Polémique enfle, chanson des Enfoirés 2015 "Toute la vie"

Discussions autour de Jean-Jacques Goldman
Avatar de l’utilisateur
gl35
Messages : 342
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 11:35

Message par gl35 »

kiwi a écrit :
gl35 a écrit : Bref pour moi le plus beau raté de toute la carrière de Goldman.
A égalité avec "La pluie". Bon ok le texte est moins sujet à controverse... :lol:
Je sais que "la Pluie" n'est pas une chanson aimé par beaucoup de fan (même si moi je la trouve très belle) mais elle reste un chef d'oeuvre par rapport a Toute la vie.

Sinon réaction de Marc Lavoine qui défend Goldman :

Il est des injustices plus cruelles que d'autres quand elles s'attaquent à des êtres doux et fraternels. Accuser Goldman d'être réactionnaire par-delà son caractère absurde c'est aussi vouloir empêcher un artiste de jouer avec ses mots pour tenir à distance les maux qui nous gangrènent : refus de la faim et de la misère refus têtu, obstiné, de toutes les discriminations Accuser Goldman C'est vouloir nuire à ceux qui créent du lien et du sens Comme une nuit de l'esprit.
Aujourd'hui plus encore Je me sens un Enfoiré.
Marc Lavoine"

Maintenant reste a savoir quels seront les conséquences de tout cela sur Jean Jacques concernant sa participation au Enfoirés.

Et je pense que son retour en tant que chanteur solo est definitivement mort avec un truc comme ça.
Lui qui ne se sentait plus dans le coup , cela va enfoncé le clou une bonne fois pour toute.
moimeme
Messages : 65
Inscription : lun. 11 juin 2007, 19:34

Message par moimeme »

gl35 a écrit :
kiwi a écrit :
gl35 a écrit : Bref pour moi le plus beau raté de toute la carrière de Goldman.
A égalité avec "La pluie". Bon ok le texte est moins sujet à controverse... :lol:
Sinon réaction de Marc Lavoine qui défend Goldman :

Il est des injustices plus cruelles que d'autres quand elles s'attaquent à des êtres doux et fraternels. Accuser Goldman d'être réactionnaire par-delà son caractère absurde c'est aussi vouloir empêcher un artiste de jouer avec ses mots pour tenir à distance les maux qui nous gangrènent : refus de la faim et de la misère refus têtu, obstiné, de toutes les discriminations Accuser Goldman C'est vouloir nuire à ceux qui créent du lien et du sens Comme une nuit de l'esprit.
Aujourd'hui plus encore Je me sens un Enfoiré.
Marc Lavoine"
Faut vraiment qu'il arrête l'avoine marc!
Grael
Messages : 18
Inscription : ven. 14 févr. 2014, 17:27

Message par Grael »

gl35 a écrit : Et puis voir amel bent , Tal ou Maunier chanter cette chanson est absolument risible.
Pour moi, ça prouve bien que cette chanson est à prendre au dixième degré.
Tout comme c'est risible de faire chanter la partie de ceux qui ne font rien pour faire changer le monde, à des gosses de 14-15 ans.
Une polémique absolument ridicule pour une chansonnette (qu'on aime ou qu'on aime pas) totalement inoffensive.
Ce qui est marrant c'est que cette chanson est sortie y'a 2 mois et ne fait polémique que maintenant.
Le pouvoir de TF1 et de ceux qui la regarde n'a vraiment aucune limite.
2ni
Messages : 30
Inscription : dim. 23 nov. 2014, 20:24

Message par 2ni »

JJG n'a sûrement pas besoin de moi pour s'expliquer ou se défendre.

Je n'aime pas trop cette chanson. Texte et musique pas terribles.

Mais entendre la polémique qu'elle a générée me désespère.
Cette chanson met aux prises de manière caricaturale et assumée jeunes et vieux qui se critiquent mutuellement de manière dérisoire (ceux qui y voient une chanson anti-jeune devraient y voir une chanson anti-vieux !). Ca s'appelle du second degré.

