Nuit

Répondre
Avatar de l’utilisateur
zyk
Messages : 257
Inscription : sam. 22 juin 2002, 12:10
Localisation : Toulouse
Contact :

Nuit

Message par zyk »

La nuit t'habille dans mes bras
Pâles rumeurs et bruits de soie
Conquérante immobile
Reine du sang des villes
Je la supposais, la voilà

Tout n'est plus qu'ombre, rien ne ment
Le temps demeure et meurt pourtant
Tombent les apparences
Nos longs, si longs silences
Les amants se perdent en s'aimant

Solitaire à un souffle de toi
Si près tu m'échappes déjà
Mon intime étrangère
Se trouver c'est se défaire
A qui dit-on ces choses-là ?

As down lights up another day
Visions I once had fade away
All of those words unspoken
My wildest dreams off broken
It wasn't supposed to be that way

Should I leave why should I stay
Solitaire à un souffle de toi
Leavin'behind me yesterday
Si près tu m'echappes déjà
Am I free or forsaken
Mon intime étrangère
Cheated or awakened
Se trouver, se défaire
Does it matter anyway ?


[Edité le 16-02-2003 à 04:22 par zyk : des erreurs de texte !!!]
Avatar de l’utilisateur
Lydie
Messages : 432
Inscription : jeu. 17 oct. 2002, 16:58
Localisation : Gard

RE : Nuit

Message par Lydie »

Heu... Le prends pas mal, Zyk, mais je crois qu'il y a quelques petites erreurs, notamment dans le texte en anglais... :wink:


Ne serait-ce pas plutôt " My wildest dreams all broken" ' au lieu de "widest" et "off" et, plus loin, "leaving behind me yesterday" ( au lieu de behing ) et, enfin, "does it matter anyway" (au lieu de "mather" ) ?

Ensuite, tu as oublié le passage "Nos longs si longs silences " ( juste avant "les amants se perdent en s'aimant" ) et il manque un "à" pour le dernier " solitaire à un souffle de toi" que chante JJ dans le "duo" final ( phrase que je n'ai d'ailleurs jamais comprise!!!! )..

Mais bon, t'inquiètes pas : tu abats quand même un boulot phénoménal pour tout ça, alors on t'en veux pas!!

Quant à l'explication de la chanson, j'ai du mal!! Elle reste assez énigmatique, pour moi, à commencer déjà par les tournures de phrase ( cf le fameux "solitaire à un souffle de toi", qui m'échappe toujours !! ). C'est probablement d'ailleurs celle qui l'est le plus, en fait ( c'est encore mon avis perso, ça n'engage que moi ).

Ceci dit, lorsqu'elle était sortie, j'étais en seconde, et je me souviens avoir été très touchée par cette ambiance musicale et ce texte, que je comprenais comme parlant de l'amour physique entre deux personnes, de ce moment magique où les deux corps "fusionnent"... et je me souviens avoir été assez bouleversée, parce que je me disais que si c'était comme ça, c'était plus beau encore que je ne l'imaginais ( hé oui, je n'étais pas spécialement précoce!!!!:lol: Mais je me suis rattrapée!! lol :sourire:).
Cette chanson parle donc pour moi de l'amour physique, lorque deux êtres se découvrent, en fait. et je suis toujours très touchée par cette ambiance musicale, comme je l'ai dit plus haut, que je trouve troublante, ce qui colle tout à fait avec le texte...

Voilà pour moi... Mais il y a probablement des subtilités que mon esprit simpliste n'a pas senties....
Mon pays c'est toi...
confidentiel62
Messages : 377
Inscription : lun. 06 janv. 2003, 12:45
Localisation : tout en haut de ch'terril

RE : Nuit

Message par confidentiel62 »

Pour moi aussi "Nuit" est une vrai enigme. Je me souviens que deja a l'epoque j'avais tente de percer le mystere, en vain. Tout ce que je peux dire c'est qu'il s'agit d'une chanson dont l'ambiance a toujours accompagnée mes nuit de solitude

J'aime bcp ta vision de cette chanson lydie, je n'y avais pas pensé :applause:

Sinon je voulais dire que je sais pas vous, mais j'ai une preference pour la version dont JJ nous a gratifié lors de la tournee rouge. Surtout la version impressionante qu'il nous a fait a lievin a l'epoque en plein mois de juillet (pour l'ambiance chaude et moite) un grand souvenir...
Au Paradis, on est assis à la droite de Dieu : c'est normal, c'est la place du mort.
P. Desproges

Image
Nell
Messages : 89
Inscription : jeu. 02 janv. 2003, 16:06
Localisation : Normandie

RE : Nuit

Message par Nell »

