Guitares de goldman

Discussions autour de Jean-Jacques Goldman
Avatar de l’utilisateur
jujubspp
Messages : 92
Inscription : lun. 18 juil. 2011, 09:32
Localisation : ajaccio
Contact :

Guitares de goldman

Message par jujubspp »

Tout ce que le sort ne t'a pas donné
Tu le prendras toi-même
Avatar de l’utilisateur
jujubspp
Messages : 92
Inscription : lun. 18 juil. 2011, 09:32
Localisation : ajaccio
Contact :

Message par jujubspp »

pour info toutes les takamines sont des guitares qui sonnent extraordinairement bien quand elles sont branchées , puisque c est la guitare de scene qui est exelente grasse aux préampli de la guitare.
Mais je vous avouerais que non branchée c est vraiment merdique..
Seule la EN2O de taka est magique non branchée.
Je possede la PSF49C ET LA EN 20 et la psf est desolante en acoustique mais une fois branchée il faut s accrocher elle est top..
Tout ce que le sort ne t'a pas donné
Tu le prendras toi-même
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Bravo pour tes guitares.
Ce serait bien de tout classer pour faire un historique du début de sa carrière à maintenant.
Avatar de l’utilisateur
jujubspp
Messages : 92
Inscription : lun. 18 juil. 2011, 09:32
Localisation : ajaccio
Contact :

Message par jujubspp »

OUI JE VAIS REFAIRE TOUT UN TOPO CAR JE N AI MEME PAS MIS LES GUITARES ELECTRIQUE...
MAIS JE SAIS QUE NOMBREUX SUR INTERNET RECHERCHE SES GUITARES A JJG ET LA ILS AURONT UNE MEILLEURE APPROCHE..
ET A VENIR JE VAIS METTRE UNE VIDEO QUI EST INCONNU SUR INTERNET AVEC JJG ET BRUEL AU GRAND REX DES ENFOIRES 94 ..
LA VERSION EST MAGIQUE!
Tout ce que le sort ne t'a pas donné
Tu le prendras toi-même
Avatar de l’utilisateur
Enrepassant
Messages : 405
Inscription : sam. 05 mars 2011, 17:12

Message par Enrepassant »

il n'y a pas une petite erreur concernant la PSF49 qui serait plutôt une DSF 49 (préampli dsp ad-1,le même que sur la LTD98) ?.. et sur un tour ensemble (je marche seul) une TSF48c (préampli cool tube),me semble-t-il....,en tt cas bonne idée le post sur les guitares!
Avatar de l’utilisateur
jujubspp
Messages : 92
Inscription : lun. 18 juil. 2011, 09:32
Localisation : ajaccio
Contact :

Message par jujubspp »

pour la psf aucun doute le model c'est psf 49c /préampli DSP.
celle la je l ai... Apres les préampli sont remplacable.
Pour la tsf , en faisant une recherche internet sur ce model dont on parle est representé par plein ref comme esf,tsf, 48,45 ect... On a touj a peu pret le meme model... et meme dans le bonus d un tour ensemble on le voit repeter avec une esf40c..
Mais j pense que tu dois avoir raison quand meme...Et si tu as des renseignements pour ce sujet n hesite pas ;)
Tout ce que le sort ne t'a pas donné
Tu le prendras toi-même
Avatar de l’utilisateur
Enrepassant
Messages : 405
Inscription : sam. 05 mars 2011, 17:12

Message par Enrepassant »

effectivement il faut savoir que la première lettre (hormis pour les LTD,je possède la LTD 98 avec le DSP-AD1 ceci dit en passant) représente le préamp monté dessus donc une psf49c avec un dsp ad-1 est en réalité une DSF49c,le T représente le préamp "cool tube" le D le préamp DSP etc....sur le film du concert ,on voit si mes souvenirs sont bons, le préamp pendant les "répetitions choristes" et c'est bien le cool tube sauf erreur de ma part.Je vais me repenché là-dessus mais je suis persuadé que c'est une TSF48c car sur la 49 le nacre sur la touche est bleu...

une petite anecdote: si vous regardez la pochette du dvd un tour ensemble,la photo représente la "répetition des choristes" et la guitare est la LTD 98 ,alors que sur le film du concert il utilise pour la répetition la tsf48c....
Avatar de l’utilisateur
jujubspp
Messages : 92
Inscription : lun. 18 juil. 2011, 09:32
Localisation : ajaccio
Contact :

Message par jujubspp »

lol... Oui la on va aller dans les details et se perdre.. J parlais de la petite repet qu ils font dans une salle avec la presentation des musiciens...
Apres j comprends ton raisonnement mais si tu veux je ne fais que lire la reference de la guitare qui est psf 49C coller dans la guitare et mon preampli est un dsp...
Et tu as entierement raison sur le fait que la repet en passant oui il a un autre preampli different de celui qui a cette couleur bleu qui est le dsp...