Le seul message premier degré est la tautologie que les jeunes sont jeunes, c'est à dire qu'ils ont toutes la vie devant eux. JJG les invite seulement à relever ce défi. bref, pas de quoi fouetter un chat.
Dernière modification par 2ni le sam. 28 févr. 2015, 15:21, modifié 1 fois.
may
Messages : 73
Inscription : mar. 03 août 2004, 19:28
Localisation : entre ciel et terre.....

Message par may »

2ni a écrit :JJG n'a sûrement pas besoin de moi pour s'expliquer ou se défendre.

Je n'aime pas trop cette chanson. Texte et musique pas terribles.

Mais entendre la polémique qu'elle a générée me désespère.
Cette chanson met aux prises de manière caricaturale et assumée jeunes et vieux qui se critiquent mutuellement de manière dérisoire (ceux qui y voient une chanson anti-jeune devraient y voir une chanson anti-vieux !). Ca s'appelle du second degré.

Le seule message premier degré est la tautologie que les jeunes sont jeunes, c'est à dire qu'ils ont toutes la vie devant eux. JJG les invite seulement à relever ce défi. bref, pas de quoi fouetter un chat.
Je partage tout à fait ton interprétation.
Cela pourrait être une discussion entre des parents et leurs enfants.
Pour moi c'est en effet, une invitation aux jeunes à ne pas baisser les bras devant les problèmes de la société actuelle et les encourage à avancer coûte que coûte.
moimeme
Messages : 65
Inscription : lun. 11 juin 2007, 19:34

Message par moimeme »

A prendre au 15ème degré :


Image
Oliv31
Messages : 14
Inscription : mar. 14 oct. 2014, 20:59

Message par Oliv31 »

Bonsoir,

Je vous trouve assez dur avec Goldman là...

J'avoue qu'aux premières écoutes il y a 2 mois je me suis dit "mais c'est quoi ça!?", mais après plusieurs écoutes et l'avoir entendue au concert des enfoirés à Montpellier, j'ai commencé à bien aimer la mélodie, qui est loin d'être mauvaise je trouve! Quand au texte j'ai compris son sens lors de la mise en scène du spectacle où 2 clans s'affrontent (oui le spectacle va en remettre une couche le 13/03...): donc texte pas si évident au premier abord, on est d'accord.

Perso, je pense que c'est le clip qui est très très mauvais et c'est d'ailleurs lui qui a mis le feu aux poudres si je ne m'abuse: il y a des jeunes qu'on ne connait pas face aux enfoirés (de tous ages..) et ces derniers ont vraiment des sales têtes pas sympathiques... Très mauvaise production en somme. Et pour être vraiment honnête je ne serais pas surpris que cette idée de clip vienne de Goldman lui-même (la plupart de ses clips ont quand même été très très mauvais!).

En épluchant le texte on s'aperçoit que c'est avant tout un message d'espoir pour les jeunes "qui-ont-la-vie-devant-eux-pour-changer-les-choses" (genre un mélange de "nous avons tous été vainqueurs mêmes les derniers des derniers" avec un peu de "c'est ta chance").
Ensuite ça aborde de façon totalement à charge contre les "anciens", l'état du monde qui est laissé à ces jeunes ("Vous avez raté, dépensé, pollué "), ce à quoi ils n'ont rien à répondre (car c'est sans doute inexcusable) et donc en toute mauvaise foi passent sur le terrain de l'autorité gratuite de parent "Je rêve ou tu es en train de fumer ?"
Quelques piques en passant aux jeunes "A vous de jouer mais faudrait vous bouger" mais rien de méchant je trouve, surtout si on considère que de nos jours les gens (pas que les jeunes) veulent tout et sans effort !
Et en plus ça fini sur une note vraiment tendre, sous formes de dernière consigne de parent à enfant et d'encouragement à ces jeunes qui vont se lancer dans leur propre vie: "C'est la vie, la vie qui caresse et qui blesse " puis "C'est TA vie, vole et vas-y"

Du coup je trouve la polémique vraiment exagérée (car basée sur un non-sens total) et les insultes à jjg franchement injustes (reac, etc..) : à la limite même si ça chanson est vraiment pourrave, pas la peine de se déchaîner sur un mec qui se bouge depuis 25 ans pour une asso qui fait bouffer des gens, et qui a travaillé cette année sur un single inédit spécialement pour cette cause!!!