Moi, je pensais pas à l'amour physique, mais plutôt au fait que quand on regarde quelqu'un dormir, on a l'impression qu'il est ailleurs, qu'il s'évade malgré lui. D'où le "solitaire, à un souffle de toi". Il est à côté d'elle mais il se sent seul car elle est dans son monde à elle, elle lui échappe.
Voilà, c'était ma version.
Moi aussi je trouve que la musique colle parfaitement au texte, même si on ne le comprend pas de la même manière. Ces notes sont belles et sensuelles en même temps...
:amour:
Il est certaines blessures au goût de victoire... :ange2:
Avatar de l’utilisateur
Lydie
Messages : 432
Inscription : jeu. 17 oct. 2002, 16:58
Localisation : Gard

RE : Nuit

Message par Lydie »

Nell, ton idée est très intéressante. C'est peut-être de ça, finalement, dont parle JJ. Cette "fuite" qu'on ne peut contrôler lorsque l'autre est endormi, parti dans ses songes.
D'où le "si près tu m'échappes déjà" ...

Ceci dit, comment alors comprendre les "pâles rumeurs et bruit de soie"et "tombent les apparences, nos longs si longs silences, les amants se perdent en s'aimant". Aurais-je l'esprit trop pervers??? :rolleyes:
Idem pour "la nuit t'habille dans mes bras", que j'ai eu aussi beaucoup de mal à comprendre. Je l'interprétais comme " l'intimité de la nuit t'amène à moi, enfin tu te glisses dans mes bras" ( ce qui est forcément moins poétique, je l'avoue, mais bon, ce n'est pas mon métier, hein!!!! ).
Et le " si près tu m'échappes déjà" reste assez mystérieux. Je le voyais plutôt comme le fait qu'il regrettait que ce moment ne dure pas assez longtemps, ce moment magique où l'on a l'impression que l'autre est complètement en phase avec nous (au niveau de l'émotion), et qui est assez unique comme moment...:rolleyes:
Mais à la lumière de ce qu'a écrit Nell, je doute maintenant!
Et zut! tu as cassé un truc, Nell!!! Ca me plaisait tellement que JJ parle de ça de cette façon là! :wink:
Mon pays c'est toi...
confidentiel62
Messages : 377
Inscription : lun. 06 janv. 2003, 12:45
Localisation : tout en haut de ch'terril

RE : Nuit

Message par confidentiel62 »

Et si finalement il ne parlait tout simplement que de..... la nuit et qu'il ne s'agit la que d'un parfait hommage a celle qui nous accompagne tous les jours. Cette intime etrangere qui semble si pret, et finalement lorsque l'on pense l'a connaitre, la toucher... hop elle nous echappe deja:razz:

apres tout JJ ne serai pas le 1er poete a lui rendre hommage, de nombreux poete se sont essayes a cette exercice de style
Au Paradis, on est assis à la droite de Dieu : c'est normal, c'est la place du mort.
P. Desproges

Image
granelo
Messages : 371
Inscription : mer. 21 août 2002, 13:24
Localisation : Metz

RE : Nuit

Message par granelo »

jsuis bien contente d'avoir proposé de faire l'interpretation de cette chanson!parce que je vois que vous avez tous autant de mal que moi à l'interpreter même si vous avez mis quelques bonnes choses!!pour moi, "nuit est ma chanson preferée de :jjg: musicalement et donc si quelqu'un a encore des interpretations valables à donner ça ferait ma chanson preferee musicalement et parolement (ooops, ca doit pas se dire comme ca!!!:rolleyes]
Je lui dirai[...]qu'amour et santé ne s'achètent pas et qu'on est riche que de ça...

Le meilleur reste à venir :rolleyes:
mrlionel
Messages : 50
Inscription : mer. 18 sept. 2002, 13:15

RE : Nuit

Message par mrlionel »

Je pense également que ce texte est un hommage à la 'nuit' et plus spécialement de l'intimité que peut évoquer la nuit. Entre le rêve et la réalité (Cheated or awakened ) la vie la nuit reste une vie particulière, un peu mystèrieuse.
Surtout quand elle se passe à deux.

Il y a en revanche cette phrase charnière que je ne saisis pas: "à qui dit-on ces choses là? dors!"
C'est ensemble...c'est ensemble qu'on vivra! ya pas de chemin pour un seul, c'est trop loin, c'est trop froid!
C'est ensemble qu'on vivra, notre promesse et .....ta guitare, à jamais nous lierons!
Nell
Messages : 89
Inscription : jeu. 02 janv. 2003, 16:06
Localisation : Normandie

RE : Nuit

Message par Nell »

Désolée d'avoir "cassé " un truc, Lydie !! :embara:
Mais je vois Nuit de cette façon. Peut être alors qu"il parle de la nuit APRES l'amour. Elle a été si priche de lui et elle est si loin à présent. Malgré elle.
A qui dit-on ces choses-là ? parce qu'il pense que ces pensées sont dérisoires et qu'elles ne valent pas la peine d'en parler. Dors...

