Wahou le boulot...
Je veux bien donner un coup de main quand j'aurai le temps mais avec les enfants c'est pas toujours évident !!!  |
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
cris

|
   |
|
|
Posté le: Jeu 05 Fév 2009, 16:30 |
|
par contre, je suis peut être un peu blonde, mais j'ai pas le compris le but  |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
Jane

|
   |
|
|
Posté le: Jeu 05 Fév 2009, 16:33 |
|
je suis partante |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
Paskinelle
Modette

Inscrit le: 11 Mar 2005 Messages: 24625 Localisation: Montpellier Sexe:  Age: 45 ans Nombres de coupes: 1 
|
   |
|
|
Posté le: Jeu 05 Fév 2009, 16:42 |
|
par contre, je suis peut être un peu blonde, mais j'ai pas le compris le but  |
Tu as lu ce qu'il nous demandait d'aller lire ?  |
|
Si le bonheur extérieur n'est que hasard, le bonheur intérieur tu dois le construire toi-même
Johann Kaspar Lavater
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
cris

|
   |
|
|
Posté le: Jeu 05 Fév 2009, 16:43 |
|
non ça doit être pour ça  |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
Jane

|
   |
|
|
Posté le: Jeu 05 Fév 2009, 16:45 |
|
"Je suis en train de mettre en place des outils qui vont permettre de réaliser une analyse sémantique des textes de Goldman pout y déterminer les termes, puis ensuites les idées qu'il utilise le plus souvent dans ses chansons."
C'est ça le but analyser ces textes |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
cris

|
   |
|
|
Posté le: Jeu 05 Fév 2009, 16:46 |
|
oh l'autre!!! comment elle se la pète  |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
Greg
Administrateur

|
   |
|
|
Posté le: Jeu 05 Fév 2009, 17:06 |
|
Ben en fait les outils je les ai déjà terminés, mais bon pour l'instant c'est du comptage "brut" sans grand intérêt. Tant qu'on n'aura pas classé les mots et tout mis à l'infinitif et au singulier, les résultats n'auront aucun sens.
Mais si ça vous interresse, les 10 mots les plus utilisés déterminés par la recherche brute sont :
et
de
les
un
l
Ã
la
le
des
ou
'Et' est le mot que Goldman à le plus employé, passionnant, non ?  |
|
|
Dernière édition par Greg le Jeu 05 Fév 2009, 17:07; édité 1 fois |
|
|
|
 |
|
|
cris

|
   |
|
|
Posté le: Jeu 05 Fév 2009, 17:06 |
|
très...  |
|
|
|
|
|
|
|
 |