Les concerts des enfoirés pas rentables ?

Tout sur les Enfoirés et l'Association des Restos du Coeur... :)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mathis
Messages : 518
Inscription : lun. 03 nov. 2008, 18:49
Localisation : Lyon
Contact :

Les concerts des enfoirés pas rentables ?

Message par mathis »

...pour rebondir sur nos "reserves" liées à tous ces décors, ces effets, ces costumes et autes grosses machines couteuses lors des spectacles des Enfoirés.
Il y a pire encore.

Et, comme par hasard, c'est jjG qui a le souci d'examiner le bon déroulement de tout ça.

un article toruvé dont je vous fait part.


Voici l'article paru dans Satmag :

Info postée le 20-03-2010 à 18:53

"Selon nos informations, Jean Jacques Goldman a fait réaliser un audit de toute l’organisation qui s’occupe des concerts des Enfoirés pour les Restos du Cœur.
Seuls les ventes des DVD et disques et les dons rapportent de l’argent aux Restos du Cœur.
Les concerts ne sont pas rentables, les couts d’exploitation sont trop élevés.
On sait par exemple que certains artistes ont des exigences très lointaines ne l’esprit des Restos : hôtels de haut de gamme, repas de qualité.
Loin des caméras, loin du cœur…
Cela ne serait pas trop gênant, à part le coté amoral, si, par exemple pour ces repas, cela n’avait pas fait monter le prix de tous les repas car tout le monde bénéficie du même menu.
Un petit ménage ne serait visiblement pas inutile dans toute l’organisation.
Pour un artiste, être présent aux concerts des Restos donne une très bonne image, il fait partie des gens « in ». On peut peut-être alors lui faire comprendre que les exigences n’ont pas de place dans de tels concerts et s’il n’est pas d’accord, il n’a qu’à ne pas venir…" Rédacteur : Serge Surpin pour Satmag
extrait live au Transbordeur
bbure
Messages : 346
Inscription : lun. 16 juil. 2007, 16:38
Localisation : Belgique

Message par bbure »

C'est à confirmer mais il me semblait pourtant que c'était TF1 (ou plutot la chaine qui remporte l'appel d'offre) qui payait toute la production du concert et ce qui va avec (décors, transport, hotel...). Donc à mon sens le prix du billet ne sert pas à payer tout ça et la question de "rentbilité" ne se pose pas vraiment.
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Pour moi il a toujours été clair que le concert ne servait que d'acte fédérateur et à enregistrer un disque qui lui rapportait de l'argent. Après si certains artistes ont des exigences particulières cela m'attriste. Pas facile de savoir si c'est vrai ou pas, mais si oui j'en serais vraiment peiné.
Avatar de l’utilisateur
Jane
Messages : 773
Inscription : jeu. 28 avr. 2005, 14:10
Localisation : 78

Message par Jane »

Pourquoi Yannicl Noah ne participe plus aux enfoirés ???
Parce que lors du dernier concert auquel il a participé à Nantes, il a contesté l'attitude de certains artistes qui après le concert profitait des grands hôtels renommés ainsi que de grands restaurants. Alors qu'ils étaient là justement pour faire manger de pauvres gens.
Je sais les hivers, je sais le froid mais la vie sans toi je sais pas
Pops
Messages : 134
Inscription : jeu. 20 oct. 2005, 19:15
Localisation : Bruxelles

Message par Pops »

alors si je peux rajouter mon petit grain de sel
je pense que TF1 doit être co-producteur, avec la boite d'Anne Marcassus + d'autres boites dont je ne connais pas le nom.

En tant que co-producteur, comme son nom l'indique, il doit apporter quelque chose. Il doit mettre quelque chose sur la table:
- soit en pepete, des euros quoi
- soit en nature: prêt d'une salle, prêtage de matériel, donnation de repas, etc....
alors évidemment bien souvent c'est de l'argent que les co-producteurs mettent.

D'après ce que j'ai entendu TF1 a fait 11 millions de téléspectateurs pour les enfoirés de cette année. je vous DIS pas quel fric la chaîne doit se faire avec ses annonceurs = sociétés qui payent pour mettre de la pub (les couches bidule, la voiture machichose et les assurances trucmuches) Ces cases doivent être vendus à des prix ASTRONOMIQUES!!!!!!!!!!! because vendredi soir, prime time, une seule fois par an et des milliiiiiiiions de consommateurs en perspective. Le programme des enfoirés est LA case par excellence de la ménagère des moins de 60 ans, la catégorie socio-pro la plus recherchés par les annonceurs. ça doit se battre sévère pour obtenir de passer à l'antenne!!!

