Polémique enfle, chanson des Enfoirés 2015 "Toute la vie"

Discussions autour de Jean-Jacques Goldman
Avatar de l’utilisateur
Michou
Messages : 475
Inscription : mer. 03 nov. 2010, 19:09
Contact :

Message par Michou »

Entre 2002 et 2015, Goldman a du faire une quinzaine de bonnes chansons/textes. C'est très bien pour quelqu'un qui écrit/compose depuis 40 ans. Citez-moi un artiste inspiré à 60/70 ans après 40 ans de carrière, je n'en connais pas. Il suffit d'écouter le dernier Souchon/Voulzy, les derniers disques de Cabrel ou le dernier Renaud pour comprendre que l'inspiration n'est pas éternelle. Dans ces conditions, Goldman s'en sort pas mal, d'autant plus en travaillant avec des 3emes couteaux (artistes et arrangeurs).
Avatar de l’utilisateur
gl35
Messages : 342
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 11:35

Message par gl35 »

Michou a écrit :Entre 2002 et 2015, Goldman a du faire une quinzaine de bonnes chansons/textes. C'est très bien pour quelqu'un qui écrit/compose depuis 40 ans. Citez-moi un artiste inspiré à 60/70 ans après 40 ans de carrière, je n'en connais pas. Il suffit d'écouter le dernier Souchon/Voulzy, les derniers disques de Cabrel ou le dernier Renaud pour comprendre que l'inspiration n'est pas éternelle. Dans ces conditions, Goldman s'en sort pas mal, d'autant plus en travaillant avec des 3emes couteaux (artistes et arrangeurs).
D'ailleurs Cela serait intéressant de savoir quels sont les chansons que l'ont trouve raté depus 2002 , une idée de sujet !!
Pops
Messages : 134
Inscription : jeu. 20 oct. 2005, 19:15
Localisation : Bruxelles

Message par Pops »

Entre 2002 et 2015, Goldman a du faire une quinzaine de bonnes chansons/textes.
J'aimerais bien que tu les cites en détail.
Moi je n'en compte pas 15 mais peut-être que je ne les connais pas toutes :confused: :confused:
C'est très bien pour quelqu'un qui écrit/compose depuis 40 ans
Parce qu'il y a un quota?
Parce qu'il y a des % de rattages? Je fais 85% de bonnes chansons pendant 40 ans donc j'ai droit de faire 15% de chansons nulles?

JJG n'écrit pas depuis 40 ans.
Il a réellement commencé publiquement à 30 ans donc tu enlèves 10 ans et tu arrives à 30 ans.
Citez-moi un artiste inspiré à 60/70 ans après 40 ans de carrière, je n'en connais pas. Il suffit d'écouter le dernier Souchon/Voulzy, les derniers disques de Cabrel ou le dernier Renaud pour comprendre que l'inspiration n'est pas éternelle. Dans ces conditions, Goldman s'en sort pas mal,
ça je suis dac. C'est vrai que tout n'est pas éternel et que l'inspiration s'étiole, se perd, s'amenuise avec le temps.

Donc il vaut mieux que JJ continue à faire des chansons même si elles sont franchement, vraiment très en-dessous de ce qu'il sait faire ou vaut-il mieux qu'il s'arrête et qu'il s'abstienne de composer?
Il y a une troisième solution: qu'il ne file des chansons que lorsqu'elles sont vraiment bonnes.

Moi, je ne veux pas que JJ s'en sorte pas mal.
Les artistes avec qui je bosse ne font pas des tableaux "pas mal", des spectacles "pas mal", des compos "pas mal",... Il faut aller au bout des choses, de son envie, d'une idée artistique.
C'est mentir, c'est ne pas être honnête, c'est de se contenter d'un "ah, ouais ça passera cette chanson."
Un artiste qui se respecte ne fait pas ça, ne se comporte pas de cette façon.
Je trouve que ce n'est pas juste: ni pour l'artiste à qui il file la chanson, ni pour le public.

