[Vidéo] JJG - 18 Passages TV - Part.1 : 1975-1982

Les raretés, les découvertes, les inspirations, le décorticage des chansons de Goldman. Les petites choses à connaitre pour briller en société.
JJGérôme
Messages : 595
Inscription : jeu. 27 mai 2010, 22:02

[Vidéo] JJG - 18 Passages TV - Part.1 : 1975-1982

Message par JJGérôme »

JEAN-JACQUES à la télé...

La possibilité de pouvoir récapituler le maximum de passages TV de Jean-Jacques depuis 1975, avec vidéos à l’appui, m’a été offerte sur ce forum et j’en suis ravi. Je n’imaginais pas, après avoir créé cette rubrique, bénéficier d’autant d’aides, aussi je remercie chaleureusement les personnes suivantes pour leur très généreuses contributions :

Greg, Alain, Mathis, Fabricedev, jjgcplp, Pantxika, Flo42... :

1975 - 1977

1. SISTER JANE (Taï Phong)

Midi Première (juillet 1975)

Avec un slow accrocheur comme Sister Jane, Tai Phong possédait la formule idéale pour s’imposer rapidement... C’est ainsi qu’on les retrouve sur TF1 pour l’émission Midi Première, animée par une des plus grosses vedettes de l’époque, Danièle Gilbert, qui présente le groupe comme… des Japonais !!! Pauvre Danièle, bien vite larguée dès que l’on s’éloignait des standards de la variété française de l’époque… Le principe de l’émission était de voyager partout en France ; on retrouve donc Taï Phong devant le magnifique château de Busset, dans l’Allier. Voici donc cette première interprétation de Sister Jane, en play-back, comme pour les suivantes.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=4PjezN7kz-w&feature=plcp[/youtube]

Ring Parade (octobre 1975)

Bien que généralement présentée comme un tube de l’été 75, Sister Jane n’est bizarrement sortie en single qu’à l’automne suivant ; Tai Phong est revenu d’autres fois pour continuer sa promotion télévisée. Après les japonais de Danièle Gilbert, c’est cette fois le tout jeune Julien Lepers qui se colle à une présentation lamentable puisque bourrée de clichés, aux côtés d’un Guy Lux mort de rire...

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=HftUf_3ccMI&feature=plcp[/youtube]

Les rendez-vous du dimanche (décembre 1975)

Le tour de la promotion était très rapide, à une époque où la télévision française ne comptait que 3 chaînes… le 23 décembre, Taï Phong est sur TF1, dans une émission animée par Michel Drucker :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ducaAAESPPM&feature=plcp[/youtube]

Les petits papiers de Noël (décembre 1975)

Revoici Taï Phong sur la place du Capitole, à Toulouse. Cette émission diffusée par FR3 avait une vocation caritative, au bénéfice de l’Unicef. Le groupe y interprète Sister Jane dans sa version album (pour la seule fois à ma connaissance). Le plateau est bordélique au possible : par exemple, le play-back n’est même pas assuré lors des plans lointains et le batteur, privé de son instrument, doit se contenter d’une petite place à côté du clavier… La foule se fait oppressante, ce qui ne semble pas trop impressionner le chanteur, tout étonné de serrer quelques poignes :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=feODp6NaXmM[/youtube]

Plateau inconnu (émission Numéro 1 ou clip promo ?)

Dans la biographie de Bernard Violet, il est noté que le groupe a participé (en novembre 1975) à Numéro 1, émission emblématique de TF1 produite par le couple Maritié et Gilbert Carpentier. L’invité-vedette était Enrico Macias, et c’est lui-même qui aurait demandé que Taï Phong soit présent. L’information semblait facile à vérifier, puisque ce Numéro 1 a été édité en dvd… mais aucune allusion à la présence de Taï Phong n’est mentionnée sur la jaquette ! J’ignore à ce jour si le passage suivant est tiré de cette émission… à moins qu’il ne s’agisse d’un clip promotionnel. Nous avons ici une rediffusion de ce passage sur RTL TV, sans doute au cours d’un jeu si l’on en juge les incrustations qui apparaissent sur l’image de temps à autre.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=70psDmgI ... ure=relmfu[/youtube]

2. NORTH FOR WINTER (Taï Phong) – Samedi est à vous (février 1976)

Sorti indépendamment du premier album de Taï Phong, et en attendant le second, ce single qui a succédé à Sister Jane ne connaîtra pas la même destinée que son prédécesseur. JJ ne chante pas sur cet unique passage télévisé et il se tient en retrait, au violon et aux chœurs :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=NmrTZ2EyQFI&feature=plcp[/youtube]

