La Gibson SG de Jean-Jacques Goldman
- Enrepassant
- Messages : 405
- Inscription : sam. 05 mars 2011, 17:12
Il change de guitare en effet car il a cassé une corde à la fin de Peur de rien blues (quelle prestation d'ailleurs, superbe version ! pour l'anecdote, j'ai vu cette tournée, à Lyon. L'entrée de Goldman était ravageuse, ça m'avait plus marqué que le concert de 88 et m^me celui de 91, j'ai gardé un très net souvenir de ce Peur de rien blues à fond en guise d'ouverture)
Mais on lui amène, la SG Spécial (sa principale) pas la Custom
....question : on ne l'avait jamais vu avant la tournée 85 avec ces SG, et ça me semble bizarre qu'il ait pu acheter un modèle si rare en 84 ou 85 pour immédiatement faire des modifs dessus.
Il avait déjà largement de quoi se faire faire une guitare parfaitement réglée.
Ou alors c'est une vieille guitare qu'il a reconditonnée ?
..d'ailleurs, n'y a t-il pas des images de tai Phong où on le voit jouer sur Gibson SG (n'étant pas du tout fan du groupe, je n'ai que peu de données, et encore moins de souvenirs)
Mais on lui amène, la SG Spécial (sa principale) pas la Custom
....question : on ne l'avait jamais vu avant la tournée 85 avec ces SG, et ça me semble bizarre qu'il ait pu acheter un modèle si rare en 84 ou 85 pour immédiatement faire des modifs dessus.
Il avait déjà largement de quoi se faire faire une guitare parfaitement réglée.
Ou alors c'est une vieille guitare qu'il a reconditonnée ?
..d'ailleurs, n'y a t-il pas des images de tai Phong où on le voit jouer sur Gibson SG (n'étant pas du tout fan du groupe, je n'ai que peu de données, et encore moins de souvenirs)
- Greg
- Administrateur
- Messages : 3225
- Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
- Localisation : Perpignan
- Contact :
Je pense qu'il a acheté cette guitare d'occasion et qu'elle était déjà comme cela.
J'ai une petit théorie sur pourquoi cette guitare à ce look, car en plus du Shaller 456 elle a aussi des boutons de tonalité et volume assez rare sur une SG.
Il y a une autre guitare assez connu qui a les mêmes boutons : la SG Special de Tony Iommi (guitariste de Black Sabbath) :
Tony Iommi a ensuite joué sur une autre SG, faite pour lui par luthier et cette SG est la suivante :
Comme on peut le voir cette SG a un chevalet Schaller identique à celle de Goldman et il faut bien voir que ce chevalet est super rare.
Alors, coïncidence ? Goldman a t'il acheté sa SG à un fan de Black Sabbath ? Ou était-il lui même fan de Tony et l'a t'il faite modifier comme cela ?
Je n'ai rien pour prouver ce que j'avance, j'ai juste trouvé cela troublant.
J'ai une petit théorie sur pourquoi cette guitare à ce look, car en plus du Shaller 456 elle a aussi des boutons de tonalité et volume assez rare sur une SG.
Il y a une autre guitare assez connu qui a les mêmes boutons : la SG Special de Tony Iommi (guitariste de Black Sabbath) :
Tony Iommi a ensuite joué sur une autre SG, faite pour lui par luthier et cette SG est la suivante :
Comme on peut le voir cette SG a un chevalet Schaller identique à celle de Goldman et il faut bien voir que ce chevalet est super rare.
Alors, coïncidence ? Goldman a t'il acheté sa SG à un fan de Black Sabbath ? Ou était-il lui même fan de Tony et l'a t'il faite modifier comme cela ?
Je n'ai rien pour prouver ce que j'avance, j'ai juste trouvé cela troublant.
Voilà bien quelque chose que j'avais totalement oublié, honte à moi, car moi je suis fan du groupe (sauf le dernier album)... merci d'y avoir pensé Mathis...mathis a écrit :..d'ailleurs, n'y a t-il pas des images de tai Phong où on le voit jouer sur Gibson SG (n'étant pas du tout fan du groupe, je n'ai que peu de données, et encore moins de souvenirs)
Alors petite compil de 4 photos de JJG avec une SG au temps de Taï Phong...