vous avez vu le NOMBRE de coupures pub qu'il y a!!! DINGUES!!! c'est par pour rien. TF1 remplit le tiroir caisse.
POur la télé la loi est simple: plus tu as de monde qui sont susceptibles de voir un programme = plus les prix grimpent pour passer sa tite pub à l'antenne!! pour TF1 c'est la poule aux oeufs d'or. En plus, Enfoirés = cause humanitaire = ça le fait toujours pour une chaine privée de défendre une cause juste et noble (surtout que TF1 en a bien besoin)

ensuite sachez que TF1 est la chaîne, la plus puissante d'Europe (je crois l'avoir lu quelque part) alors vous savez ce n'est pas 50 chambres d'Hôtels, et des repas copieux et bien arrosés qui vont ruiner sa caisse. parce qu'à tous les coups, c'est TF1 qui payent l'ensemble de la prod, à savoir:
- les frais pour les artistes: hébergement, repas et transport
- la prod autour du spectacle: décor, costumes, matériel diverse, cachets pour les zicos, les tekos, les maquilleuses, costumières, accessoiristes, décorateurs, riggers, etc...
- la prod pour la captation (= la filmature du spectacle :sourire: ): cachets des techniciens, location de matos,.... (qui doivent coûter une blinde!!!)

je pense que les Restos n'avancent pas un centime pour l'ensemble de la prod. Elle récolte juste l'argent du bénéfice des concerts, CD et DVD et point barre. TF1 prend le reste à savoir l'argent des pubs (ça doit faire un joli pactole.

A titre d'exemple, ce vendredi 26 mars, prix d'un spot au prix brut: entre 8 000 et 9 000 euros LE spot (selon le moment où il est diffusé)
On peut facilement le multiplié par 4 ou 5 pour la soirée des Restos.
Faites le calcul... :applause: :applause:

alors entention!!! je ne cautionne pas le fait que des artistes s'en foûtent plein le bidon, prennent des vins hors de prix et dorment dans des hôtels pas possibles quand ils vont aux enfoirés.
mais par expérience, on peut difficilement les mettre au F1 du coin et les faire manger au Macdo :sourire: :sourire:
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Je croyais que TF1 reversait l'argent touché sur les spots de pub pendant la diffusion du concert, c'est donc faux ?
Pops
Messages : 134
Inscription : jeu. 20 oct. 2005, 19:15
Localisation : Bruxelles

Message par Pops »

ah, ça je n'en sais rien du tout. je ne l'ai jamais lu.
Et puis TF1 doit avoir aussi un retour sur investissement. la prod des Enfoirés ne va pas se rembourser toute seule. Elle doit donc gagner de l'argent quelque part:
- vente des espaces pubs
ou
- % sur la vente des CD et/ ou DVD

Il n'y a que ces deux biais pour gagner des sous sur cette opé.

C'est au téléthon que l'argent des pubs est versés à l'AFM et encore c'est juste à un moment précis. les animateurs de l'émission le précisent bien. Sinon pour les autres pubs avant, pendant et après, c'est dans la poche de France Télévisions que ça va, pas dans celle de l'AFM. Là encore, il faut bien que France télévision paye l'ensemble de la prod.
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Je pensais que TF1 reversait l'argent des coupures pub pendant le concert. Et qu'ils gardaient pour eux l'argent des pubs avant et après. Et que la diffusion des enfoirés était surtout une question d'image et de respectabilité, genre "on diffuse les enfoirés, on est une chaine bien".
Je ne sais plus d'où j'ai su cela, et je me trompe peut-être. Je vais faire quelques recherches pour confirmer ou infirmer cela.
Avatar de l’utilisateur
first prayer
Messages : 845
Inscription : dim. 28 févr. 2010, 16:36

Message par first prayer »

Malheureusement ce spectacle ne profite pas uniquement aux démunis :nono2:
bbure
Messages : 346
Inscription : lun. 16 juil. 2007, 16:38
Localisation : Belgique

Message par bbure »

first prayer a écrit :Malheureusement ce spectacle ne profite pas uniquement aux démunis :nono2:
Tu veux dire quoi parle là ?
Avatar de l’utilisateur
first prayer
Messages : 845
Inscription : dim. 28 févr. 2010, 16:36

Message par first prayer »

Que TF1 gagne aussi des sous, tous les bénéfices du spectacle ne sont pas reversés aux restos
Pops
Messages : 134
Inscription : jeu. 20 oct. 2005, 19:15
Localisation : Bruxelles

Message par Pops »

Malheureusement ce spectacle ne profite pas uniquement aux démunis
C'est évident!! Pourquoi croyez-vous que les Enfoirés qui étaient sur France Télévision sont passés à TF1??

C'est parce que TF1 leur permettait de viser plus gros, d'avoir un plus gros budget, une plus grosse force de frappe, un plus gros soutien,... par rapport au service public. TF1 doit se battre chaque année pour que les Restos restent sur sa chaîne et pourquoi?? Parce que

Soirée des restos = pognon pour la chaîne
bbure
Messages : 346
Inscription : lun. 16 juil. 2007, 16:38
Localisation : Belgique

Message par bbure »

Voilà, TF1 c'est à la fois la meilleure porte pour que le concert soit vu pas le plus grand nombre (donc plus de vente par la suite) mais en même temps, vu que c'est une chaîne commerciale, ils en profitent forcément, sinon il ne "s'embèteraient" pas avec cette émission...

Après difficile à savoir ce qui est le mieux au final (?)
Répondre