Les guitares de Jean-Jacques Goldman

Les raretés, les découvertes, les inspirations, le décorticage des chansons de Goldman. Les petites choses à connaitre pour briller en société.
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Les guitares de Jean-Jacques Goldman

Message par Greg »

ianfi a écrit :J'ai lu dans une interview d'un des frères de Taï Phong que le pédalier de Goldman de 86 était du "fait maison" par celui-ci (pas Goldman, hein) et c'était une commande de Goldman.
Ce n'est pas étonnant vu la tête qu'ils ont et le peu de matériel de ce type qui existait à l'époque.
L'Aria Pro II (bleue avec sangle jaune, clip "Pas toi") est aussi une guitare "bricolée" par lui-même et offerte à Goldman.
C'est une Aria Pro II Kanji. Elle n'a pas été bricolée par Khanh, mais créée par Aria avec ses spécifications. Elle est même sorti en série. Il y a d'abord eu des prototypes comme celle qu'on voit dans le clip "Pas toi" et ensuite la ligne de série un peu différente, notamment dans les incrustations du manche et la forme de la tête.
Khanh faisait des bancs d'essai pour le magazine Sono et il avait eu l'idée de cette guitare avec électronique active. Il avait fait les plans électroniques et les avait envoyés à Aria au japon qui en a fait 5, toutes à la main par le même luthier.
Parmi ces 5 exemplaires, 4 ont été distribués à : Khanh, Goldman, Ywgwie Malsteem et au guitariste de "Marie et les Garçons" (un groupe lyonnais). La 5e je ne sais pas.
Celle du guitariste de "Marie et les Garçons" a ensuite changé de main et j'ai eu l'occasion de pouvoir l'acheter un jour. Malheureusement je n'étais pas seul sur le coup et le prix est monté trop haut pour moi.
Voici quelques photos de la guitare :
Image

Image

Elle est ensuite sortie en série de différentes couleurs, mais a eu très peu de succès et ces guitares sont très dures à trouver de nos jours :

Bleu :
Image

Rouge :
Image

Anthracite :
Image
Dernière modification par Greg le jeu. 09 juil. 2015, 17:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ianfi
Messages : 159
Inscription : mer. 11 févr. 2015, 10:38

Message par ianfi »

Je la voyais plus belle que ça cette guitare :chelou:.
J'aime pas du tout, en fait :enpleur: .
Avatar de l’utilisateur
mathis
Messages : 518
Inscription : lun. 03 nov. 2008, 18:49
Localisation : Lyon
Contact :

Message par mathis »

oui, j'avais lu aussi le truc concernant les frères Tai et les guitares Aria.

franchement, je suis pas sûr que ces guitares sonnaient bien....enfin, pour du "pro" haut niveau !

Greg, tu as sûrement eu l'occasion de l'essayer et tu me déjugeras peut-être ?

L'utilisait-il sur scène en 1985-86 ?

là par exemple ? (j'ai jamais su d'où était tirée cette version !)

https://www.youtube.com/watch?v=bwy7LEE0Gos

Sur le clip d'Encore un matin, on la voit aussi, je crois ?

(bon, mais là, on commence à discuter du topic des guitares de Goldman !)
JJGérôme
Messages : 595
Inscription : jeu. 27 mai 2010, 22:02

Message par JJGérôme »

C'est enregistré au Zénith de Paris mais je ne me souviens plus quand exactement. J'ai longtemps cru que c'était extrait d'un de ses concerts de la fin 85... mais à priori il s'agirait plutot d'une émission intitulée "destination zénith" diffusée à la tv début 1986.
Avatar de l’utilisateur
mathis
Messages : 518
Inscription : lun. 03 nov. 2008, 18:49
Localisation : Lyon
Contact :

Message par mathis »

plausible.
Parce que le chandail sur scène, c'est quand même pas très rock'n'roll !
Avatar de l’utilisateur
ianfi
Messages : 159
Inscription : mer. 11 févr. 2015, 10:38

Message par ianfi »

Non, la guitare qu'il a dans "Encore un matin" est celle-ci :
Image
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

J'ai divisé le sujet pour en commencer un sur les guitares.

Concernant l'Aria je n'ai pas pu en jouer, donc je n'ai pas d'avis sur son son. Je ne suis pas sur qu'il l'ai utilisé sur un disque, j'ai plutôt l'impression qu'il l'avait avec lui à une époque pour en faire un peu la promo. On la voit dans le clip "Pas toi", dans "Destination Zenith", mais aussi sur quelques passages télé.
Avatar de l’utilisateur
ianfi
Messages : 159
Inscription : mer. 11 févr. 2015, 10:38

Message par ianfi »

Je pense qu'il fait ses maquettes (voire peut-être des prises studio, du moins sur son dernier album) avec.
On a pu la voir sur la vidéo de "Chronique d'une chanson" dans son home-studio à côté de la Godin qu'il doit toujours utilisé également.
Zep l'a aussi dessinée avec la Godin et le POD :

Image
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Bien vu, j'étais passé à côté de ça :ok:
Répondre