[Audio] Ecoute comparative de "En Public"

Les raretés, les découvertes, les inspirations, le décorticage des chansons de Goldman. Les petites choses à connaitre pour briller en société.
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Enrepassant a écrit :Pour le clip la vie par procuration il annonce au public qu’ils vont être filmés( juste au début du titre qu’il arrête d’ailleurs pendant l’intro pour annoncer cela)
Il a fait cela sur plusieurs concerts de la tournée d'été. En faisant réagir le public même, du genre "A Bayonne ils étaient mieux...". Donc il est possible que le clip soit un mix de plusieurs concerts. Mais je n'ai pas encore eu le temps de me pencher là dessus.
mathis a écrit :
Greg a écrit : Quand on sait comment il arrive régulièrement à Goldman de faire une fausse note ou de manquer de feeling sur ses impros, là je dis "Chapeau" !
c'est le premier truc que je voulais savoir :)
...ça ne m'étonne qu'à moitié car à l'époque Goldman jouait quand même vraiment mieux qu'à la fin des années 90...il avait même un assez bon feeling je trouve !
Je suis assez d'accord. Il devait bosser plus à l'époque. Je suis bien content de savoir que ces solos sont de vrais solos live.
Je suis malgré tout assez choqué (même si je le savais...) qu'un live puisse être réenregistré en studio...qu'il y ait des retouches, ok : éléments enlevés par exemple, mais de là à revenir quelques mois après pour enregistrer une voix ou une piste instrumentale, dans un studio, entre 2 cafés, ça me pose quand même un petit problème, niveau état d'esprit...
Je pense que beaucoup de live, surtout dans la variété, sont améliorés en studio pour être parfaits. Je sais par exemple que Dire Straits est coutumier du fait tellement Knopfler était pointilleux.
Et puis que dire du live 2002 "un tour ensemble" où la batterie a été re-enregistrée en studio, car les micros avaient captés le son des retours (ou qque chose dans le genre) et que cela génait le mixage (ma foi... :rolleyes:) ?
S.-Jee
Messages : 27
Inscription : mer. 14 sept. 2011, 20:09

Message par S.-Jee »

Bah c'est pas bien méchant quand même ces retouches.
D'ailleurs, ils en ont oublié.
Il chante bien faux, Goldman, sur le premier couplet de "quand la musique est bonne". Pis y'a un moment sur "sans un mot" ou pinpin chante "non non" et JJ chante "yéyé" :sourire:
robespierre
Messages : 24
Inscription : sam. 22 mai 2010, 12:56

Message par robespierre »

quand Goldman chante avec sa voix détachée, fausse et en faisait plein d'erreur lors des premières chanson des concerts (compte pas sur moi) c'est parcequ'il est totalement drogué par les médicaments.

Le plus flagrant exemple que je connais est le peur de rien blues en ouverture d'un des premiers concerts des enfoirés (trouvable en vidéo) : il peine a maintenir les yeux ouverts alors qu'a la fin du concert il est normal, il pete le feu.
Avatar de l’utilisateur
Def54
Messages : 216
Inscription : mar. 24 août 2010, 14:16

Message par Def54 »

S.-Jee a écrit :Il chante bien faux, Goldman, sur le premier couplet de "quand la musique est bonne".
Quand j'ai participé à Solidarité Inondations, des fois il ne chantait pas très juste pendant les répétitions ou les concerts. :eek:
S.-Jee
Messages : 27
Inscription : mer. 14 sept. 2011, 20:09

Message par S.-Jee »

Def54 a écrit :
S.-Jee a écrit :Il chante bien faux, Goldman, sur le premier couplet de "quand la musique est bonne".
Quand j'ai participé à Solidarité Inondations, des fois il ne chantait pas très juste pendant les répétitions ou les concerts. :eek:
Tu as participé à Solidarité inondations à Nîmes ? Je l'ai vu ce concert, j'étais dans les premiers rangs, juste devant le micro de JJG. :sourire:
Avatar de l’utilisateur
Def54
Messages : 216
Inscription : mar. 24 août 2010, 14:16

Message par Def54 »

On a dû se voir sans se voir, j'étais tout devant parmi les choristes. :sourire:
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

robespierre a écrit :quand Goldman chante avec sa voix détachée, fausse et en faisait plein d'erreur lors des premières chanson des concerts (compte pas sur moi) c'est parcequ'il est totalement drogué par les médicaments.
Possible.
Est-ce que vous savez si il a toujours continué à se shooter jusqu'à sa dernière tournée en 2002, ou est-ce que ses crises d'angoisses ont fini par passer ?
Le plus flagrant exemple que je connais est le peur de rien blues en ouverture d'un des premiers concerts des enfoirés (trouvable en vidéo) : il peine a maintenir les yeux ouverts alors qu'a la fin du concert il est normal, il pete le feu.
C'est pas plutôt parce-qu'il a le projecteur de poursuite dans la gueule ?
S.-Jee
Messages : 27
Inscription : mer. 14 sept. 2011, 20:09

Message par S.-Jee »

Est ce possible d'avoir la liste des titres joués pendant la tournée d'été ? Ce n'est pas la même que dans le reste de la tournée il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Voici la setlist de la tournée d'été :

1. Veiller Tard
2. Compte pas sur moi
3. Envole-moi
4. Nous ne nous parlerons pas
5. Petite Fille
6. Il suffira d'un signe
7. Long is the road
8. Comme toi
9. Confidentiel
10. Elle attend
11. Je te donne
12. La vie par procuration
13. Pas toi
14. Ton autre chemin
15. Medley
16. Plus fort
17. Famille
Avatar de l’utilisateur
mathis
Messages : 518
Inscription : lun. 03 nov. 2008, 18:49
Localisation : Lyon
Contact :

Message par mathis »

je viens de relire ce début de comparatif : passionnant !