3. FOLLOW ME (Taï Phong) – Midi première (juillet 1977)

Après 2 albums aux tendances musicales planantes, entrecoupés de 3 slows parus en singles, Taï Phong marque, grâce à cette compo de JJG, un signe d’évolution vers le disco/rock. Follow me ne manque pas d’attrait et ne méritait pas de passer inaperçu, malgré ce passage chez Danièle Gilbert. La formation est restreinte : l’émission ne se déroulant pas à Paris, le batteur n’avait pas pu faire le déplacement, et le clavier venait tout juste de quitter le groupe. Anecdote soufflée par Khanh, JJ se cachait en coulisses pour ne pas avoir à signer d’autographes…

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=kzo9eYrQOhw&feature=plcp[/youtube]

A mon humble connaissance, il ne semble pas exister d’image télévisée de la période 1978-80, où JJ enregistre quelques disques en solo ou avec Taï Phong. Une information peut ressurgir à tout moment ; j’espère juste vivre assez vieux pour pouvoir en profiter…

1981-82

Après avoir obtenu un contrat chez CBS, JJ attaque la promotion de son premier album solo. Préférée au Rapt, la version écourtée d’Il suffira d’un signe sort en single à l’automne 1981, et mettra plusieurs mois avant de s’imposer et de gagner l’attention du public.

4. IL SUFFIRA D’UN SIGNE

Voici quelque chose qui est ignoré dans la plupart des bios consacrées à JJ, lesquelles affirment (à tort, pour la plupart) que sa première apparition télévisée pour Il suffira d’un signe date de mars 1982 (à l’émission Champs-Elysées)…

Avis de recherche (Octobre 1981)

L’existence de prestations télévisuelles antérieures à celle de Champs-Elysées nous ont été révélées dans Le vent de l’histoire, une biographie d’Emmanuel Bonini, où il est précisé que c’est de janvier 1982, dans une émission d’Anne Sinclair, que daterait la toute première télé en solo de JJG… Celle-ci est malgré tout un peu plus ancienne, et elle a eu lieu chez Patrick Sabatier, sur le plateau de l’émission Avis de recherche, en octobre 1981. Ce passage est évoqué par JJ himself comme étant sa première télé « tout court » dans une émission de juin 1982 ! Je vous propose cette vidéo sous la forme d’une rediffusion partielle, prise dans une émission de Christophe Dechavanne en 1986. Patrick Sabatier y introduit JJ en présence de Nicoletta, qui semble totalement ailleurs. Le chant, en direct live sur une bande play-back, est encore mal assuré, certes, mais on pardonne pour cette première fois !

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=6w2izjBvWLg[/youtube]

Les nouveaux rendez-vous & Féminin présent (décembre 1981)

Fin 1981, JJ est invité de 2 émissions dans lesquelles il exécute des interprétations playback de ce qui n’est pas encore son premier tube ! La première des 2 vidéos nous permet de constater que sa garde-robe recèle de bien jolis pull-overs…

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=qYuQfOBigeU&feature=plcp[/youtube]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=U_qtpBOUYqE&feature=plcp[/youtube]

Les visiteurs du jour (janvier 1982)

Il est encore question d’un beau pull-over début janvier 1982, lorsqu’une certaine Anne Sinclair reçoit JJ à la fin de son émission quotidienne, chaque midi. L’an passé, l’arrivée de la gauche au pouvoir a précipité l’éviction de Danièle Gilbert, remplacée par ce programme resté éphémère. On peut remercier Greg, dont les recherches nous permettent d’avoir cette vidéo en ligne …

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=bBhE9I_K ... e=youtu.be[/youtube]

La nouvelle affiche (février 1982)

JJ est introduit par le sympathique et regretté Max Meynier dans cette émission parrainée par des artistes confirmés, qui avait pour but de présenter de nouveaux talents. Pas de jury vicieux, pas de télé réalité, nous sommes ici au Midem de Cannes et JJ semble intrigué de se retrouver face à un public qui connait sa chanson ; il dira plus tard avoir été très marqué par ce moment-là.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=zEl3ehfhFdA[/youtube]

Festival de Télé Monte-Carlo (février 1982)

Un playback dans cette autre émission présentée par Patrick Sabatier :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=uVa5TQOfisk&feature=plcp[/youtube]

Dimanche Martin (février 1982)

La seule info que je connaisse sur ce programme provient de la bio d’Emmanuel Bonini et je n’en possède aucune image.

