[Auto-Plagiat] Le Rapt/Minoritaire & Aicha/Les derniers...
- Greg
- Administrateur
- Messages : 3225
- Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
- Localisation : Perpignan
- Contact :
[Auto-Plagiat] Le Rapt/Minoritaire & Aicha/Les derniers...
Voici encore deux exemple où Goldman s'auto-plagie.
Ces exemples sont connus et même Goldman en a parlé en interview, mais c'est toujours intéressant à ré-entendre.
"Le rapt" et "Minoritaire" :
Écoutons "Le rapt" :
[player]http://www.forum-labas.com/collection/l ... lagiat.mp3[/player]
Écoutons "Minoritaire" :
[player]http://www.forum-labas.com/collection/m ... lagiat.mp3[/player]
La ligne harmonique du chant est la même ainsi que celle des accords.
Si on remet tout à la même tonalité, même vitesse et en écoutant à la suite c'est plus frappant :
[player]http://www.forum-labas.com/collection/l ... lagiat.mp3[/player]
Même constat entre "Aïcha" et "Les derniers seront les premiers" :
Écoutons "Les deniers seront les premiers" :
[player]http://www.forum-labas.com/collection/d ... lagiat.mp3[/player]
Écoutons "Aïcha" :
[player]http://www.forum-labas.com/collection/aicha-plagiat.mp3[/player]
Encore une fois la ligne harmonique du chant est la même et si on remet tout à la même tonalité, même vitesse et en écoutant à la suite :
[player]http://www.forum-labas.com/collection/d ... lagiat.mp3[/player]
Ces exemples sont connus et même Goldman en a parlé en interview, mais c'est toujours intéressant à ré-entendre.
"Le rapt" et "Minoritaire" :
Écoutons "Le rapt" :
[player]http://www.forum-labas.com/collection/l ... lagiat.mp3[/player]
Écoutons "Minoritaire" :
[player]http://www.forum-labas.com/collection/m ... lagiat.mp3[/player]
La ligne harmonique du chant est la même ainsi que celle des accords.
Si on remet tout à la même tonalité, même vitesse et en écoutant à la suite c'est plus frappant :
[player]http://www.forum-labas.com/collection/l ... lagiat.mp3[/player]
Même constat entre "Aïcha" et "Les derniers seront les premiers" :
Écoutons "Les deniers seront les premiers" :
[player]http://www.forum-labas.com/collection/d ... lagiat.mp3[/player]
Écoutons "Aïcha" :
[player]http://www.forum-labas.com/collection/aicha-plagiat.mp3[/player]
Encore une fois la ligne harmonique du chant est la même et si on remet tout à la même tonalité, même vitesse et en écoutant à la suite :
[player]http://www.forum-labas.com/collection/d ... lagiat.mp3[/player]
arf mince j'ai encore oublié d'ecouter ça at home
merci Greg en tout cas ;)
merci Greg en tout cas ;)
Puisque mon temps est limité, mes choix doivent être à la hauteur,
C'est une course contre la montre, on vise la lueur droit devant,
Même si cette quête est insensée, je cours pour me sentir vivant.
Calogero - L'ombre et la lumière (2009)
C'est une course contre la montre, on vise la lueur droit devant,
Même si cette quête est insensée, je cours pour me sentir vivant.
Calogero - L'ombre et la lumière (2009)
Je ne savais pas non plus et n'y avais jamais fait attention ...Merci Greg
Avec ma guitare à la main, j'ai peur de rien ...
http://mamzellfifine.skyrock.com/
http://www.cordclassica.com/
http://mamzellfifine.skyrock.com/
http://www.cordclassica.com/
vous pouvez trouver aussi plusieurs autres ressemblances, en fouillant bien
1er exemple : Je te donne / Je t'attends
prenez cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=PVsW29gq3dk
écoutez le passage à partir de 3 minutes et 16 secondes ("mes plus belles chances mes différences")
et comparez là à Je t'attends
http://www.youtube.com/watch?v=0oxcKEPV0fQ
placez vous à 2minutes et 6 secondes (« né pour avancer ou born to lose »)
Etonnant non ?
