La Gibson SG de Jean-Jacques Goldman
Je suis quasiment sûr d'avoir revu Goldman il n'y a pas si longtemps aux Enfoirés avec sa SG Special.Greg a écrit :La plupart des SG Custom avait surtout 3 micros humbuckers. C'est peut-être pour cela que sur la Custom il y a une plaque noire entre les 2 micros, pour couvrir la cavité.
En tous cas, après la tournée 88, on ne l'a jamais revu. Il a toujours ressorti la SG Standard :
Aux enfoirés 89 :
Avec Bertignac sur Vas-y guitare en 94 :
Avec Dion en 95 :
C'était pour un duel de guitares avec Aubert (lui avait sa guitare en métal James Trussard) de seulement quelques secondes.
Les 2 guitares étaient suspendues dans les airs par des sangles (à la façon de -M-).
Je ne me souviens ni de l'année ni du morceaux joué et les images sont introuvables sur le net...
Mince alors, j'étais persuadé l'avoir vu ce soir-là .wiway a écrit :Erreur. Le concert ou les guitare sont accrochées et descendent façon M c'est pour le concert "les enfoirés font leur cinéma" la chanson "Voyage au pays des vivants" et la guitare sur laquelle il joue est sa PRS private stock platinium.
oui, j'ai vérifié aussi !wiway a écrit :Erreur. Le concert ou les guitare sont accrochées et descendent façon M c'est pour le concert "les enfoirés font leur cinéma" la chanson "Voyage au pays des vivants" et la guitare sur laquelle il joue est sa PRS private stock platinium.
et c'est marrant parce que dans mon souvenir (il y a quelques semaines quand on s'est mis à chercher sur le forum) je pensais exactement à ce passage comme une possibilité d'avoir revu la sg.
....pour ajouter du sel à ce topic passionnant : j'ai retrouvé hier soir (en discutant avec JL&JL) le petit mot de Goldman datant de 2005 en réponse à la lettre que je lui avais envoyée (la seule à ce jour) et dans laquelle je lui demandais ce qu'était devenue sa fameuse SG (celle qui nous intéresse ici, celle utilisée lors de la tournée 86......tiens au passage, il avait quoi comme guitare de secours sur cette tournée ???)
voici sa réponse : "Question fondamentale : réponse !
j'avais 2 SG, j'en ai prêté une à un ado, fils d'amis, l'autre traine dans une valise à Paris...." (les points de suspension sont de lui.)
bon sang......2 SG ????
mais à qui était la 3e ????? (la custom sûrement. Peut-être servait elle de secours quand la 1ère a été volée ?? cela signifierait qu'il l'aurait revendue à l'époque ?)
Ah oui, j'ai oublié dans mon message précédent :
franchement, j'ai regardé tous ses passages aux enfoirés entre 1989 et 2012 et je n'ai jamais revu la SG quand j'ai revérifié il y a qq semaines.Greg a écrit :Il est quand même possible qu'il l'ai utilisée lors d'un concert des enfoirés après 89. Si quelqu'un à le courage de se retaper tous les concerts pour vérifier...
- Greg
- Administrateur
- Messages : 3225
- Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
- Localisation : Perpignan
- Contact :
Ça sous entends quand même qu'il a prêté/donné la Spécial au fils d'un ami et que la Standard est remisée à Paris, surement chez JRG à Montrouge et qu'il la ressortie à quelques occasions (Bertignac, Dion...).mathis a écrit :voici sa réponse : "Question fondamentale : réponse !
j'avais 2 SG, j'en ai prêté une à un ado, fils d'amis, l'autre traine dans une valise à Paris...." (les points de suspension sont de lui.)
Quelle misère...
Ou alors c'était un prêt pour la tournée 88, le temps qu'il s'achète la Standard. Au final elle a été peu utilisée.mais à qui était la 3e ????? (la custom sûrement. Peut-être servait elle de secours quand la 1ère a été volée ?? cela signifierait qu'il l'aurait
revendue à l'époque ?)
- Greg
- Administrateur
- Messages : 3225
- Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
- Localisation : Perpignan
- Contact :
Suite de mon travail sur la SG :
Je continue le travail sur la tête. J'ai peur que les 2 rajouts sur les côtés ne tiennent pas une fois que les cordes seront montées et tendues, du coup je vais rajouter des renforts. J'aurais du y penser avant et en mettre à l'intérieur du bois. Du coup ça va se voir, mais se sera à l'arrière, donc tant pis, je n'ai pas le choix.
Je trace les traits des défonces :
Je défonce au Dremel :
Je met mes renforts, que je colle avec de la colle extra forte epoxy :
Et je laisse sécher 24H au serre-joint :
Une fois sec je découpe l'excédent et je ponce :
Je recouvre d'un enduit qui est un mélange de colle à bois et de sciure pour combler les petites fissures qui restent :
Et je re-ponce :
Je ponce également l'avant jusqu'à enlever tout le vernis sur le noir. Du coup le logo Epiphone disparait aussi :
Et je re-ponce l'arrière avec des grains de plus en plus fins pour un résultat ultra lisse :
J'applique la teinte "Cherry Red" :
Après plusieurs appliques, la couleur semble pas mal :
Prochaines étapes :
- Peindre l'avant de la tête en noir
- Colle le logo Gibson
- Vernir la tête
- Et poncer, poncer, poncer et re-poncer….
Je continue le travail sur la tête. J'ai peur que les 2 rajouts sur les côtés ne tiennent pas une fois que les cordes seront montées et tendues, du coup je vais rajouter des renforts. J'aurais du y penser avant et en mettre à l'intérieur du bois. Du coup ça va se voir, mais se sera à l'arrière, donc tant pis, je n'ai pas le choix.
Je trace les traits des défonces :
Je défonce au Dremel :
Je met mes renforts, que je colle avec de la colle extra forte epoxy :
Et je laisse sécher 24H au serre-joint :
Une fois sec je découpe l'excédent et je ponce :
Je recouvre d'un enduit qui est un mélange de colle à bois et de sciure pour combler les petites fissures qui restent :
Et je re-ponce :
Je ponce également l'avant jusqu'à enlever tout le vernis sur le noir. Du coup le logo Epiphone disparait aussi :
Et je re-ponce l'arrière avec des grains de plus en plus fins pour un résultat ultra lisse :
J'applique la teinte "Cherry Red" :
Après plusieurs appliques, la couleur semble pas mal :
Prochaines étapes :
- Peindre l'avant de la tête en noir
- Colle le logo Gibson
- Vernir la tête
- Et poncer, poncer, poncer et re-poncer….
-
- Messages : 25
- Inscription : jeu. 11 oct. 2012, 23:09
-
- Messages : 25
- Inscription : jeu. 11 oct. 2012, 23:09