(Vidéo manquante et recherchée...).

Champs Elysées (mars 1982)

Le voici donc, ce soi-disant premier passage TV, qui arrive donc en 8ème position dans cette liste (cherchez l’erreur !) Par la suite, Michel Drucker ne cessera pourtant jamais de répéter qu’il a été le premier à recevoir JJ sur un plateau TV… Rétablissons donc ce qui est exact : voici son premier passage télévisé en solo un samedi soir à la télévision ! Avec un grand moment de solitude, à cause d’une bande orchestre qui ne démarrait pas, à l’inverse des ventes d’Il suffira d’un signe : on peut affirmer qu’elles ont vraiment décollé à partir de cette époque.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=4-A8SKxT ... e=youtu.be[/youtube]

Aujourd’hui la vie & Le loto à Tours (mai 1982)

Un des rares plateaux de l'époque, peut-être même le seul, où JJ donne une interview avant de chanter, suivi d’un très court extrait d’Il suffira d’un signe, enregistré sur la 3ème chaîne. Vous remarquerez le magnifique pardessus fluo de JJ, le même que celui avec lequel il pose sur la pochette du single Quelque chose de bizarre…

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=AMPGVG2Vl1I&feature=plcp[/youtube]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=pE4QOlU2 ... e=youtu.be[/youtube]

(Vidéo intégrale du Loto à Tours recherchée...)

La nouvelle affiche (juin 1982)

4 mois après sa première Nouvelle affiche, Il suffira d’un signe est donc devenu le tube que l’on sait, à force de persévérance et de matraquage radio. JJ semble un peu plus détendu : voyez le joli pas de danse qu’il exécute, lorsque commence l’intro de ce morceau !

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=xEtTjaQiOSk[/youtube]

Transit (juin 1982)

Rediffusée récemment dans son intégralité sur Melody (merci Fabricedev), cette émission était très similaire à la Nouvelle Affiche, puisqu’y interviennent de jeunes talents en devenir. C’est juste à la fin de cette vidéo que JJ et Sabatier font une référence à la première télé dans Avis de recherche, 8 mois plus tôt.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=hGgcl7AF ... e=youtu.be[/youtube]

5. QUELQUE CHOSE DE BIZARRE – TMC (date exacte inconnue)

Nous savons désormais qu'Il suffira d'un signe a eu du mal à décoller des dans les charts. Au printemps 1982, Quelque chose de bizarre est lancé comme second single extrait du premier album. Pas de chance, lorsque celui-ci sort, il est précipité dans l'oubli, puisqu'entre temps, Il suffira d'un signe a fini par s'imposer... Pendant des années j’ai entendu dire que JJ était venu à la télé promouvoir ce titre, mais ce n’est que grâce à Fabricedev que j’ai pu en être certain ! A priori, l’incrustation de la date "1981" semble fausse. Vous remarquerez les crédits, attribués à Goldman & Jones, et il ne vous aura pas échappé que cette version est la même que celle sortie exclusivement sur le 45 tours (grosse caisse sur le second couplet, et refrain final plus long).

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=62PZJ760agk[/youtube]

Vous avez dit bizarre ? A suivre…
Dernière modification par JJGérôme le dim. 05 oct. 2014, 23:22, modifié 50 fois.
phong
Messages : 34
Inscription : sam. 28 avr. 2012, 14:52

Message par phong »

Juste Super !!!!

C'est un inventaire que je revais de voir depuis longtemps. Mea Culpa, j'aurais pu le commencer aussi mais par manque de temps ...
En tout cas, chapeau ...
Pour revenir sur 2-3 points :
- j'étais l'auteur du site sur Tai Phong (site voila.fr, qui est longtemps resté le seul sur cette période de la carrière de JJG ...), je pense que je faisais mention à la vidéo "Back to the city again" que j'ai mis bien du temps à touver ...
-par contre, il doit exister une vidéo promo du titre "When it's the season" sur le 2ème album. Un court extrait avait été rediffusé dans une émission de Drucker (laquelle ?), de mémoire...
-En ce qui concerne "Qqch de bizarre", j'avais récupéré il y a qqes années sur VHS une vidéo de cette chanson. Clip produit par RTL ? Passage promo ? Si j'ai le tps, j'essaierai de la retrouver ...

Pour le reste, pas mieux.
Ton travail mériterait d'être recensé sous forme d'un tableau, avec dates précises, chaines de diffusion et lien internet de visionnage,...

