Remasterisation du catalogue de Jean-Jacques Goldman

Discussions autour de Jean-Jacques Goldman
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cbouaiss
Messages : 11
Inscription : jeu. 04 sept. 2014, 12:51

Remasterisation du catalogue de Jean-Jacques Goldman

Message par cbouaiss »

Bonjour à tous!

Contrairement à ce qu'on peut penser Goldman a effectué de nombreux enregistrements remasterisés ces dernières années mais de nature assez confidentielles.

En voici la liste.

Concernant les albums studios :

En 2013 les 4 premiers albums studio en édition Digipack remasterisée avec un son vraiment très très bon : un travail de remasterisation de très bonne facture.
- Démodé
- Minoritaire
- Postif
- Non Homologué

En 2000 Entre Gris Clair et Gris Foncé a été lui remasterisé en édition DigiBook
avec également un son vraiment très très bon : un travail de remasterisation de très bonne facture.

Concernant les intégrales :
En 1991 l'intégrale 81/91 bénéficie d'un nouveau son de très bonne facture ce qui n'a pas l'air d'être le cas pour l'intégrale 91/2000

Concernant les collections :
En 2008 la Collection 81/89 ne compte dans le lot que Entre Gris Clair et Gris Foncé en version remasterisée
En 2012 la Collection 91/2001 compte dans le lot Fredricks Goldman Jones et Rouge en version remasterisée

Concernant les compilations :
En 1996 Singulier présente tous les singles de cette période en version remasterisée
En 2000 Pluriel présente tous les single de cette période en version remasterisée

Concernant les live:
En 2013 le live 1998 En Passant bénéficie d'une remasterisation selon l'éditeur mais le son semble être identique à l'édition d'origine

Si vous voyez d'autres albums bénéficiants de remasterisation n'hésitez pas à alimenter cette section!
Avatar de l’utilisateur
first prayer
Messages : 845
Inscription : dim. 28 févr. 2010, 16:36

Message par first prayer »

Merci pour ce topic cbouaiss je crois que tout est dit, il n'existe pas d'autres remasterisations des albums de JJG. :ok:
Bienvenue parmi nous. :applause:
Amicalement :guitare:
JJG
Avatar de l’utilisateur
cbouaiss
Messages : 11
Inscription : jeu. 04 sept. 2014, 12:51

Message par cbouaiss »

Merci de l'accueil;-) On est bien Là Bas!
first prayer a écrit :Merci pour ce topic cbouaiss je crois que tout est dit, il n'existe pas d'autres remasterisations des albums de JJG. :ok:
Bienvenue parmi nous. :applause:
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Merci pour ce post !

Ce serais bien de faire une comparaison des disques avec et sans mastérisation, pour bien voir ce que cela apporte.
Avatar de l’utilisateur
cbouaiss
Messages : 11
Inscription : jeu. 04 sept. 2014, 12:51

Message par cbouaiss »

Greg a écrit :Merci pour ce post !

Ce serais bien de faire une comparaison des disques avec et sans mastérisation, pour bien voir ce que cela apporte.
Yep! Je suis assez geek quant au son donc mon premier post a été rédigé après une écoute scrupuleuse : ce qui est évident c'est que les 5 premiers albums studios sont remasterisés avec un son bluffant mais tout en gardant la chaleur du vinyle d'origine (pas forcément le cas de Singulier : belle remasterisation mais un son très froid)
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Que penses-tu de la remasterisation ?
Est-ce que le son n'est pas trop compressé, ce qui est souvent le cas pour une remasterisation ?
Avatar de l’utilisateur
first prayer
Messages : 845
Inscription : dim. 28 févr. 2010, 16:36

Message par first prayer »

Moi perso je pense que rien ne vaut l'original mais ce n'est que mon avis... :sourire:
Amicalement :guitare:
JJG
Avatar de l’utilisateur
cbouaiss
Messages : 11
Inscription : jeu. 04 sept. 2014, 12:51

Message par cbouaiss »

Rien ne vaut l'original... en vinyle! Car pour ce qui est des éditions CD originales elles ont toujours été de qualité moyenne avant les remasterisations.

Le son des premiers CD étaient plats et sans relief. Les nouvelles éditions CD remsterisées des 5 premiers albums studios sont vraiment magnifiques : le son est chaud, on retrouve le souffle du vinyle d'origine : ça vaut vraiment le coup de tendre l'oreille ;-)
first prayer a écrit :Moi perso je pense que rien ne vaut l'original mais ce n'est que mon avis... :sourire:
Avatar de l’utilisateur
first prayer
Messages : 845
Inscription : dim. 28 févr. 2010, 16:36

Message par first prayer »

Merci pour ces précisions cbouaiss peut tu mètre un titre remasterisé sur le site que l'on puisse comparer avec les cds originaux qu'on as?
Merci d'avance.
Amicalement :guitare:
JJG
Avatar de l’utilisateur
mathis
Messages : 518
Inscription : lun. 03 nov. 2008, 18:49
Localisation : Lyon
Contact :

Message par mathis »

merci pour ce topic et toutes ces précisions !

si j'ai bien compris les 2 albums Fredericks Goldman & Jones ont été remasterisés mais ne sont pas disponibles à l'unité en magasin ?

En ce qui concerne le live, j'ai le 98 "supposé" remasterisé : il me semble qu'il l'est, mais la différence me semble en effet moins significative que sur les 4 premiers albums studio (je n'ai pas "gris clair" remasterisé...je découvre d'ailleurs l'existence de cette version, je vais courir me l'acheter).