JJG continue à pouvoir composer à cause de son nom, de sa renommée de songmaker. Je ne suis pas sure qu'il pourrait se placer auprès d'artistes si c'était de façon totalement anonyme.
d'autant plus en travaillant avec des 3emes couteaux (artistes et arrangeurs).
3ème couteaux? C'est qui pour toi des 3ème couteaux artistes et arrangeurs? Tu peux donner une liste de nom.

Là encore, je ne comprends pas un artiste qui fait ce choix?! C'est faire de l'art de 3ème catégorie, au rabais.
Ce n'est pas ma conception d'une chanson, d'un projet musical.
Et ça montre bien le je m'en foutisme de JJG.
2ni
Messages : 30
Inscription : dim. 23 nov. 2014, 20:24

Message par 2ni »

Après Attali, Pellerin, Joe star, c'est au tour de Mrine Lepen. C'est surréaliste, et très drôle a la fin ...
Avatar de l’utilisateur
Michou
Messages : 475
Inscription : mer. 03 nov. 2010, 19:09
Contact :

Message par Michou »

Pops a écrit :J'aimerais bien que tu les cites en détail.
Moi je n'en compte pas 15 mais peut-être que je ne les connais pas toutes :confused: :confused:
Si tu revenais
Des milliers de baisers
On pardonne
Les 4 chansons pour Maurane
La chanteuse de bal, très bien taillée pour Liane Foly
4 mots sur un piano
C'est dit
Encore un autre hiver
Attention au départ (très bonne musicalement)
Peut-être que peut-être
Sur un fil
Elles
Si

+ 1 ou 2 pour Fiori dont j'ai oublié les titres.
Pops a écrit :Parce qu'il y a un quota?
Parce qu'il y a des % de rattages? Je fais 85% de bonnes chansons pendant 40 ans donc j'ai droit de faire 15% de chansons nulles?
L'inspiration est forcément plus faible au bout de 250 chansons qu'au bout de 10 chansons. Sans parler du fait que l'être humain répond à la même courbe que le cycle de vie d'un produit. Il décline forcément à un moment ou à un autre. Goldman est un être humain, pas un Dieu.
Pops a écrit :JJG n'écrit pas depuis 40 ans.
Il a réellement commencé publiquement à 30 ans donc tu enlèves 10 ans et tu arrives à 30 ans.
Les premières chansons publiques datent de Taï Phong, donc cela fait bien 40 ans. Goldman était déjà productif dans les années 70, sous différents pseudos.
Pops a écrit :Donc il vaut mieux que JJ continue à faire des chansons même si elles sont franchement, vraiment très en-dessous de ce qu'il sait faire ou vaut-il mieux qu'il s'arrête et qu'il s'abstienne de composer?
Il y a une troisième solution: qu'il ne file des chansons que lorsqu'elles sont vraiment bonnes.
Goldman fait ce qu'il veut, il n'appartient à personne. Si il veut écrire pour Violetta, c'est son droit, je ne vois pas où est le problème. Pourquoi devrait-on forcément toujours faire des choses pour la gloire, la carrière ou les records ? Pourquoi exiger de quelqu'un quelque chose qu'il ne veut pas ? C'est très féminin comme raisonnement.
Personnellement j'ai toujours dit que j'aurais aimé qu'il réécrive pour Johnny mais si il n'écrit plus pour des artistes de ce niveau, c'est parce qu'il a une certaine éthique. Si il n'écrit plus que pour des jeunes artistes, c'est probablement parce qu'il ne se sent plus capable de relever le défi des Johnny, Céline...C'est très honnête comme attitude.
Pops a écrit :Moi, je ne veux pas que JJ s'en sorte pas mal.
Je le répète, Goldman ne t'appartient pas. Je pense qu'il se fout royalement de ce que tu veux et il a bien raison. Un artiste, par définition, fait ce qu'il veut. Si c'est pour lui fixer des objectifs avec des résultats, alors ce n'est plus un artiste mais un salarié de la PME Pops, ce qu'il n'est pas heureusement pour lui.
Pops a écrit :JJG continue à pouvoir composer à cause de son nom, de sa renommée de songmaker. Je ne suis pas sure qu'il pourrait se placer auprès d'artistes si c'était de façon totalement anonyme.
Ca n'a aucune importance. C'est le réel qui compte. Goldman est l'artiste qui a vendu le plus d'albums entre 1981 et 2003, il fait ce qu'il veut. Il n'a de comptes à rendre à personne, même pas à sa maison de disques.
Pops a écrit :3ème couteaux? C'est qui pour toi des 3ème couteaux artistes et arrangeurs? Tu peux donner une liste de nom.
Amel Bent, Alizé, Lorie...Quant aux arrangeurs, tu regardes les pochettes de disque. Comme par hasard, Si est une chanson bien foutue et elle a été arrangée par Benzi. La qualité d'une chanson tient aussi beaucoup aux arrangements, on en a parlé il y a quelques mois. Tu réarranges "C'est plus fort que moi" dans un style plus acoustique, plus lent avec Kaas au chant, la chanson prendra une autre dimension avec pourtant le même texte et la même mélodie.
Pops a écrit :Là encore, je ne comprends pas un artiste qui fait ce choix?! C'est faire de l'art de 3ème catégorie, au rabais.
Ce n'est pas ma conception d'une chanson, d'un projet musical.
Et ça montre bien le je m'en foutisme de JJG.
Je pense que tu ne comprends pas grand chose à l'univers de Goldman. Goldman pourrait faire un album entier pour Johnny, Céline, Kaas ou De Palmas juste avec son nom. Ces 4 artistes signeraient tout de suite, la maison de disques serait ravie. Sauf que Goldman, contrairement à 99,9% des gens de ce milieu qui se précipiteraient sur l'occasion pour faire du blé, estime ne plus être à leur niveau, ne plus les mériter. C'est une démarche honnête, juste, un sens de l'éthique profond. Pas étonnant que tu ne la comprennes pas.
Oliv31
Messages : 14
Inscription : mar. 14 oct. 2014, 20:59