Il semble que ce soit la même guitare sur toute les photos...
d'ailleurs quel est ce truc métallique bizarroïde sur le corps, dans le prolongement des cordes ?
La photo en haut à gauche est facile à trouver, elle est incluse dans le premier album de Tai Phong (prise en studio ou en répét par Claude Gassian je crois)
Les 2 suivantes avec le groupe sur scène datent sans doute de la période précédent ce premier album (Tai Phong avait donné quelques concerts de rôdage).
Toujours la SG, sur ce scan qui date je crois de 1976 :
Vous qui avez de bons yeux, s'agit-il de la même SG ? Cette photo n'est pas top en résolution, mais on la trouve non détourée et de meilleure qualité dans le livre de Bonini (Le vent de l'histoire)...
Voilà... rien en revanche sur les passages télés (en acoustique pour Siter Jane et en Lespaul sur Follow me)
PS. GREG faudra que tu m'expliques comment je peux faire pour afficher des images de même taille sur le forum !
Dernière modification par JJGérôme le dim. 11 janv. 2015, 15:21, modifié 1 fois.
- Greg
- Administrateur
- Messages : 3225
- Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
- Localisation : Perpignan
- Contact :
C'est toujours la même SG sur toute les photos et ce n'est pas la SG Special qu'il utilisera ensuite.
Pour insérer une image dans un post, voici le méthode que j'utilise :
http://www.forum-labas.com/viewtopic.php?t=4300
Anecdote marrante : un type voulant se monter une guitare à la Tony Iommi a eu pendant quelques instant la même guitare que Goldman :
http://www.guitarnerd.com.au/2013/06/19 ... -hell-boy/
Pour insérer une image dans un post, voici le méthode que j'utilise :
http://www.forum-labas.com/viewtopic.php?t=4300
Anecdote marrante : un type voulant se monter une guitare à la Tony Iommi a eu pendant quelques instant la même guitare que Goldman :
http://www.guitarnerd.com.au/2013/06/19 ... -hell-boy/
- Greg
- Administrateur
- Messages : 3225
- Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
- Localisation : Perpignan
- Contact :
Je dirais que non. Les boutons de volume et de tonalité ne sont pas les mêmes et comme celle de Tai Phong avait un vibrato cela aurait laissé d'autres trous sur le corps de la SG et je n'en voit pas.mathis a écrit : Est-ce que la SG époque Tai Phong n'est pas la remplaçante de la spécial de 1988 ?
Ha ben tu me tend une perche là, je prépare ça pour mon prochain postmathis a écrit :Est-ce que toi, Greg, t'as monté un chevalet Schaller sur ta SG ?
- Greg
- Administrateur
- Messages : 3225
- Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
- Localisation : Perpignan
- Contact :
Je possède 2 SG. La première est une Gibson SG Classic, qui est une reproduction des SG Special mais avec un chevalet TOM et pas un wraparound :
Je la trouve magnifique et pour jouer le solo de "Pas toi" version live 86, c'est parfait
Ma 2ème me sert de base pour un autre projet. Je suis fan de la SG version 88, j'ai toujours rêver sur cette guitare, que ce soit pour son look ou pour son son. Normalement là vous me voyez arriver avec mes gros sabots...
J'ai suis donc en train de me fabriquer une SG qui soit une copie conforme de la SG Spécial de 88. Une Gibson SG Special comme celle de Goldman coute au minimum 3000€ d'occasion et je n'avais pas envie de dépenser une telle somme pour acquérir une guitare "vintage" et ensuite la modifier. J'ai donc chercher quelle pourrait être la meilleure base pour mon projet et j'ai trouvé : L'"Epiphone Limited Edition 50th Anniversary '1961' SG Special". C'est une SG Special exactement comme celles d'époque sauf que c'est une Epiphone et pas une Gibson. C'est une édition limité, donc assez rare, mais pas chère du tout si on en trouve une. J'ai donc acheté cette guitare et depuis cet été je la modifie petit à petit quand j'ai du temps.
Je vous propose donc de vous montrer ce que j'ai déjà fait. Je posterais la suite au fil de mon avancement.
