La Gibson SG de Jean-Jacques Goldman

Les raretés, les découvertes, les inspirations, le décorticage des chansons de Goldman. Les petites choses à connaitre pour briller en société.
Avatar de l’utilisateur
AZBON
Messages : 588
Inscription : mar. 08 déc. 2009, 20:35
Contact :

Message par AZBON »

belle guitare!
" Et ça fait si vide après
quand la vraie vie revient
quand on les a vu saluer
et qu'il faut reprendre son train"

http://goldmanscollection.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Ok, c'est une spécial moderne, je comprends mieux.
Je dis quasi car les mécaniques pour accorder sur la tête ne sont pas dorées et que le bloque corde en haut du manche n'est pas le même (mais le même est introuvable).

Faudrait d'ailleurs que je poste des photos de la mienne qui n'est toujours pas fini, mais dont j'ai refait la tête entièrement... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Enrepassant
Messages : 405
Inscription : sam. 05 mars 2011, 17:12

Message par Enrepassant »

Flo42music superbe SG! tu as monté quoi comme micro dessus? ce sont ceux d'origine? à combien s'élève le prix tout compris pour ta réalisation? ça fait envie! comme dit Greg manque juste le doré! mais c'est un détail... :frappe_mains: :frappe_mains: :frappe_mains:
Flo42music
Messages : 25
Inscription : jeu. 11 oct. 2012, 23:09

Message par Flo42music »

Merci! J'avais pas fait gaffe aux mécaniques... ça se trouve bien c'est pas un problème ;)
La gibson spécial m'a coûté 750E, les 2 P90 80E, le chevalet 90E, le bloque corde 40E et 120 euros de luthier (parce que je lui ai laissé les anciens micro et le chevalet TOM).
Avatar de l’utilisateur
Enrepassant
Messages : 405
Inscription : sam. 05 mars 2011, 17:12

Message par Enrepassant »

ok merci des précisions,peux-tu m'en dire + sur l'efficacité du shaller par rapport au TOM et l'efficacité du bloc cordes par rapport à sans.C'est à dire ce qu'apporte vraiment ces éléments par rapport à la SG spécial d'origine.
Avatar de l’utilisateur
ianfi
Messages : 159
Inscription : mer. 11 févr. 2015, 10:38

Message par ianfi »

Très belle réalisation :frappe_mains: !
En effet, manque plus que les mécaniques dorées.
Tu dois avoir une belle tenue d'accord avec ce système par rapport à ma Special d'origine qui est très capricieuse... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Enrepassant a écrit :ok merci des précisions,peux-tu m'en dire + sur l'efficacité du shaller par rapport au TOM et l'efficacité du bloc cordes par rapport à sans.C'est à dire ce qu'apporte vraiment ces éléments par rapport à la SG spécial d'origine.
Par rapport à un TOM ça ne change pas grand chose. Ça change surtout par rapport à une Special d'époque qui n'avait qu'un wraparound et qui ne proposait donc pas un réglage de l'intonation.
Avatar de l’utilisateur
Enrepassant
Messages : 405
Inscription : sam. 05 mars 2011, 17:12

Message par Enrepassant »

ok merci des ces précisions! une question qui ne concerne pas cette SG: les mécaniques à blocage ont-elle une réelles influences sur la tenue de l'accordage d'une guitare qui se dérègle après quelques bends?
Avatar de l’utilisateur
ianfi
Messages : 159
Inscription : mer. 11 févr. 2015, 10:38

Message par ianfi »

Enrepassant a écrit :ok merci des ces précisions! une question qui ne concerne pas cette SG: les mécaniques à blocage ont-elle une réelles influences sur la tenue de l'accordage d'une guitare qui se dérègle après quelques bends?
Complétement, ça n'a rien à voir, c'est vraiment très efficace.
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Enrepassant a écrit :ok merci des ces précisions! une question qui ne concerne pas cette SG: les mécaniques à blocage ont-elle une réelles influences sur la tenue de l'accordage d'une guitare qui se dérègle après quelques bends?
J'ai ça sur ma strat et ça fonctionne bien. Si on abuse du vibrato il faut quand même parfois se re-accorder, mais ça tient beaucoup mieux que sans. Et puis c'est encore plus rapide pour changer de cordes :wink:
Avatar de l’utilisateur
Enrepassant
Messages : 405
Inscription : sam. 05 mars 2011, 17:12

Message par Enrepassant »

ok merci des précisions ! je vais investir dans des mécaniques à blocage, j'ai enfin réglé un soucis de justesse sur ma gratte,mais lors de solo avec pas mal de bend elle se désaccorde pas mal,je vous ferais un retour! une idée d'où je peux acheter cela pour la mienne? (sur le web) de préférences celles avec la molette de blocage sous la mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
Enrepassant
Messages : 405
Inscription : sam. 05 mars 2011, 17:12

Message par Enrepassant »

Je voulais dire connaissez vous un site où les prix soient correct en France ou autre? car sinon bien évidemment suffit de taper sur google,mais généralement les gratteux on leur sites préférés où ils achètent..si vous avez un tuyau merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Le moins cher c'est souvent chez Thomann
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Quelque nouvelles de ma SG. Ça fait donc 8 mois depuis que j'ai posté les photos de la tête teinte et maintenant j'en suis... toujours à la tête :mort:

Je vous explique par quoi je suis passé. Petit rappel, j'en étais là :

Image

Image

Donc j'ai commencé ensuite à peindre la face en noir, à la bombe :

1ere couche :
Image

2e couche :
Image

Puis quelques couches plus tard et après avoir poncé un peu :

Image

Là je n'étais pas satisfait car malgré la peinture noire on voyait la délimitation des rajouts sur la tête et le noir n'était pas complètement le même qu'il soit sur les rajouts ou pas (mas ça ne se voit pas trop sur la photo).

Image

Et puis j'ai commencé à en avoir marre de l'arrière tout moche.

Image

Donc j'ai décidé de camoufler tout cela en faisant un placage avec 2 plaquettes d'acajou (la SG est une guitare en acajou) :

Image

Il a fallut poncer de nouveau la tête et la creuser de quelques millimètre pour compenser l'épaisseur de la plaque :

Image

Ensuite collage pendant 24h :

Image

Image

Ha, c'est déjà plus joli !

Image

Au tour de l'arrière maintenant, ponçage :

Image

Puis collage :

Image

Et voilà les 2 plaques collés et qui camouflent tout. En plus ce sera plus solide comme cela :

Image

Image

On découpe et on ponce ce qui dépasse :

Image

Avec un mélange colle à bois + sciure, on "jointe" les plaques au corps :

Image

Et voilà la tête prête à être peinte :

Image

D'abord une teinture rouge à l'arrière :

Image

Puis un coup de bombe sur l'avant. Les pores du bois sont trop apparents, donc je vais poncer ce noir, mettre une couche d'apprêt et remettre du noir.

Image


Voilà où j'en suis, ça avance toujours mais doucement.

Entre temps j'ai aussi reçu le chevalet schaller qui va bien :
Image
Dernière modification par Greg le lun. 02 nov. 2015, 09:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ianfi
Messages : 159
Inscription : mer. 11 févr. 2015, 10:38

Message par ianfi »

Bravo pour ton travail Greg.
Répondre