Message par Oliv31 »

Bon moi je met dans la team de Michou et 2ni: très en phase avec leurs posts et beaucoup moins avec Pops et ses soutiens!

Mais je garde quand même la phrase de ianfi "tout ça c'est que de l'amour" :-)
Oliv31
Messages : 14
Inscription : mar. 14 oct. 2014, 20:59

Message par Oliv31 »

moimeme a écrit : j'ai l'impression que c'est plutôt toi qui est attristé qu'on touche à ton artiste préféré et tu ne me sembles avoir aucun esprit critique, aucune capacité de discernement.
Cher toimeme,

Je te rassure tout de go: mon esprit critique et ma capacité de discernement vont biens. Je te remercie malgré tout de ta sollicitude à mon égard.

Bien amicalement,
oliv31
Pops
Messages : 134
Inscription : jeu. 20 oct. 2005, 19:15
Localisation : Bruxelles

Message par Pops »

Michou, tu ne vas pas prendre le relais d'Oliv31 parce que là, me faire encore insulter et dénigrer, ça commence sérieusement à bien faire!!! J'apprécie très, très moyen tes réflexions.

OK ta liste de chansons chouettes. Je peux rien dire. Tu as raison.
Ok 15 bonnes chansons en 15 ans et les 40 ans de carrière.
Goldman est un être humain, pas un Dieu.
Je n'ai strictement jamais dit le contraire. Je ne l'idéalise pas. Je ne le surestime pas.
Goldman fait ce qu'il veut, il n'appartient à personne. Si il veut écrire pour Violetta, c'est son droit, je ne vois pas où est le problème. Pourquoi devrait-on forcément toujours faire des choses pour la gloire, la carrière ou les records ? Pourquoi exiger de quelqu'un quelque chose qu'il ne veut pas ? C'est très féminin comme raisonnement.
Personnellement j'ai toujours dit que j'aurais aimé qu'il réécrive pour Johnny mais si il n'écrit plus pour des artistes de ce niveau, c'est parce qu'il a une certaine éthique. Si il n'écrit plus que pour des jeunes artistes, c'est probablement parce qu'il ne se sent plus capable de relever le défi des Johnny, Céline...C'est très honnête comme attitude.
C'est très féminin ce raisonnement?
Mais c'est quoi cette réflexion? Ce sexisme lamentable!!