....à quand la suite ? :wink:
extrait live au Transbordeur
Avatar de l’utilisateur
Enrepassant
Messages : 405
Inscription : sam. 05 mars 2011, 17:12

Message par Enrepassant »

Greg a écrit :
robespierre a écrit :quand Goldman chante avec sa voix détachée, fausse et en faisait plein d'erreur lors des premières chanson des concerts (compte pas sur moi) c'est parcequ'il est totalement drogué par les médicaments.
Possible.
Est-ce que vous savez si il a toujours continué à se shooter jusqu'à sa dernière tournée en 2002, ou est-ce que ses crises d'angoisses ont fini par passer ?
Le plus flagrant exemple que je connais est le peur de rien blues en ouverture d'un des premiers concerts des enfoirés (trouvable en vidéo) : il peine a maintenir les yeux ouverts alors qu'a la fin du concert il est normal, il pete le feu.
C'est pas plutôt parce-qu'il a le projecteur de poursuite dans la gueule ?
Je pense qu’avec le temps il a du apprendre à gérer un peu plus facilement ce soucis, mais sans probablement le maitriser car cela fait partie de l’individu, soucis qui d’ailleurs est très commun dans ce milieu…je sais de part une connaissance qu’il prenait des « anxio » type xanax, bétabloquant et compagnie avant de monter sur scène lors des premières tournées (prescrit par sa sœur médecin ?) mais bon chacun son truc certain c’est l’alcool d’autre des trucs un peu moins….licite…Mais jouer du clavier ou de la guitare et chanter complètement angoissé c’est un vrai calvaire…
JJGérôme
Messages : 595
Inscription : jeu. 27 mai 2010, 22:02

Message par JJGérôme »

Greg a écrit :Voici la setlist de la tournée d'été :

1. Veiller Tard
2. Compte pas sur moi
3. Envole-moi
4. Nous ne nous parlerons pas
5. Petite Fille
6. Il suffira d'un signe
7. Long is the road
8. Comme toi
9. Confidentiel
10. Elle attend
11. Je te donne
12. La vie par procuration
13. Pas toi
14. Ton autre chemin
15. Medley
16. Plus fort
17. Famille
est-ce la set-list permanente ? Bon d'accord, JJG n'est pas connu pour changer intempestivement les titres joués, mais... Confidentiel est en milieu de concert ? Parce que sur d'autres concerts (Nancy par exemple) ainsi que sur l'album en Public elle était plutôt à la fin

et Nous ne nous parlerons pas c'était exclusif à la tournée d'été ? J'ignorais qu'il l'avait repris après la tournée de 84.
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

mathis a écrit :je viens de relire ce début de comparatif : passionnant !

....à quand la suite ? :wink:
Ça fait partie des choses que j'ai très envie de continuer, mais pour ça il faudrait que je puisse bosse une après-midi dessus. Et avoir une après-midi de libre en ce moment c'est compliqué, mais tu sais ce que c'est :wink:
JL&JL a écrit :est-ce la set-list permanente ?
C'est la seule que je connaisse en tous cas.
JL&JL a écrit :Confidentiel est en milieu de concert ? Parce que sur d'autres concerts (Nancy par exemple) ainsi que sur l'album en Public elle était plutôt à la fin
Et oui. Il finissait avec Confidentiel lors de la tournée "classique", mais pas sur celle d'été.
JL&JL a écrit :Nous ne nous parlerons pas c'était exclusif à la tournée d'été ? J'ignorais qu'il l'avait repris après la tournée de 84.
Encore une fois oui. Il ne l'a fait en 86 que lors de la tournée d'été. C'est un choix étonnant je trouve. Ce n'est pas une chanson faite pour le live, pour moi.
Avatar de l’utilisateur
mathis
Messages : 518
Inscription : lun. 03 nov. 2008, 18:49
Localisation : Lyon
Contact :

Message par mathis »

Greg a écrit : Ça fait partie des choses que j'ai très envie de continuer, mais pour ça il faudrait que je puisse bosse une après-midi dessus. Et avoir une après-midi de libre en ce moment c'est compliqué, mais tu sais ce que c'est :wink:


et oui......

il faudrait "vivre 100 vies" !
extrait live au Transbordeur
Avatar de l’utilisateur
billiejoe
Messages : 64
Inscription : jeu. 29 avr. 2010, 19:00
Localisation : Les Angles
Contact :

Message par billiejoe »

JL&JL a écrit :
Greg a écrit :Voici la setlist de la tournée d'été :

1. Veiller Tard
2. Compte pas sur moi
3. Envole-moi
4. Nous ne nous parlerons pas
5. Petite Fille
6. Il suffira d'un signe
7. Long is the road
8. Comme toi
9. Confidentiel
10. Elle attend
11. Je te donne
12. La vie par procuration
13. Pas toi
14. Ton autre chemin
15. Medley
16. Plus fort
17. Famille
est-ce la set-list permanente ? Bon d'accord, JJG n'est pas connu pour changer intempestivement les titres joués, mais... Confidentiel est en milieu de concert ? Parce que sur d'autres concerts (Nancy par exemple) ainsi que sur l'album en Public elle était plutôt à la fin

et Nous ne nous parlerons pas c'était exclusif à la tournée d'été ? J'ignorais qu'il l'avait repris après la tournée de 84.
Il a également chanté "nous ne nous parlerons pas" au Zénith, fin 85
Répondre