2ème exemple : Serre les poings / Nos mains
Serre les poings est une chanson que JJ a composé pour Trust en 1984, (sur l’album Rock’n’roll). Il n’est pas crédité et c’est Nono, le guitariste de Trust qui a confirmé sa participation à l’écriture bien des années plus tard
Ecoutez bien les chœurs, à 3 minutes et 13 secondes
http://www.youtube.com/watch?v=4Jhb_RGKRYI
Maintenant écoutez d’autres choeurs, ceux de Nos mains, à 2 minutes et 25 secondes
http://www.youtube.com/watch?v=dZRUjoDpZfw
Bizarre, non ?
3ème exemple
On a l’impression que les idées de l’époque Tai Phong ont refait surface quelques années plus tard !
-écoutez bien le pont instrumental au milieu de Fed up (1979) et comparez le au passage instrumental de C’est ta chance (1987), exactement après « ta puissance naître là »
-les intros de End of an end (1979) et d’Il y a (1987) sont presque les mêmes
-les premières notes des solos de guitare de End of an end et Il me restera sont aussi très ressemblantes !
-enfin (et même si c’est moins objectif), ceux qui connaissent Let us play (1975) peuvent aussi se passer le morceau et le comparer avec Et l’on n’y peut rien ; là ce n’est pas vraiment ressemblant mais au niveau de l’ambiance ca se rapproche un peu… J’ai fait le test avec ma copine, qui ne connaissait pas Let us play, je le lui ai fait écouter et elle a trouvé le truc au bout de 10 secondes !
Rigolo, non ?
1er exemple : Je te donne / Je t'attends
prenez cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=PVsW29gq3dk
écoutez le passage à partir de 3 minutes et 16 secondes ("mes plus belles chances mes différences")
et comparez là à Je t'attends
http://www.youtube.com/watch?v=0oxcKEPV0fQ
placez vous à 2minutes et 6 secondes (« né pour avancer ou born to lose »)
Etonnant non ?
2ème exemple : Serre les poings / Nos mains
Serre les poings est une chanson que JJ a composé pour Trust en 1984, (sur l’album Rock’n’roll). Il n’est pas crédité et c’est Nono, le guitariste de Trust qui a confirmé sa participation à l’écriture bien des années plus tard
Ecoutez bien les chœurs, à 3 minutes et 13 secondes
http://www.youtube.com/watch?v=4Jhb_RGKRYI
Maintenant écoutez d’autres choeurs, ceux de Nos mains, à 2 minutes et 25 secondes
http://www.youtube.com/watch?v=dZRUjoDpZfw
Bizarre, non ?
3ème exemple
On a l’impression que les idées de l’époque Tai Phong ont refait surface quelques années plus tard !
-écoutez bien le pont instrumental au milieu de Fed up (1979) et comparez le au passage instrumental de C’est ta chance (1987), exactement après « ta puissance naître là »
-les intros de End of an end (1979) et d’Il y a (1987) sont presque les mêmes
-les premières notes des solos de guitare de End of an end et Il me restera sont aussi très ressemblantes !
-enfin (et même si c’est moins objectif), ceux qui connaissent Let us play (1975) peuvent aussi se passer le morceau et le comparer avec Et l’on n’y peut rien ; là ce n’est pas vraiment ressemblant mais au niveau de l’ambiance ca se rapproche un peu… J’ai fait le test avec ma copine, qui ne connaissait pas Let us play, je le lui ai fait écouter et elle a trouvé le truc au bout de 10 secondes !
Rigolo, non ?