Est-ce que le live 86 qui est ressorti récemment a bénéficié à son tour d'une remasterisation ?

....le live qui le mériterait le plus la remasterisation à mon avis, est celui de 91. J'ai rarement vu un son aussi "terne", et "aplati" de ma vie d'auditeur !
droopy
Messages : 465
Inscription : ven. 07 mars 2003, 12:01

Message par droopy »

le live 86 est bien remasterisé et ca fait plaisir
Avatar de l’utilisateur
cbouaiss
Messages : 11
Inscription : jeu. 04 sept. 2014, 12:51

Message par cbouaiss »

Que j'aime ce forum! Utile! A fond! Droopy tu m'as appris cette remasterisation récente du Live 86 : sous quel format se présente le packaging ? Boitier cristal ou digipack ? Le son est cool ?J'ai vu sur les sites e-commerce que le double live est ressorti en Aout 2014. Un grand merci Droopy!

droopy a écrit :le live 86 est bien remasterisé et ca fait plaisir
Avatar de l’utilisateur
cbouaiss
Messages : 11
Inscription : jeu. 04 sept. 2014, 12:51

Message par cbouaiss »

Hello Mathis! Effectivement e pour répondre précisément les deux premiers albums du trio FGJ sont remasterisés (et vraiment de belle façon) mais disponibles uniquement dans le coffret Collection 1990 - 2001. Ce sont les seuls albums de ce coffret a bénéficier d'un nouveau son. Il est à noter que "Entre Gris Clair et Gris Foncé" est disponible en version remasterisée dans le coffret Collection 81- 89 et c'est le seul album de ce coffret à bénéficier d'un nouveau son.

Le Live FGJ "Sur Scène" n'a pas été réédité en version remsterisée à l'heure actuelle.
Il est également disponible dans l'intégrale 1990 / 2000 avec le son d'origine.
Quelques morceaux remasterisés et inédits de ce Live sont disponibles dans l'Intégrale 81 - 91.
Le morceau "Il suffira d'un Signe" issu de ce Live est disponible en version remsterisée dans la compilation "Pluriel"

Voilà pour être complet sur ces 2 sujets!
mathis a écrit :merci pour ce topic et toutes ces précisions !

si j'ai bien compris les 2 albums Fredericks Goldman & Jones ont été remasterisés mais ne sont pas disponibles à l'unité en magasin ?

En ce qui concerne le live, j'ai le 98 "supposé" remasterisé : il me semble qu'il l'est, mais la différence me semble en effet moins significative que sur les 4 premiers albums studio (je n'ai pas "gris clair" remasterisé...je découvre d'ailleurs l'existence de cette version, je vais courir me l'acheter).

Est-ce que le live 86 qui est ressorti récemment a bénéficié à son tour d'une remasterisation ?

....le live qui le mériterait le plus la remasterisation à mon avis, est celui de 91. J'ai rarement vu un son aussi "terne", et "aplati" de ma vie d'auditeur !
Avatar de l’utilisateur
cbouaiss
Messages : 11
Inscription : jeu. 04 sept. 2014, 12:51

Message par cbouaiss »

J'oubliais également le morceau "Je commence demain" issu du Live "Sur Scène" est également disponible en version remsterisée dans la compilation "Pluriel"
cbouaiss a écrit :Hello Mathis! Effectivement e pour répondre précisément les deux premiers albums du trio FGJ sont remasterisés (et vraiment de belle façon) mais disponibles uniquement dans le coffret Collection 1990 - 2001. Ce sont les seuls albums de ce coffret a bénéficier d'un nouveau son. Il est à noter que "Entre Gris Clair et Gris Foncé" est disponible en version remasterisée dans le coffret Collection 81- 89 et c'est le seul album de ce coffret à bénéficier d'un nouveau son.

Le Live FGJ "Sur Scène" n'a pas été réédité en version remsterisée à l'heure actuelle.
Il est également disponible dans l'intégrale 1990 / 2000 avec le son d'origine.
Quelques morceaux remasterisés et inédits de ce Live sont disponibles dans l'Intégrale 81 - 91.
Le morceau "Il suffira d'un Signe" issu de ce Live est disponible en version remsterisée dans la compilation "Pluriel"

Voilà pour être complet sur ces 2 sujets!
mathis a écrit :merci pour ce topic et toutes ces précisions !

si j'ai bien compris les 2 albums Fredericks Goldman & Jones ont été remasterisés mais ne sont pas disponibles à l'unité en magasin ?

En ce qui concerne le live, j'ai le 98 "supposé" remasterisé : il me semble qu'il l'est, mais la différence me semble en effet moins significative que sur les 4 premiers albums studio (je n'ai pas "gris clair" remasterisé...je découvre d'ailleurs l'existence de cette version, je vais courir me l'acheter).

Est-ce que le live 86 qui est ressorti récemment a bénéficié à son tour d'une remasterisation ?

....le live qui le mériterait le plus la remasterisation à mon avis, est celui de 91. J'ai rarement vu un son aussi "terne", et "aplati" de ma vie d'auditeur !
droopy
Messages : 465
Inscription : ven. 07 mars 2003, 12:01

Message par droopy »

le live 86 est en edition digipack avec le poster d'origine et en plus il est pas cher
Répondre