Voilà !! En tout cas, c'est une de mes préférées. :amour:
Il est certaines blessures au goût de victoire... :ange2:
confidentiel62
Messages : 377
Inscription : lun. 06 janv. 2003, 12:45
Localisation : tout en haut de ch'terril

RE : Nuit

Message par confidentiel62 »

Moi je continue a penser que c'est un hommage a la nuit en general comme je l'ai deja dit, et meme dans la phrase "si près tu m'echappe deja" je pense qu'il parle de la nuit. Elle lui semble si près, durant un certain lapse de temps qui pourtant ne dure pas car des que le matin apparait elle lui echappe et ca tout les jours le meme scenario. Un peu comme si a un moment il arrive a etre intime avec elle (mon intime etrangere) et hop c'est deja fini.
idem plus loin avec "se trouver c'est se defaire" : qd la nuit arrive il sait deja qu'elle lui echapera a nouveau.

je sais c'est assez torturé comme explication :mdr: :langue2:, mais bon c'est dans l'air du temps :enpleur: et puis fallait pas commencer avec cette enigme qu'est "nuit"
Au Paradis, on est assis à la droite de Dieu : c'est normal, c'est la place du mort.
P. Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Lydie
Messages : 432
Inscription : jeu. 17 oct. 2002, 16:58
Localisation : Gard

RE : Nuit

Message par Lydie »

Bon, après ma grave dépression suite au fait que vous ayiez cassé ma vision de nuit, j'ai réécoutré cette chanson avec beaucoup plus d'attention. :langue:

En fait, à la première écoute ( à 15 ou 16 ans, je l'ai déjà dit ), j'avais eu ce flash sur l'interprétation dont j'ai déjà parlé, et par la suite, plus j'écoutais la chanson et puis j'étais "convaincue" que mon idée était la bonne. Je n'étais donc pas allée chercher plus loin... Mon explication collait et me convenait tout à fait !! :rolleyes: Et donc, j'écoutais cette chanson plus distraitement, peut-être, qu'au début, lorsque l'on cherche à en comprendre le sens profond.

Mais suite à vos explications, assez différentes les unes des autres, je dois dire que je me suis replongée dans ce texte de manière plus "attentive", réfléchie". Et je pense finalement que chacun d'entre vous, à savoir Confidentiel62 et Nell avaient raison... Si bien que cela nous fait un condensé, que Mrlionel a très bien expliqué... !!! ( Voilà, tout le monde a gagné, comme à l'école des fans!!! :applause:). C'est un hommage à la nuit et à l'intimité particulière qu'elle crée...

Quoiqu'il en soit, cela reste une chanson magnifique et je suis bien contente, finalement, que mon interprétation ait été remise en question : ça m'a permis de redécouvrir ce texte si mystérieux!! Comme si j'avais découvert la chanson une deuxième fois!!!
Mon pays c'est toi...
confidentiel62
Messages : 377
Inscription : lun. 06 janv. 2003, 12:45
Localisation : tout en haut de ch'terril

RE : Nuit

Message par confidentiel62 »

Et bin je suis bien content d'apprendre cela lydie. Ca me redonne un peu de baume au coeur d'avoir pu (avec d'autre) te faire partager mes impressions. Cela dit ca ne reste qu'une orientation et peut on savoir qui est dans le bon ou dans le faux? Comme tu l'as si bien dit tout le monde il a gagné :king:

sinon je viens de relire mon precedent message :mdr: et bien si vous avez reussi a me comprendre vous avez bien de la chance :sourire:. j'etais vraiment pas en grande forme ce soir la. :chelou:

C'est dommage qu'on ne puisse pas apporter de modification dans ce forum, car mon post en aurai eu bien besoin :embara:
Au Paradis, on est assis à la droite de Dieu : c'est normal, c'est la place du mort.
P. Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Nidhogg
Messages : 6
Inscription : sam. 07 juin 2008, 19:10
Localisation : Toulouse

Message par Nidhogg »

pour moi cette chanson est evidente : deux amants qui se rencontrent et l'attirance qu'ils ont les fais passer la nuit ensemble la tout va bien
mais que rest t'il de la magie qui les a unit quand le matin arrive : il ne reste rien comme le dit si bien la partie chante par carole : alors que la lumiere se leve sur un autre jour , les visions que j'ai eu s'efface , tous ces mots inexprimes , mes reves les plus sauvages se sont brisés cela ne devait pas se passer comme ca
en gros de vouloir dire que l'attirance physiquez ne sert a rien si il n'y a pas de sentiment amoureux tout est voué a l'echec tot ou tard
Répondre