La guitare telle qu'elle était au départ :
Je commence pas enlever le cache, les micros et les réglages de volume et de tonalité :
Je dessoude toute l'électronique :
Les 2 EMG 81 qui vont remplacer les P90 :
Soudage des nouveaux potentiomètre adaptés aux EMG :
Problème les EMG et les P90 n'ont pas la même taille, il va falloir agrandir la cavité des micros :
Ici on voit bien ce que je vais devoir agrandir, avec la nouvelle plaque :
Quelques coups de ciseaux à bois plus tard… Ce n'est pas du travail de luthier, mais ce sera caché par la plaque.
Et voilà, les EMG et la nouvelle plaque sont en places :
Les nouveaux boutons de tonalité et de volume :
L'Epiphone a une forme de tête différente de la Gibson et en plus je veux qu'il y ai écrit Gibson sur ma guitare. Je vais donc devoir modifier la tête. J'ai donc acheté un bloc d'acajou qui va me servir à mes modifications :
Le différence entre une tête Gibson et une tête Epiphone. L'Epiphone est plus étroite et le haut est différent
J'enlève le vernis sur la tête :
Je prépare les traites de coups pour ce que je vais enlever :
Et c'est parti...
J'ai enlevé tout ce qui était de trop. Faut pas être nerveux quand on fait ça !
Je colle de part et d'autre de la tête 2 bloc d'acajou que je vais pouvoir ensuite tailler :
Je dessine grossièrement la forme finale :
Et je découpe à la scie sauteuse :
Et ensuite c'est des heures de ponçage à la main pour arriver à la forme voulue. On commence à se rapprocher :
Il faut poncer de tous les côtés :
Avec le gabarit pour percer les nouveaux trous pour l'accastillage :
On commence à être très proche du résultat voulu :
Voilà où j'en suis pour le moment. Maintenant je donc peindre la tête en rouge, plus une couche de noir sur l'avant et faire l'inscription Gibson.
Ensuite il me restera encore à récupérer un Schaller 456 et un bloque corde.
Je la trouve magnifique et pour jouer le solo de "Pas toi" version live 86, c'est parfait
Ma 2ème me sert de base pour un autre projet. Je suis fan de la SG version 88, j'ai toujours rêver sur cette guitare, que ce soit pour son look ou pour son son. Normalement là vous me voyez arriver avec mes gros sabots...
J'ai suis donc en train de me fabriquer une SG qui soit une copie conforme de la SG Spécial de 88. Une Gibson SG Special comme celle de Goldman coute au minimum 3000€ d'occasion et je n'avais pas envie de dépenser une telle somme pour acquérir une guitare "vintage" et ensuite la modifier. J'ai donc chercher quelle pourrait être la meilleure base pour mon projet et j'ai trouvé : L'"Epiphone Limited Edition 50th Anniversary '1961' SG Special". C'est une SG Special exactement comme celles d'époque sauf que c'est une Epiphone et pas une Gibson. C'est une édition limité, donc assez rare, mais pas chère du tout si on en trouve une. J'ai donc acheté cette guitare et depuis cet été je la modifie petit à petit quand j'ai du temps.
Je vous propose donc de vous montrer ce que j'ai déjà fait. Je posterais la suite au fil de mon avancement.
La guitare telle qu'elle était au départ :
Je commence pas enlever le cache, les micros et les réglages de volume et de tonalité :
Je dessoude toute l'électronique :
Les 2 EMG 81 qui vont remplacer les P90 :
Soudage des nouveaux potentiomètre adaptés aux EMG :
Problème les EMG et les P90 n'ont pas la même taille, il va falloir agrandir la cavité des micros :
Ici on voit bien ce que je vais devoir agrandir, avec la nouvelle plaque :
Quelques coups de ciseaux à bois plus tard… Ce n'est pas du travail de luthier, mais ce sera caché par la plaque.