Et je passe sur ceux qui n'ont pas compris que les enfoirés ça rapporte 20 Millions de repas et que les artistes donnent sans doute aussi de leur propre pognon à l’association (Goldman sûr), et que se donner en spectacle ne les empêche pas de faire un don en toute discrétion.

Bien amicalement,
Oliv
Pops
Messages : 134
Inscription : jeu. 20 oct. 2005, 19:15
Localisation : Bruxelles

Message par Pops »

Je pense qu'il n'y a à insulter personne, ni JJG, ni d'autre.

Et non, JJ n'a jamais eu d'idées de clip, jamais, jamais. Jamais. Il s'en fout comme de sa première paire de baskets. C'est un passage obligé, il sait qu'il doit le faire mais ce n'est pas son problème et ça n'a jamais été son problème.
Je te dis pas qu'il ferait non plus n'importe quoi. Il contrôle son image (comme tous les artistes) mais de là à lancer des idées de clip...

C'est Alexis Grobois qui fait les clips des enfoirés depuis quelques années maintenant.

Ensuite, même en écoutant 215 fois la chanson.
Oui les paroles sont toujours aussi caricaturales, totalement dans un clivage jeunes/vieux, tord/raison, vous avez fait ci/ vous avez fait ça.

Et la mélodie est toujours aussi nulle.
J'adhère toujours pas.

Enfin, oui tout ça, c'est pour gagner des sous, des pepettes pour les Restos du coeur. Je trouve que l'action de JJ et tout le temps et l'energie qu'il y met sont toujours aussi noble. Et je suis encore et toujours admirative de ce travail et de ce dévouement.

Mais
- la soirée des restos, ça devient depuis 15 ans maintenant du très grand nimportenawak (je ne vais pas développer ce point, je l'ai fait 10 fois déjà)
- la chanson des enfoirés étaient avant des reprises, aujourd'hui c'est des compos inédites depuis quelques années.
Je veux bien mais citez moi une chanson valable composée comme hymne des enfoirés et qui soit à la hauteur d'un EGCEGF ou d'un EP? Moi je vois pas.

- critiquer cette chanson, ce n'est pas critiquer l'action des enfoirés, des bénévoles, des autres enfoirés ou cette assos qui permet de donner à bouffer à des millions de gens.

Je critique cette chanson et son compositeur parce que je sais de quoi il est capable. Je sais ce qu'il peut nous donner. Je sais toute la poésie, la finesse, l'analyse intelligente, les tournures de phrases, les jolis mots, les je te le dis-sans te le dire, le rythme des phrasés, la beauté de quelques notes de guitare,...
Je connais chaque respiration, chaque note, chaque mot de tous ces albums (comme beaucoup de monde ici.)

Alors oui je critique parce que c'est de la bouse cette chanson.
Et que ça me fout en pétard qu'il puisse aller si loin dans la caricature. Il nous a habitué à tellement mieux. Tellement.
C'est encore une déception, un laissez-aller, une facilité, un raccourci. Encore.

Enfin, cette chanson ne parle pas d'un sujet qui concerne directement les Restos du coeur.
Alors oui, cette chanson concerne tout le monde, JJG évoque des sujets qui parlent à tout un chacun et qui posent questions.
Mais pour les Restos, il faut pas de polémique. Il faut une chanson consensuelle, positive, avec des valeurs...
Ou bien moi je veux bien que JJ prenne à parti le gouvernement dans une chanson pour laisser crever de faim des familles entière en France en 2015.
Qu'il parle du gâchi des supermarchés qui jettent des tonnes de bouffe, du problème de logement où des bâtiments entiers de milliers de m2 sont libres, etc... Là ça concerne les restos, là, on parle de sujet qui touche directement les objectifs, les buts et la mission sociale des restos du coeur.