Il y a des tas d'autres similitudes, si on écoute assez souvent JJG et surtout si on le joue à la guitare on en trouve un peu partout:
minoritaire et le rapt sont parmi les plus évidents. Aicha peut se confronter à bon nombre de chanson car elle est composée d'une structure utilisée 1 milliard de fois par les musiciens (mi mineur / do / sol / ré ou la mineur / fa / do / sol etc...)
on peut aussi citer par exemple dors bébé dors, il y a, et il me restera, qui sont toutes les trois presque dans le même schéma avec des descentes sol / fa#ré / mi mineur, puis des montées la mineur 7 / si sol / do (les gratteux comprendront)
il y a aussi pèle-mêle:
si tu m'emmenes / ton autre chemin / refrain du coureur
petite fille et des bouts de moi (meme suite d'accord refrain)
quel exil / dans mes nuits (riff intro)
encore un matin / on n'a pas changé
on ira / et le pré-refrain de je marche seul
tout était dit / le regard des autres / le ballet
on y peut rien / je lui dirai
etc etc, à vous de chercher
minoritaire et le rapt sont parmi les plus évidents. Aicha peut se confronter à bon nombre de chanson car elle est composée d'une structure utilisée 1 milliard de fois par les musiciens (mi mineur / do / sol / ré ou la mineur / fa / do / sol etc...)
on peut aussi citer par exemple dors bébé dors, il y a, et il me restera, qui sont toutes les trois presque dans le même schéma avec des descentes sol / fa#ré / mi mineur, puis des montées la mineur 7 / si sol / do (les gratteux comprendront)
il y a aussi pèle-mêle:
si tu m'emmenes / ton autre chemin / refrain du coureur
petite fille et des bouts de moi (meme suite d'accord refrain)
quel exil / dans mes nuits (riff intro)
encore un matin / on n'a pas changé
on ira / et le pré-refrain de je marche seul
tout était dit / le regard des autres / le ballet
on y peut rien / je lui dirai
etc etc, à vous de chercher
Vous avez remarqué la ressemblance frappante qu'il y a entre l'intro de "Je ne vous parlerai pas d'elle" et celle de "destin"?
Pour le faire comprendre à des copines qui ne me croyaient pas j'avais fait une petite vidéo, toute pourrie mais qui avait le mérite d'être claire :
http://www.dailymotion.com/video/xe2i2j ... from=embed
Excusez ma pauvre technique guitaristique pour le morceau à la guitare...c'était vraiment un enregistrement pourri mais je l'avais dans l'ordi et j'avais la flemme d'en refaire un juste pour ça!
Pour le faire comprendre à des copines qui ne me croyaient pas j'avais fait une petite vidéo, toute pourrie mais qui avait le mérite d'être claire :
http://www.dailymotion.com/video/xe2i2j ... from=embed
Excusez ma pauvre technique guitaristique pour le morceau à la guitare...c'était vraiment un enregistrement pourri mais je l'avais dans l'ordi et j'avais la flemme d'en refaire un juste pour ça!
et tant qu'on parle de "Destin", placez vous à la 38ème seconde de cette vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=O04sz5YlLF0
et puis mettez celle qui suit à la quarate et unième seconde
http://www.youtube.com/watch?v=oYwJ6tMz_sE
le riff de guitare est très ressemblant !
dans tous les cas j'adore JJ, je ne serai pas là sinon, et je pense que ces ressemblances ne sont pas forcément intentionnelles
http://www.youtube.com/watch?v=O04sz5YlLF0
et puis mettez celle qui suit à la quarate et unième seconde
http://www.youtube.com/watch?v=oYwJ6tMz_sE
le riff de guitare est très ressemblant !
dans tous les cas j'adore JJ, je ne serai pas là sinon, et je pense que ces ressemblances ne sont pas forcément intentionnelles
je voulais juste repondre qu en tant que musicien que ces suites d'accords se retrouvent partout dans toutes les "chansons du monde". C'est a dire qu on ne pas faire de musique sans certains cheminement.Et de la meme a prendre une meme suite d'accord pour les auteur compositeur, il est tres tres dur de trouver les paroles ,les syllabes qui s imbriquent sur ses notes et plus fort encore, a placer une melodie sur ces accords. Moi je dis ,sur tout les tubes de JJG, j pense qu il a un sacré talent quand meme.
