Polémique enfle, chanson des Enfoirés 2015 "Toute la vie"

Discussions autour de Jean-Jacques Goldman
Pops
Messages : 134
Inscription : jeu. 20 oct. 2005, 19:15
Localisation : Bruxelles

Polémique enfle, chanson des Enfoirés 2015 "Toute la vie"

Message par Pops »

Cette chanson, je l'ai entendue il y a quelques jours.
Je me suis pas pressée pour écouter le nouvel opus des Enfoirés parce que je trouve que c'est de pire en pire (le contraire du bon vin, quoi :lol: )

Je l'écoute et là, j'ai envie de dire PAF le chien.
Les paroles. Les jeunes sont des nuls et n'ont qu'à se bouger. Les vieux de l'autre donneur de leçon. Insupportable!

Et re PAF pour le clip.
Un bon gros clivage jeunes/vieux, clairement séparé dans le clip. On peut pas faire plus clair. Les stars d'un côté/ les anonymes de l'autre.

Florilège sur internet:
- « Ce genre de discours est tellement facile et arrangeant »
- « un procès contre les jeunes qui ne mène à rien »
- "Toute la vie" est une chanson « réac' et gros­sière »
- « Ce truc est un monu­ment d'in­dé­cence »
- « Quand on a vu ça, on s'est énervés. Puis on s'est dit que finalement ça confortait notre action à 200% et on s'est remis à bossé. Notre volonté est de casser les clichés sur les jeunes. Cette "chanson" montre assez brillamment que quand on parle de quelque chose qu'on ne connait pas, on tombe à côté de la plaque ».

- « Les Enfoirés sont vraiment devenus des vieux cons. A la trappe, les considérations, le tourment d'une génération perdue entre crise économique, violence sociale et radicalisme religieux. Comment ne pas reconnaître un fossé entre les années 80, 90 et 2000 qui ont vu grandir les Enfoirés et aujourd'hui ?"

Je suis obligée de dire que je suis d'accord avec ce qui est écrit plus haut.
C'est JJG qui est l'auteur de ce titre.

Franchement, je suis assez outrée voir choquée par ces mots.
Où est l'espoir d'"Envole moi", où est la poésie et la finesse d'analyse d'un "sache que je". Je ne sais même plus quoi dire...

Cela lui a pris quand de pondre un texte pareil?
Il vit dans quelle réalité?
J'ai l'impression en tant que jeune d'être sur le banc des accusés avec cette chanson.
Il est totalement à côté de la plaque JJG.
C'est bien la première fois de ma vie que j'écris un truc pareil sur une chanson de JJ et je ne pensais jamais à avoir à l'écrire un jour. :confused: :chelou: :chelou: :chelou:

Je mets les paroles.

Des portes closes et des nuages sombres
C’est notre héritage notre horizon
Le futur et le passé nous encombrent
Avez-vous compris la question ?

Non

Vous avez tout l’amour et la lumière
On s’est battus on a rien volé
Nous n’avons que nos dégouts, nos colères

Mais vous avez
Mais vous avez
Oui vous avez

Toute la vie
C’est une chance inouï
Toute la vie
C’est des mots ça veut rien dire

Toute la vie
Tu sais le temps n’a pas de prix
Utopie sans avenir

Toute la vie
C’est à ton tour et vas-y

À ton tour
Et vas-y
À ton tour
Et vas-y
À ton tour
Vas-y

Vous aviez tout, paix, liberté, plein emploi
Nous c’est chômage violence et sida
Tout ce qu’on a il a fallu le gagner
À vous de jouer mais faudrait vous bouger

Vous avez raté, dépensé, pollué
Je rêve ou tu es en train de fumer

Vous avez sali les idéologies

Mais vous avez
Mais vous avez
Oui vous avez

Toute la vie
C’est une chance un défi
Tout la vie
C’est bidon ça veut rien dire

Toute la vie
Tu sais le temps n’a pas de prix
Utopie sans avenir

Aujourd’hui j’envie tellement ta jeunesse
Quel ennuie, je l’échange contre ta caisse

C’est la vie , la vie qui caresse et qui blesse
C’est ta vie, vole et vazy

Vole et vas-y
À ton tour
Et vas-y
À ton tour
Et vas-y
À ton tour
Et vas-y
Avatar de l’utilisateur
gl35
Messages : 342
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 11:35

Message par gl35 »

Je suis plutôt d'accord avec toi même si je pense que la façon dont a été écrit le texte est extrêmement maladroite.

Je trouve que la chanson est assez donneuse de leçon et stigmatisante envers les jeunes.
Et puis quel rapport avec les restos ?