Et voilà, les EMG et la nouvelle plaque sont en places :
Les nouveaux boutons de tonalité et de volume :
L'Epiphone a une forme de tête différente de la Gibson et en plus je veux qu'il y ai écrit Gibson sur ma guitare. Je vais donc devoir modifier la tête. J'ai donc acheté un bloc d'acajou qui va me servir à mes modifications :
Le différence entre une tête Gibson et une tête Epiphone. L'Epiphone est plus étroite et le haut est différent
J'enlève le vernis sur la tête :
Je prépare les traites de coups pour ce que je vais enlever :
Et c'est parti...
J'ai enlevé tout ce qui était de trop. Faut pas être nerveux quand on fait ça !
Je colle de part et d'autre de la tête 2 bloc d'acajou que je vais pouvoir ensuite tailler :
Je dessine grossièrement la forme finale :
Et je découpe à la scie sauteuse :
Et ensuite c'est des heures de ponçage à la main pour arriver à la forme voulue. On commence à se rapprocher :
Il faut poncer de tous les côtés :
Avec le gabarit pour percer les nouveaux trous pour l'accastillage :
On commence à être très proche du résultat voulu :
Voilà où j'en suis pour le moment. Maintenant je donc peindre la tête en rouge, plus une couche de noir sur l'avant et faire l'inscription Gibson.
Ensuite il me restera encore à récupérer un Schaller 456 et un bloque corde.
- Greg
- Administrateur
- Messages : 3225
- Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
- Localisation : Perpignan
- Contact :
Y'a un type qui s'est fait la même SG que Bertignac et qui explique tout ici : http://www.guitariste.com/forums/access ... 39351.htmlJL&JL a écrit : Et celle de Louis Bertignac aussi...
Concerant le modèle de la SG Special de Goldman, j'ai affiné mes recherche et je pense que c'est le modèle de 1970. C'est seul modèle que je trouve qui a une grande plaque et des boutons du même type :
Par contre ce modèle a un vibrato, donc il devrait rester des trous sur celle de Goldman. Mais ça a surement été bouché proprement et c'est donc quasiment invisible.
- Greg
- Administrateur
- Messages : 3225
- Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
- Localisation : Perpignan
- Contact :
Depuis la tournée 88 les SG de Goldman ont également un genre d'autocollant jaune carré sur la tête de la guitare :
On le voit aussi sur les images de la page précédente.
Est-ce quelqu'un a une idée de ce que c'est ?
J'émet comme hypothèse que c'est une sorte de papier réflecteur qui permettrait de le repérer sur scène de loin, surtout dans le noir, pour le gars aux lumières par exemple.
Un autre exemple :
Qu'en pensez-vous ?
On le voit aussi sur les images de la page précédente.
Est-ce quelqu'un a une idée de ce que c'est ?
J'émet comme hypothèse que c'est une sorte de papier réflecteur qui permettrait de le repérer sur scène de loin, surtout dans le noir, pour le gars aux lumières par exemple.
Un autre exemple :
Qu'en pensez-vous ?
- Enrepassant
- Messages : 405
- Inscription : sam. 05 mars 2011, 17:12
- Enrepassant
- Messages : 405
- Inscription : sam. 05 mars 2011, 17:12
voir ici en mettant pause dès qu'il dit "prendre des notes"
http://youtu.be/wvoz4p9tEtY?t=4m23s
on voit bien l'autocollant avec ACG 1 pour "acoustique Goldman 1" sur les autres il y a aussi un autocollant au même endroit (en dessous du préampli) donc mon hypothèse sur les gibson ils plaçaient l'autocollant de "repérage" sur le cache trussroad.
Mais je peux me tromper...
http://youtu.be/wvoz4p9tEtY?t=4m23s
on voit bien l'autocollant avec ACG 1 pour "acoustique Goldman 1" sur les autres il y a aussi un autocollant au même endroit (en dessous du préampli) donc mon hypothèse sur les gibson ils plaçaient l'autocollant de "repérage" sur le cache trussroad.
Mais je peux me tromper...
- Greg
- Administrateur
- Messages : 3225
- Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
- Localisation : Perpignan
- Contact :
Possible. Mais si c'est ça ils auraient pu trouver un endroit moins voyant quand même.Enrepassant a écrit :Ça ne serait pas tout simplement un petit autocollant avec un numéro pour l'ordre des guitares,pour le backline? un peu comme on voit sur les takamine du tour ensemble...je dis ça c'est une idée...