Mais parler fumette, pollution, SIDA, chomage, violence,... ce n'est pas le rôle des Restos.
Et comme JJG est son représentant avec ses chansons, ce n'est pas son rôle d'en parler dans ce cadre précis.
Après si il veut le faire pour son album ou celui des autres, c'est son problème.
Avatar de l’utilisateur
gl35
Messages : 342
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 11:35

Message par gl35 »

Une lettre de Serge Lama :

Je voudrais essayer de ne pas me laisser emporter par une plume aisément pamphlétaire. Non, simplement parler du bon homme Goldman, de l’honnête homme, au sens du 18ème siècle. Je le connais peu, je ne peux donc pas me prévaloir d'être ni son ami, pas même son copain. Simplement, j'ai participé à un certain nombre de Restos du coeur, j'ai observé un homme exemplaire tant dans son comportement que dans la qualité humaine qu'il mettait à guider n'importe lequel d'entre nous, star ou débutant, sur le bon chemin, dans tel ou tel numéro. Il s’adresse à vous toujours avec une délicatesse, une politesse extrême, en tenant compte des susceptibilités de chacun dont son regard omniprésent a pris la mesure. Tous les grands jouent souvent aux petits chefs, lui, jamais. Il est responsable ; son humilité, alliée sans doute à une certaine timidité, n’est pas feinte et pourtant je vous assure que quand on y regarde de plus près, on ressent que ça bout parfois à l'intérieur.

Un panel de français l'a nommé depuis deux ans homme de l'année, ça prouve que le peuple, qu'il ne faut pas confondre avec la foule, a du bon sens et de la reconnaissance.

Jean-Jacques, depuis les années quatre-vingt, offre sa plume aux plus démunis, aux oubliés de la société, à ceux qui marchent seuls, aux petites vieilles qui jettent des miettes sur leur balcon pour nourrir les pigeons, puis se noient dans leur télévision. Il a depuis longtemps choisi son camp, quitte à sacrifier une écriture qu'il aurait pu hisser vers un ton plus littéraire, je sens qu’il en avait les capacités. Il a écrit pour être compris par ceux à qui il s'adresse. C'est un noble sacrifice car Jean-Jacques a de la fierté et peut-être même de l’orgueil.

Il y a de la rigueur du saint chez Jean-Jacques par les choix drastiques qu’il a fait dans sa vie. Une discipline qu’il s’applique à lui-même tous les jours. Sa vigilance n’est jamais prise en défaut et le peu qu'il se hasarde à dire, il le pense sans détour.

Quand Brassens, interprété par Maxime Le Forestier, proclame qu’il veut « mourir pour des idées mais de mort lente », Goldman se fâche tout rouge à la télévision et dit tout haut qu'il y a des idées dont il pense qu’elles méritent qu'on meure pour elles. Et pourtant Dieu sait que ces deux-là (j’ai bien connu Brassens) auraient été vraiment faits pour s'entendre. Georges était un véritable anarchiste, Jean-Jacques peut-être plus un révolutionnaire, mais leur premier soin, à l'un comme à l'autre, est de se borner à ne pas trop emmerder ses voisins et chacun à sa manière, d’écrire une « chanson pour l’Auvergnat ». Pour ma part, je pense qu’il est aussi nécessaire de vivre pour des idées.

Voilà, Jean-Jacques est pour nous la goutte d'eau de l'espoir. Oh ! Elle est ténue, mais dans ces moments difficiles que nos sociétés traversent, on l'accueille avec joie et bienveillance.

Hommes de gauche, et même d’extrême gauche, comment avez-vous eu le culot de taxer de réactionnaire un homme de cet acabit ; un homme dont on est fier quand il vous serre la main ou vous fait avec pudeur un petit compliment.

Les Restos du coeur est la dernière grande émission populaire qui peut s’apparenter à ce que furent les Carpentier dans les années soixante, soixante-dix. Beaucoup de rythme, beaucoup de joie, beaucoup d’émotion, en bref, de la variété.

Si Jean-Jacques quittait les Restos, rien ne serait plus pareil.