Et en tant que musicien quand tu joues du JJG tu te rends compte qu il etait vraiment au top dans ses composition et mes influences sont pourtant du eric clapton et autres...
Musicalement juju
Et en tant que musicien quand tu joues du JJG tu te rends compte qu il etait vraiment au top dans ses composition et mes influences sont pourtant du eric clapton et autres...
Musicalement juju
Tout ce que le sort ne t'a pas donné
Tu le prendras toi-même
Tu le prendras toi-même
-
- Messages : 14
- Inscription : lun. 18 juil. 2011, 11:55
- Localisation : LAUNAC (31)
salut à tous,
je suis nouveau sur le site ... chanteur/auteur/compositeur et admirateur de JJG de puis le debut des années 80, autrement dit je connais tout, excepté les quelques raretés que nous trouve greg ! merci pour ton boulot enorme et merci aussi de faire vivre les discussions sur JJG depuis sa pseudo retraite...
il va revenir soyez en sur, et on ne le saura que 2 mois avant et encore ...
à mon avis printemps 2012
bon les présentations étant faite, voici mon avis sur la question :
en effet, toutes ces suites d'accords sont très classiques et utilisés par tous les musiciens du monde des millions de fois. Toute la question est de savoir composer de nouvelles lignes mélodiques dessus et à force c'est obligatoire que certains passages se repetent. le but étant qu'ils soient le moins longs possible, un couplet entier qui serait identique effectivement ca pose une question...
dans son cas ,ca n,'est pas intentionnel , mais ses influences sont les mêmes depuis le debut. c'est d'ailleurs pour ca que ca fait des années qu'il ne jouent plus les solos guitares sur les disques mais laisse Jones ou Arzel se debrouiller, il essaye d'eviter les redites (voir une interview dans taratata où il en parlait).
quand on joue JJg à la guitare on se rend compte que niveau riff rock il fait souvent du 123, 123, 12 (les gratteux comprendrons) quand aux arpèges preque toujours la meme techniques doigts (il y a, il me restera, quand tu danses, serres moi refrain ...)
cepandant sur une suite Dm, Bb, F, C vous trouverez pleins de ses chansons mais aussi obispo (ou et avec qui) elton john (le roi lion ) ...
A+
je suis nouveau sur le site ... chanteur/auteur/compositeur et admirateur de JJG de puis le debut des années 80, autrement dit je connais tout, excepté les quelques raretés que nous trouve greg ! merci pour ton boulot enorme et merci aussi de faire vivre les discussions sur JJG depuis sa pseudo retraite...
il va revenir soyez en sur, et on ne le saura que 2 mois avant et encore ...
à mon avis printemps 2012
bon les présentations étant faite, voici mon avis sur la question :
en effet, toutes ces suites d'accords sont très classiques et utilisés par tous les musiciens du monde des millions de fois. Toute la question est de savoir composer de nouvelles lignes mélodiques dessus et à force c'est obligatoire que certains passages se repetent. le but étant qu'ils soient le moins longs possible, un couplet entier qui serait identique effectivement ca pose une question...
dans son cas ,ca n,'est pas intentionnel , mais ses influences sont les mêmes depuis le debut. c'est d'ailleurs pour ca que ca fait des années qu'il ne jouent plus les solos guitares sur les disques mais laisse Jones ou Arzel se debrouiller, il essaye d'eviter les redites (voir une interview dans taratata où il en parlait).
quand on joue JJg à la guitare on se rend compte que niveau riff rock il fait souvent du 123, 123, 12 (les gratteux comprendrons) quand aux arpèges preque toujours la meme techniques doigts (il y a, il me restera, quand tu danses, serres moi refrain ...)
cepandant sur une suite Dm, Bb, F, C vous trouverez pleins de ses chansons mais aussi obispo (ou et avec qui) elton john (le roi lion ) ...
A+