Je n'ai jamais, jamais, jamais dit qu'une chanson réussie se basait sur la vente. Jamais. Tu as interprété mes propos.
Pour moi une chanson réussie n'est absolument pas basée sur sa vente ou son interprète qui doit forcément être une grosse star de dingue!! Où as-tu lu que j'avais écrit ça?

Goldman appartenir à quelqu'un? Mais c'est du grand délire!
Il faut arrêter d'écrire n'importe quoi!
Oui bien sûr qu'il n'appartien à personne mais j'ai encore le droit de critiquer cette chanson et son manque d'inspiration de ces 15 dernières années sans me faire insulter "d'enfant gâtée', de "raisonnement de bonne femme", de "soit disant fan" ou de folle furieuse qui pense que JJ est un objet soumis à ces 4 volontés.

C'est vous, qui avez un problème, de ne pas pouvoir discuter de ce sujet sans forcément nous prendre, nous, les critiques pour des imbéciles finis.
Nous parlons d'une chose précise et vous généralisez sur tout un tas d'autres sujets.

Je le répète, Goldman ne t'appartient pas. Je pense qu'il se fout royalement de ce que tu veux et il a bien raison. Un artiste, par définition, fait ce qu'il veut. Si c'est pour lui fixer des objectifs avec des résultats, alors ce n'est plus un artiste mais un salarié de la PME Pops, ce qu'il n'est pas heureusement pour lui.
Mais je me répète aussi: je n'ai jamais écrit ça. ça devient un brin fatiguant! Mais où je parle de résultats économiques, où je parle de fric, de pognon, de flouz???? où???
Quand je dis "je ne veux pas que JJ s'en sorte pas mal", je veux dire que comme dans sa chanson, je souhaite qu'il se bouge. C'est tout. Se bouger ne signifie pas être n°1 du Top50.
ça veut juste dire fais ton boulot de songmaker. Fais moi une belle chanson.
Ca n'a aucune importance. C'est le réel qui compte. Goldman est l'artiste qui a vendu le plus d'albums entre 1981 et 2003, il fait ce qu'il veut. Il n'a de comptes à rendre à personne, même pas à sa maison de disques.
Si ça a de l'importance.
ça s'appelle une réputation. Et oui ça compte!!
Je pense que tu ne comprends pas grand chose à l'univers de Goldman. Goldman pourrait faire un album entier pour Johnny, Céline, Kaas ou De Palmas juste avec son nom. Ces 4 artistes signeraient tout de suite, la maison de disques serait ravie. Sauf que Goldman, contrairement à 99,9% des gens de ce milieu qui se précipiterait sur l'occasion pour faire du blé, estime ne plus être à leur niveau, ne plus les mériter. C'est une démarche honnête, juste, un sens de l'éthique profond.
Je ne comprends pas grand chose à son univers?
ah bon?! merci du compliment cher Michou. C'est dit avec tellement de classe et de délicatesse. J'apprécie vraiment.

Bien sûr qu'il pourrait faire des albums pour Johnny, Kaas ou Dion. Mais il ne le fait pas car il le dit, lui même, il n'a plus de matière, plus de chansons pour faire un album entier pour 1 personne.

Ce n'est ni une question de niveau, ni de mérite. C'est juste un manque d'inspiration. Et là, tu vois c'est moi qui te dit de ne pas le prendre pour Dieu. Il ne fait pas un album entier pour Johnny ou Céline parce que tout simplement il n'a plus 12 chansons à donner pour ces artistes là. Alors il se tourne vers d'autres.
Car une chanson va à un artiste mais pas forcément à un autre. Et en se tournant vers d'autres, il gagne peut-être en inspiration et en nouvelles choses à tenter.
Bref, il essaye d'autres sujets, d'autres univers, d'autres collaborateurs. Il se diversifie en somme.