Pour dire un mot sur la chanson de cette année : la jeunesse se bat tous les jours dans des combats difficiles, chômage etc. et dans beaucoup de cas la vieillesse tente de l’aider, bien qu’une grande partie de cette dernière survive avec des retraites misérables, je le constate un peu partout dans la France p
Avatar de l’utilisateur
ianfi
Messages : 163
Inscription : mer. 11 févr. 2015, 10:38

Message par ianfi »

En tout cas, ça a quelque chose de rassurant de voir que les "fans" de Goldman ne valident pas cette chanson et la trouvent maladroite. Ouf !
Dernière modification par ianfi le lun. 02 mars 2015, 17:38, modifié 1 fois.
Oliv31
Messages : 14
Inscription : mar. 14 oct. 2014, 20:59

Message par Oliv31 »

ianfi,

"les fans" ça n'existe pas, "des fans" oui: qui peut croire à une communauté composée d'individualités qui penseraient tous la même chose?
Cette chanson reste une proposition artistique: on aime ou pas, mais s'en prendre à l'artiste qui fait cette proposition ne démontre pas une grande ouverture d'esprit.
Je comprend parfaitement que cette chanson ne soit pas appréciée par certains, mais lui faire dire que c'est une chanson anti jeunes est tout simplement faux.

Et je crains que le monde soit devenu beaucoup moins exigeant littérairement parlant, et c'est là sans doute que Goldman est "has been": il n'a pas su se mettre au niveau de ceux qui (malheureusement) font les tendances sur les réseaux sociaux et n'arrivent pas, même après explications de texte, à en capter le sens...

Pops, je pense que tu es davantage fan d'une idée que tu t'es faite de Goldman plutôt que de lui: lorsque tu affirmes "C'est encore une déception, un laissez-aller, une facilité, un raccourci. Encore. ". Il me semble bien que la valeur travail, l’honnêtetédu travail bien fait et le respect de son audience sont des valeurs fondamentales chez Goldman.

Maintenant on peut malgré tout se dire que malgré les efforts qu'il a fourni le résultat n'est pas brillant (ce n'est pas ce que je pense).

Ton attitude de "soi disant" fan (ça reste amical, hein!) se rapproche pour moi davantage d’une enfant trop gâtée qui en vient à piétiner sa poupée préférée parce qu'il ne lui donne plus satisfaction. Un peu dans la même lignée des gens qui disent "comment il se la pète Goldman aux enfoirés, on lui réclame une chanson et même pas il daigne en faire une": mesdames et messieurs, un SCOOP: Jean-Jacques Goldman est une personne, pas votre chose, et l'apprécier c'est sans doute avant tout le respecter.

Bien amicalement
olivier
Avatar de l’utilisateur
ianfi
Messages : 163
Inscription : mer. 11 févr. 2015, 10:38

Message par ianfi »

Oliv31, une partie des gens qui aiment Goldman (si tu préfères) a le droit de revendiquer le fait d'être déçu par cette chanson et ce clip très donneur de leçon.
A la limite, il aurait fallu séparer les "jeunes" Enfoirés des anciens et les faire s'échanger entre eux.
Mais là, le fait de mettre tous les Enfoirés qui ont réussi du côté des vieux (dont Amel Bent, le gamin des Choristes, Zaz et Tal...laissez-moi rire :enpleur: ) et des anonymes du côté des jeunes ça le fait carrément pas. Le ton très paternaliste est alors mal approprié. Le fond et la forme ne vont pas. Et quel rapport avec l'esprit de solidarité originel des Restos ?
Pops
Messages : 134
Inscription : jeu. 20 oct. 2005, 19:15
Localisation : Bruxelles

Message par Pops »

Cher Olivier

Je pense que tu es carrément à côté de la plaque, comme JJG avec sa chanson. Plouf!
Je tiens à te préciser 2 ou 3 petites choses, non pas que je pense que ça intéresse franchement les autres membres du forum mais juste pour te situer un peu qui est cet "enfant gâté.'

Je suis sur ce forum depuis 10 ans, toi, moins d'un an je vois. Tu ne peux donc pas savoir que j'ai eu un siteweb sur JJG pendant 5 ans "JJG et les Pauliniens" où j'ai littéralement épluché tous ses collaborateurs afin de mieux le connaître, lui.
J'ai fait des interviews de: JJ Milteau, Claude Lepéron, Gilbert Namiand, Marc Lumbroso, Yves Medveski, Jeff Gautier, JC Givone et j'ai des contacts avec Pinpin.
J'ai passé entre 4h et 2 jours à interviewer ces personnes. Et je suis amie avec quelques uns d'entre eux. Vraiment amie.
Je te parle de mecs qui le connaissent depuis 30 ans, c'est le cas de Gilbert ou de Marc qui le voient tous les ans.
Et on parle de lui. Chaque fois.