Bref JJG refait des concerts mais stop les compos comme celle ci.
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

C'est effectivement très maladroit et complètement à côté de la plaque. Mais bon en même temps c'est un "papy" de plus de 60 ans qui a écrit ça.

La pire phrase ça doit être celle là :

Jeunes : Vous avez raté, dépensé, pollué
Vieux : Je rêve ou tu es en train de fumer


Je ne comprends pas qu'aucun des "jeunes" enfoirés ne s'est étonné de cette chanson. Mais j'imagine qu'avec son statut, personne ne peut se permettre de lui dire quelque chose.

Depuis l'album "En passant", est-ce que Goldman a écrits des textes intéressants ? Très peu. Mais il répondra que l'essentiel est que ça se vende et que ça rapporte des sous aux "Restos du coeur". C'est toujours la même justification depuis des années d'ailleurs. On fait de la merde, mais ça se vend. Bon...

Et pour finir en citant Coluche : "Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus".
Dernière modification par Greg le jeu. 05 mars 2015, 09:44, modifié 1 fois.
moimeme
Messages : 65
Inscription : lun. 11 juin 2007, 19:34

Message par moimeme »

Depuis l'album "En passant", est-ce que Goldman a écrits des textes intéressants ? Très peu.
euhh.... tu es sérieux la?
je ne sais pas ce qu'il te faut, les paroles des chansons de l'album "en passant", je les trouve excellentes. pour le coup je ne te suis pas et j'ai du mal à comprendre.
D'ailleurs les paroles d'une bonne partie des chansons de JJG ne vieillissent pas vraiment, les chansons sont toujours reprises par les gens 15 ou 25 ans plus tard. Ce sont des chansons, des paroles, des musiques, qui traversent les époques.

Pour la polémique en cours, c'est effectivement maladroit. Je pense que ca part d'un quiproquo, d'une mauvaise interprétation. mais ca reste très maladroit à mon sens.
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Depuis "En passant", ça voulait dire après "En passant". Cet album là est bien écrit.
moimeme a écrit : Je pense que ca part d'un quiproquo, d'une mauvaise interprétation. mais ca reste très maladroit à mon sens.
On est d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Goldman s'explique sur la chanson :

"C'est une chanson dans laquelle des adolescents reprochent aux générations qui les ont précédés l'état du monde qu'elles leur laissent, écrit l'artiste. Les Enfoirés jouent le rôle des adultes qui leur répondent comme trop souvent : en se dédouanant et avec mauvaise foi, mais en espérant qu'ils feront mieux."

"Le fait que la jeunesse nous demande des comptes me semble la moindre des choses. Le fait que la chanson se termine en faisant confiance à l'avenir aussi."


Certes c'est le but, mais qu'est ce que c'est mal écrit :frown:
moimeme
Messages : 65
Inscription : lun. 11 juin 2007, 19:34

Message par moimeme »

c'est clair que c'est foireux

je viens de regarder le clip sur youtube, je n'accroche pas du tout.
tout ce que je vois, c'est un côté "donneur de lecons" de la part des artistes.

D'un côté on a les plus grands artistes francais qui sont à peu près tous multimillionnaires et qui chantent "on s'est battu on n'a rien volé".... et en face on a des jeunes censés représenter la jeunesse en difficulté. Je trouve que ca le fou un peu mal.

sans parler du début du clip avec les jeunes qui chantent : "le futur et le passé nous encombre, avez-vous compris la question?" et les artistes qui répondent en coeur : "non"

Ou encore le passage ou les artistes chantent : "tout ce qu'on a il a fallut le gagner, à vous de jouer mais faudrait vous bouger" Nous bouger? Y a quoi comme solution à part une révolution? C'était plus facile y a 30 ans qu'aujourd'hui....

Et je ne parle même pas de certains artistes dans le clip qui doivent avoir des investissements immobiliers en location.... La spéculation, dont la location de biens immobiliers, nous a tué. Alors de la part d'artistes multimillionnaires dont certains sont en plus spéculateurs et qui donc gagnent encore plus d'argent sur le dos des jeunes qui sont en face d'eux, le coté donneur de lecons "faudrait vous bouger" ca la fou vraiment mal.

Y a plus qu'à espérer que parmi les artistes "donneurs de lecons" présents dans le clip il n'y en a pas trop qui cachent de l'argent en Suisse ou qui vivent en suisse ou ailleurs pour échapper aux impôts.... dédicace pour Gad elmaleh, entre autres!

bref, je ne comprends pas ce clip, et je ne vois pas le rapport avec les restos du coeur.
Pops
Messages : 134
Inscription : jeu. 20 oct. 2005, 19:15
Localisation : Bruxelles

Message par Pops »

Je viens de tomber là-dessus:

http://www.topito.com/top-infographie-c ... -cest-beau

la vache!!
Comment décortiquer le truc à coup de stats.