Je voulais savoir , ta lTD98 qu en penses tu ? J ai essayé de nombreuses santa fé je ne trouve pas ce model execent en acoustic disons que branché bien sur elle sont bien , mais que penses tu avec leur petite caisse, moi j en suis un peu decu, c sur pour moi on est loin de taylor et martin
Tout ce que le sort ne t'a pas donné
Tu le prendras toi-même
Avatar de l’utilisateur
Enrepassant
Messages : 405
Inscription : sam. 05 mars 2011, 17:12

Message par Enrepassant »

et bien disons que (la taka LTD 98 et toutes les formes "santa-fé") sont faites pour être branchées effectivement, car leur caisse pan coupé et l'épaisseur de la caisse ne donne pas grand chose en acoustique simple (on peux s'en rendre compte dans les bonus du "un tour ensemble" lorsqui'ils jouent en coulisses "il y a" et "je commence demain" effectivemment ce n'est pas la même que les marques que tu cites,mais une fois branchées ça envoi pas mal quand même! disons que pour jouer en acoustique sans être plugué une "simple" EN10 de chez taka aura plus de coffre qu'une forme "santa-fé" ensuite une fois branché cela se joue au differentes essences de bois de la table (épicéa:le son est plus cristallin qu'une table en cèdre qui lui est plus "rond et chaud") et sur lle préamp utilisé (sans compter l'ampli,l'ingé son,et le guitariste lui même) mais bon on va pas rentré dans les détails techniques,le post est pour présenter les guitares qu'utilise JJG lol! si il manque des photos de la LTD 98 j'offrirais mon humble contribution.
Avatar de l’utilisateur
jujubspp
Messages : 92
Inscription : lun. 18 juil. 2011, 09:32
Localisation : ajaccio
Contact :

Message par jujubspp »

ben en fait , pour les photos je ne sais pas trop comment les disposer sur le site , je n ai pu que faire passer le message que par des liens videos..
Apres hors mis les guitares electrique , pour les guitares acoustique c est a peu pret le plus important puisqu avant la tournée rouge ya pas enormement de guitares acoustique...
Mais j pense qu on voit souvent apparaitre la EN 20 ...
Si tu as des idées n hesite pas .. ;)
Tout ce que le sort ne t'a pas donné
Tu le prendras toi-même
droopy
Messages : 465
Inscription : ven. 07 mars 2003, 12:01

Message par droopy »

c'est quoi cette video inédite?
michael031
Messages : 14
Inscription : lun. 18 juil. 2011, 11:55
Localisation : LAUNAC (31)

guitare jjg

Message par michael031 »

salut a tous les gratteux,

discussion guitaristique et technique intéressante. pour info il y a un song book de goldman (je crois que c'est pas un album mais plutot un best of) où lui même presente ses guitares et leur histoire (quand il les a utilisé, qui les lui a offerte etc...)
a +
bbure
Messages : 346
Inscription : lun. 16 juil. 2007, 16:38
Localisation : Belgique

Message par bbure »

Oui, c'est dans le bouquin de partition "Jean-Jacques Goldman - 14 Chansons arrangées pour guitare solo et duo ". Ca permet d'avoir une belle photo de chacune de ses guitares et connaître leurs usages et origines. Très intéressant (et beau à regarder !). Il y a aussi un beau texte manuscrit de JJ dans lequel il parle de ses "relations" avec ses guitares.
Ces liens que l'on sécrète et qui joignent les êtres
Ces désirs évadés qui nous feront aimer
Ces raisons-là qui font que nos raisons sont vaines
Ces choses au fond de nous qui nous font veiller tard
Avatar de l’utilisateur
jujubspp
Messages : 92
Inscription : lun. 18 juil. 2011, 09:32
Localisation : ajaccio
Contact :

Message par jujubspp »

Pour la chanson tout le monde la connait c est alors regarde avec bruel et lara ou jjg pose ses contrechants! elle est magique mais impossible de la trouver sur internet ... Je l ai en vhs et dans la semaine je la mettrais en numerique et j ferais un lien...

Pour le bonus dont il parle de ses guitares si tu arrives a les mettre
ce serait cool!
Tout ce que le sort ne t'a pas donné
Tu le prendras toi-même
Avatar de l’utilisateur
jujubspp
Messages : 92
Inscription : lun. 18 juil. 2011, 09:32
Localisation : ajaccio
Contact :

Message par jujubspp »

Pour refaire un petit topo sur les guitares en tournée et apparitions je repars un peu avant la tournée rouge:

92/95: La guitare utilisé est la trameleuc PAH-10 que l on retrouvera au taratata et et dans les enfoirés et d autres apparitions

94/95la guitare utilisé est l'alvarez yairi utilisé au new morning et sur la tournée rouge et qu on retrouve egalement sur le documentaire special de jjg..Il en a une rouge, une turquoise bleu .

95:La gibson est celle dont il se sert avec les arrangement de celine dion mais on la verra rarement autre part.

1997/1999:La takamine psf49c sera sa guitare de prédilection sur toute la tournée en passant jusqu a nos jours ainsi que les plateaux tv et enfoirés... Il utilisera la taka EN-20 pour faire quand tu danses sur la tournée ainsi que pour le clip.
Pour michael jones ce sera la taka ltd 1998 et la 12 cordes sera une taka EN-1O-12

2002:Il va utiliser un peu toutes les takamine santa fé donc la psf , la ltd,ect...


En gros:

tournée rouge et new morning: alvarez yairi
tournée en passant : takamine psf 49 c,en 20 ; MJ LTD 98
tournée ensemble:taka ltd98, psf49c, tsf48c

En apparté ,sur le concert privé il utilise la LTD98 et on voit l apparition de differentes guitares sur les clips comme pour sache que il me semble appercevoir une lag, pour le clip ensemble une taka noire dreadnought mais il faut se repencher sur les videos..

Pour la guitare electrique il sagirait d une PRS mais je me repencherais sur le sujet a moins que quelqu un ne devance le sujet
Tout ce que le sort ne t'a pas donné
Tu le prendras toi-même
Répondre