Je pense donc avoir une bonne idée de l'homme et de ses chansons, du chanteur et du père/mari/être humain qu'est JJG.
Oh, certainement pas de façon intime mais dans les grandes lignes, oui.
"les fans" ça n'existe pas, "des fans" oui: qui peut croire à une communauté composée d'individualités qui penseraient tous la même chose?
Ianfi n'a jamais écrit cela. Il a bien le mis le mot "fan" entre guillemets pour bien montrer que ce terme n'avait pas sa préférence. Ici, personne n'aime ce mot. Mais c'est pour éviter d'écrire "ceux qui aiment la musique de JJG".

Cette chanson reste une proposition artistique: on aime ou pas, mais s'en prendre à l'artiste qui fait cette proposition ne démontre pas une grande ouverture d'esprit.
Ce n'est pas une proposition, c'est un point de vue, une opinion.
Une chanson s'impose par le fait même qu'elle est définitive. C'est écrit noir sur blanc.
Oui, on peut l"interpréter de 1000 façons possibles sauf qu'avec "toute la vie", nul besoin de se poser 1000 questions sur son interprétation. C'est quand même relativement clair comme chanson.
Ce n'est pas être fermé d'esprit que de critiquer son compositeur. C'est justement ne pas vouloir en discuter qui montre une faible ouverture d'esprit.
Et je crains que le monde soit devenu beaucoup moins exigeant littérairement parlant, et c'est là sans doute que Goldman est "has been": il n'a pas su se mettre au niveau de ceux qui (malheureusement) font les tendances sur les réseaux sociaux et n'arrivent pas, même après explications de texte, à en capter le sens...
Parce que tu trouves vraiment que les gens sont à côté de la plaque dans l'interprétation de cette chanson?
Que autant de gens ont pu se sentir montré du doigt, mal vus, mis dans un clivage, caricaturé est du au simple fait d'une mauvaise interprétation du texte car trop "in", trop mode face au has been JJG?

Je ne suis pas in, je ne suis pas mode, je ne fais pas les tendances sur les réseaux sociaux.
Ecouter JJ a toujours été ringard. ça l'était quand j'avais 9 ans, 15 ans, 20 ans et maintenant à 30 ans.
JJG fait des chansons simples, avec des mots simples et des mélodies qui trottent dans la tête. Je trouvais ça toujours amusant et à contre-pied de tous de se revendiquer comme aimant quelqu'un qui se positionnait de cette façon.