Je suis dac, je pense que JJ n'avait pas de mauvaises intentions mais mon dieu, comme ça fait caricatural, vieux réac', ... on est à des années lumières de Entre Gris clair et Gris Foncé.
Cet entre deux, ces nuances, ni tout blanc/ ni tout noir. La vie quoi!

Je pense qu'il a voulu parler d'un sujet, soit bien intéressant et d'actualité mais sur la manière, le choix des mots et surtout le découpage (les vieux d'un côté/les jeunes de l'autre): c'est la cata!!

Tout le monde se déchaine sur internet...

bref, je ne comprends pas ce clip, et je ne vois pas le rapport avec les restos du coeur.
Exactement. Je peux pas dire mieux.
Depuis l'album "En passant", est-ce que Goldman a écrits des textes intéressants ? Très peu.
Et oui, tu sais Greg qu'on est dac sur ce point.

Surtout que Marc m'a dit que JJ prévoyait de faire un nouvel album solo bientôt. JJ est venu bouffer chez Marc le mois dernier...
Franchement, je flippe...
shingouz
Messages : 1
Inscription : ven. 27 févr. 2015, 16:15

Message par shingouz »

Personnellement, je trouve que c'est très proche dans la thématique, de chansons comme C'est ta chance ou Elle avait 17 ans, et dans le traitement proche de chansons comme Frères ou Peurs (le dialogue entre deux opposés, et une certaine manière de "caricaturer" le discours pour faire passer le message inverse de ce qui est dit).

Il est pour moi clair que "l'adulte" n'a pas le beau rôle dans ce texte (exactement comme dans Elle avait 17 ans, l'adulte est rigard et la jeunesse est libre).

Bref, c'est un texte très Goldmanien.

Après, musicalement, ça ne vole pas haut, et faire chanter ça aux Enfoirés, c'est pas l'idée du siècle. Le message serait mieux passé si l'interprétation avait été plus personnelle.

En tout cas, l'accueil risque de le refroidir sévère pour un éventuel retour.

Ah, et sinon, bonjour à tous ! :-)
moimeme
Messages : 65
Inscription : lun. 11 juin 2007, 19:34

Message par moimeme »

une réponse qui rejoint à peu près tout ce que je disais plus haut :

http://www.dna.fr/actualite/2015/02/27/ ... x-enfoires
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Attention à ne pas en faire trop quand même. Faut pas oublier qu'au bout du compte ça fait bouffer des gens ce single. Donc monter ça comme un scandale risque de jeter le discrédit sur Les Enfoirés qui pourraient subir un désamour. Ce serait grave pour les Resto du Cœur si ça arrivait.

Goldman a écrit une chanson nulle, maladroite et mal venue, c'est tout. Que ça fasse la une des journaux et que des assos s'indignent c'est exagéré et dangereux.
moimeme
Messages : 65
Inscription : lun. 11 juin 2007, 19:34

Message par moimeme »

ttention à ne pas en faire trop quand même. Faut pas oublier qu'au bout du compte ça fait bouffer des gens ce single. Donc monter ça comme un scandale risque de jeter le discrédit sur Les Enfoirés qui pourraient subir un désamour. Ce serait grave pour les Resto du Cœur si ça arrivait.

Goldman a écrit une chanson nulle, maladroite et mal venue, c'est tout. Que ça fasse la une des journaux et que des assos s'indignent c'est exagéré et dangereux.
ah mais je suis d'accord.

mais à ce moment nous même on aurait du s'abstenir de tout commentaire alors, parce que on participe au buzz! et à partir de là, la "machine" internet va très vite, surtout avec les réseaux sociaux.... et ensuite les médias prennent le relai. c'est ce qui est entrain de se passer....
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Qu'on en parle ici entre nous me semble normal. Que ça devienne une information importante non.
Avatar de l’utilisateur
gl35
Messages : 342
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 11:35

Message par gl35 »

Le Goldman que j'aime aurait ecrit une chanson en faveur des jeunes dans le style :

On vous soutient
Nous sommes avec vous
Avançons ensemble
Etc ...

Le pire est que le clip ( qui est le pire clip des enfoirés ) mets encore plus d'huile sur le feu .
Et puis voir amel bent , Tal ou Maunier chanter cette chanson est absolument risible.

Bref pour moi le plus beau raté de toute la carrière de Goldman.
Avatar de l’utilisateur
kiwi
Messages : 171
Inscription : sam. 16 nov. 2002, 22:15

Message par kiwi »

gl35 a écrit : Bref pour moi le plus beau raté de toute la carrière de Goldman.
A égalité avec "La pluie". Bon ok le texte est moins sujet à controverse... :lol:
Je marche.........presque seul.
Répondre