Encore bravo!
Avatar de l’utilisateur
mathis
Messages : 518
Inscription : lun. 03 nov. 2008, 18:49
Localisation : Lyon
Contact :

Message par mathis »

toutes mes félicitations pour ce travail méticuleux et fastidieux !
et un grand merci pour le partage chronologique !
...ça nous permet de mieux suivre l'évolution de Goldman au cours du temps, et de compléter nos collections ! :wink:

pour la période 1981-1987 je ne peux pas trop vous aider car j'ai de mon côté récupérer pas mal de ces vidéos un peu par hasard ou sans références

par contre, à partir de 1988 (et le "Puisque tu pars" joué à Sacré Soirée en Septembre ou Octobre 88) j'ai quasiment tout enregistré moi même, donc je pourrais t'aider pour compléter tes sources !
extrait live au Transbordeur
JJGérôme
Messages : 595
Inscription : jeu. 27 mai 2010, 22:02

Message par JJGérôme »

Merci pour ces premiers encouragements !
phong a écrit :- j'étais l'auteur du site sur Tai Phong (site voila.fr, qui est longtemps resté le seul sur cette période de la carrière de JJG ...), je pense que je faisais mention à la vidéo "Back to the city again" que j'ai mis bien du temps à touver ...
-par contre, il doit exister une vidéo promo du titre "When it's the season" sur le 2ème album. Un court extrait avait été rediffusé dans une émission de Drucker (laquelle ?), de mémoire...
donc c'est toi avec qui j'avais sans doute discuté ? Je me rappelle d'un certain Jeremy c'est peut être toi ?

La vidéo promo de When it's the season existe, 5 secondes muettes ont été diffusées dans Taratata en 1993 (et peut être chez Drucker si tu le dis). Ludovic Lorenzi en parle dans la bio de Tai Phong.
phong a écrit :-En ce qui concerne "Qqch de bizarre", j'avais récupéré il y a qqes années sur VHS une vidéo de cette chanson. Clip produit par RTL ? Passage promo ? Si j'ai le tps, j'essaierai de la retrouver ...
Voilà ce que j'aime lire ! de toute façon c'était tout à fait logique qu'il existe au moins un passage TV de ce titre. J'attends avec impatience le fruit de tes recherches...
mathis a écrit : ...ça nous permet de mieux suivre l'évolution de Goldman au cours du temps, et de compléter nos collections !
Oui... je n'ai nommé personne de peur d'oublier des gens, mais quand je dis que ce post est celui de tout le monde, c'est aussi le tien !!!

----------------------------------------------------------

Question à vous tous : pour la suite du programme je vais être amené à sur voler la période des Enfoirés. bien que diffusés à la télé depuis 20 ans j'hésite à rajouter ces vidéos dans ce sujet, car cela n'a rien à voir avec des passages promotionnels. Qu'en pensez-vous ?
fabricedev
Messages : 349
Inscription : dim. 20 nov. 2011, 19:24

Message par fabricedev »

Bravo pour ce superbe travail. Pour quelque chose de bizarre faut que je regarde je crois avoir un passage tv quelque part
phong
Messages : 34
Inscription : sam. 28 avr. 2012, 14:52

Message par phong »

A JL&JL :
oui c'est bien moi, Jérémy, avec qui tu avais discuté à l'époque. Par contre, peux tu me rafraichir la mémoire ... ?

Sinon, j'ai bien retrouvé la VHS qui contient la video. Je ne l'ai pas encore regardé mais j'avais noté diffusion sur TMC ... Je vérifie et te tiens au courant

Bon courage pr la suite de tes recherches
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: JJG chante à la télé - Ses passages télé période 1975-1984

Message par Greg »

Bravo pour ce post magnifique :applause:
Je me suis permis de le renommer pour qu'il soit plus explicite et je l'ai replacé dans le forum.
C'est un très bon travail de recherche et c'est extra d'avoir à un seul endroit tous les extraits classés et commentés. :ok:
JL&JL a écrit : J’ajoute deux avis de recherche supplémentaires :

- En 1983, JJG a chanté Il suffira d’un signe, Comme toi et Au bout de mes rêves à Antibes : je cherche à savoir si c’était une émission de radio ou de TV ;
J'ai cette vidéo qui était donc une émission de télé. JJG chante avec bande playback. C'est dommage, car c'est le seul à faire cela, les autres profitant de l'orchestre mis à disposition.

- Pour 1984, il existe un passage de JJG dans une émission intitulée Jour J, et dans laquelle il a interprété Je chante pour çà. Une personne possède ce fichier mais elle ne souhaite malheureusement pas l’échanger…
J'ai une vidéo de cette chanson où il chante en descendant un escalier. Est-ce que c'est cet extrait ?