Et les gens 'in' n'ont jamais aimé JJG.
Souvenez-vous du "merci d'être venu quand même!" Mais, ici, ce ne sont pas que les prescripteurs qui descendent en flèche cette chanson, ce sont les assos, une partie des Goldmaniens,... les gens normaux.
Et c'est bien là qu'il y a problème parce que ça montre à quel point, il y a un décalage entre la vision de JJ et la réalité, entre sa chanson et ce que pense les gens.
Peut-être que c'est une simple maladresse, un malentendu: je laisse cette porte ouverte.
Mais devant tant d'incompréhension, de réactions négatives, de questions voir pour certains d'agressivité. Je m'interroge sur la pertinence de cette chanson.
En communication, il y a celui qui envoit le message et celui qui le reçoit et entre les deux, il y a le message lui-même. Si le récepteur n'a pas compris, mal compris ou mal interprété le message. Ce n'est pas lui le fautif. C'est que le message a été mal délivré, mal expliqué, mal développé. Et c'est à l'émetteur du message de se remettre en cause. JJG l'a fait, en partie, avec sa lettre.
Il a tenté d'expliquer mais il ne s'est pas remis en cause. Il n'a pas dit "pardon, je ne voulais mettre personne mal à l'aise avec ma chanson mais voici ce que j'ai voulu dire..." et expliquer de façon claire chaque parole. Il ne l'a pas fait. ça a remis de l'huile sur le feu et ça n'a rien calmer du tout.
ça s'appelle une très mauvaise gestion de crise.
Pops, je pense que tu es davantage fan d'une idée que tu t'es faite de Goldman plutôt que de lui: lorsque tu affirmes "C'est encore une déception, un laissez-aller, une facilité, un raccourci. Encore. ". Il me semble bien que la valeur travail, l’honnêtetédu travail bien fait et le respect de son audience sont des valeurs fondamentales chez Goldman.
Ton attitude de "soi disant" fan (ça reste amical, hein!) se rapproche pour moi davantage d’une enfant trop gâtée qui en vient à piétiner sa poupée préférée parce qu'il ne lui donne plus satisfaction. Un peu dans la même lignée des gens qui disent "comment il se la pète Goldman aux enfoirés, on lui réclame une chanson et même pas il daigne en faire une": mesdames et messieurs, un SCOOP: Jean-Jacques Goldman est une personne, pas votre chose, et l'apprécier c'est sans doute avant tout le respecter.
Je dois le prendre comment Olivier?
Je ne te permets pas de me qualifier "d'enfant gâté". mais pour qui tu te prends!!!
Je suis une "soit disant fan". ah oui?!
20 ans que je l'écoute et je suis une "soit disant fan"!! La vache!! et ton "ça reste amical", tu penses que ça va faire passer la pillule de ces 3 mots.

Mais tu es d'une suffisance hallucinante de pouvoir qualifier les gens de cette façon!
Je suis déçue par JJ depuis 10 ans.
Et cette chanson est juste, encore, un autre motif de déception. Quand JJ écrit pour Lorie, Laam, Alizée,... et j'en passe et qu'il écrit des chansons franchement pas terribles, je suis déçue parce que je sais qu'il peut faire mieux. Il l'a déjà prouvé mille fois.

Donc quand tu parles de valeurs "travail, d'honneteté du travail bien fait", j'ai envie de rire. Il ne fait plus d'efforts, il ne se remet plus en cause. Il fait le service ultra minimum pour beaucoup de chansons qu'il écrit pour les autres (avec 2 ou 3 exceptions en 15 an.) Ce n'est plus le JJG de EGCEGF ou de Rouge. Il est mort celui-là. Atomisé, carbonisé. Oui avant ces valeurs avaient une signification pour lui. Plus maintenant.
Oui chacun évolue, change. Lui comme les autres. J'ai adoré sa période "en passant" et puis ensuite, plus rien.

"son respect du public", il n'a rien dit à son public quand il s'est barré après la tournée UTE. RIEN!!
Pas un mot, une lettre, un message. Rien! Je trouve ça très moyen après 20 ans de carrière. Il n'a jamais eu de compte à nous rendre mais le respect, ça se gagne. Et là, il a perdu des points aux yeux de son public.

Mais c'est quand même incroyable que dès que quelqu'un critique JJG, quelqu'un réplique 'tu ne le respectes pas". Mais si je le respecte. Le critiquer sur CETTE chanson ne remet pas en question tout ce qu'il a fait avant et tout ce qu'il nous a apporté avant.

Nous avons tous, ici, de l'attachement pour lui. une certaine tendresse même alors oui, on quand on aime quelqu'un, on est d'autant plus touché quand il se met dans une position délicate, quand il passe à côté de quelque chose.
Et c'est de ça qu'on parle sur ce forum Oliv31.
C'est ce qu'on fait, ici, tous les jours.

Franchement, personne en 10 ans sur ce forum ne m'a insulté de cette façon en en signant en plus "bien amicalement." Je suis outrée et furieuse!!
Greg, je pense qu'un recadrage d'Oliv31 serait nécessaire. Histoire de lui rappeler comment on se comporte sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur
ianfi
Messages : 163
Inscription : mer. 11 févr. 2015, 10:38

Message par ianfi »

Pops, je partage ton coup de gueule et ton ressenti sur JJG.
sweetmemories
Messages : 131
Inscription : sam. 08 janv. 2011, 18:21
Localisation : Essonne - France

Message par sweetmemories »

Pops : excellent, j'adore ta réponse
Répondre