Dès que je peux, je m'occupe de mettre ces extraits en ligne pour compléter ton post.
Avatar de l’utilisateur
first prayer
Messages : 845
Inscription : dim. 28 févr. 2010, 16:36

Message par first prayer »

Merci JL & JLpour ce post c'est super,bon courage pour la suite :applause:
Amicalement :guitare:
JJG
JJGérôme
Messages : 595
Inscription : jeu. 27 mai 2010, 22:02

Message par JJGérôme »

first prayer a écrit :Merci JL & JLpour ce post c'est super,bon courage pour la suite :applause:
du courage ? non non du plaisir !!!
JJGérôme
Messages : 595
Inscription : jeu. 27 mai 2010, 22:02

Re: JJG chante à la télé - Ses passages télé période 1975-1984

Message par JJGérôme »

Greg a écrit :Bravo pour ce post magnifique :applause:
Je me suis permis de le renommer pour qu'il soit plus explicite et je l'ai replacé dans le forum.
C'est un très bon travail de recherche et c'est extra d'avoir à un seul endroit tous les extraits classés et commentés. :ok:
JL&JL a écrit : J’ajoute deux avis de recherche supplémentaires :

- En 1983, JJG a chanté Il suffira d’un signe, Comme toi et Au bout de mes rêves à Antibes : je cherche à savoir si c’était une émission de radio ou de TV ;
J'ai cette vidéo qui était donc une émission de télé. JJG chante avec bande playback. C'est dommage, car c'est le seul à faire cela, les autres profitant de l'orchestre mis à disposition.

- Pour 1984, il existe un passage de JJG dans une émission intitulée Jour J, et dans laquelle il a interprété Je chante pour çà. Une personne possède ce fichier mais elle ne souhaite malheureusement pas l’échanger…
J'ai une vidéo de cette chanson où il chante en descendant un escalier. Est-ce que c'est cet extrait ?

Dès que je peux, je m'occupe de mettre ces extraits en ligne pour compléter ton post.
tu as bien fait de le déplacer ici ! c'est plus logique !

je n'ai jamais vu les videos d'Antibes 83 et de Je chante pour ca. tout ce que je sais c'est qu'une personne les a et ne veut pas faire d'echange :enpleur:

bon ca progresse ! et ca plait bien en plus ! ca me met la pression...
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

J'ai rajouté l'émission "antibes en chanson" dans ton post en fin d'année 83 :smile:

Je vais rechercher mon passage de "Je chante pour ça", mais je crois que c'est sur une VHS de mauvaise qualité.
Avatar de l’utilisateur
mathis
Messages : 518
Inscription : lun. 03 nov. 2008, 18:49
Localisation : Lyon
Contact :

Message par mathis »

JL&JL a écrit : Oui... je n'ai nommé personne de peur d'oublier des gens, mais quand je dis que ce post est celui de tout le monde, c'est aussi le tien !!!
:wink:



...concernant les enfoirés, peut-être que les passages officiels ne sont pas réellement diffusables pour des questions de droits
extrait live au Transbordeur
JJGérôme
Messages : 595
Inscription : jeu. 27 mai 2010, 22:02

Message par JJGérôme »

Greg : merci pour ton ajout, vas-y balance le reste, n'hésite pas, de toute façon il y a beaucoup de vidéos de qualité moyenne !

Mathis : je vais m'abstenir pour les Enfoirés. Ce sont des concerts diffusés à la télé, après tout ca sort un peu du contexte

Tous : merci pour vos appréciations, j'espère arriver à apporter une suite demain soir au plus tard !
JJGérôme
Messages : 595
Inscription : jeu. 27 mai 2010, 22:02

Message par JJGérôme »

Avant d'attaquer la suite tant attendue, je voudrais qu'on éclaircisse la vidéo suivante

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=oltptNDHocw[/youtube]

Présentée comme une version alternative du clip d'Envole-moi, j'ai un doute... On dirait plutôt un passage TV : qu'en dites-vous ?

(je me pose la même question au sujet de la soi-disante version alternative du clip Au bout de mes rêves...)
Avatar de l’utilisateur
first prayer
Messages : 845
Inscription : dim. 28 févr. 2010, 16:36

Message par first prayer »

C'est la version qu'il y a dans l'integrale des clips 1981/2000 mais il existe une autre version dans une casse automobile...laquelle est l'oficielle?????
Amicalement :guitare:
JJG
Répondre