L'éthique pour cette question ne se pose pas. ça n'a strictement rien à voir. mais rien! Le blé, il en a plein la banque. Et ça n'a jamais été son moteur, ni sa fierté, ni sa source d'épanouissement.
Il ne fait pas un album entier pour ces 4 artistes parce que tout simplement il a fait le tour avec eux. Point. il ne faut pas chercher un sens de l'éthique profond ou une vision humaniste et une honneteté incommensurable. Non.

Et la maison du disque, ça fait un sacré bout de temps qu'elle n'a plus rien à lui dire, plus rien à lui ordonner, plus rien à lui demander. C'est eux qui s'adaptent à JJG.
Pas étonnant que tu ne la comprennes pas.
Encore une gentillesse. merci infiniment.

(juste pour info, je fais de la production de spectacles. C'est mon métier. 95% de mes amis sont des artistes professionnels: comédiens, chanteurs, danseurs, artistes peintre, scénographes,...)
lamC
Messages : 13
Inscription : mer. 04 mars 2015, 21:35

Message par lamC »

Yop,
Bonjour, bonsoir aux vieux de la vielle…

Attention je m’adresse à Pops, je ne parle pas de JJ ou très peu, merci donc aux plus jeunes élevés dans du coton à qui on n’a pas le droit de dire de « se bouger le cul» de ne pas lire mon post…

edit Greg : J'ai supprimé ici le texte qui n'a pas d'intérêt public.

Sinon, JJ au petit journal ce soir : EXCELLANT !
Ceux qui n’ont pas compris, revoyez vos classiques, c’est du 200% JJ ça !!! 20/20 ! Y s’en fout royalement de la polémique… Ce qui compte c’est de la bouffe pour ceux qui ont faim…

Vu que je vais me faire modérer et exclure rapidement, bonne route à tous et bouger vous le cul les jeunes, vous n’êtes pas des p’tits chinois qui travaillent pour fabriquer les smartphone d’Apple qui ne paie pas (Apple) les millions d’euros d’impôt dû à la France mais à qui ont permet tout… et vous ne fait pas partie non plus des actionnaires qui ont touché cette années 1000 milliards d’euros de dividendes pour « aller nager avec les dauphins »…

Quand on veut très fort quelque chose… On finit toujours par y arriver… (M.MF)
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Camille, si tu veux dire à Pops ce que tu penses d'elle tu lui envois un message privé, merci.
lamC
Messages : 13
Inscription : mer. 04 mars 2015, 21:35

Message par lamC »

Salut Greg,

Voila, modéré direct...

Ah, désolé je te donne du taf... mais bon, tu sais bien ou va le font de ma pensée...

C'est pas bien ce qu'elle écrit, c'est irrespectueux et égocentrique... Mais ce genre de chose n'est pas modérer... C'est triste le monde...

:bisou:
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Je modère les attaques entre membres qui vont trop loin. Y'a les messages privés pour dire à quelqu'un ses quatre vérités.
En tous cas c'est ma vision et comme c'est moi qui modère...
lamC
Messages : 13
Inscription : mer. 04 mars 2015, 21:35

Message par lamC »

Tu es chez toi Greg, respect à la moderation :grfange:

Ba, quand on dit en public "C'est de la bouse", faut s'attendre a se faire reprendre... en public...
heuuu... C'est pas moi qui cherche la merde... Je prend peut-être ses propos au pied de la lettre, tout comme Pops n'a pas hésité à prendre la chanson au pied de la lettre pour conclure : "C'est une bouse" !!!

Faut pas s’étonner de la réaction de gens comme moi...

De mon coté :

- A la première écoute, je me suis dis c'est quoi cette chanson !
- Après plusieurs écoutes, j'ai "compris" le message de JJ, et les réponse de dédouanement des "anciens".

Musicalement ça part bien, je trouve que le refrain manque de note et est un peu bateau... Mais bon, la grosse caisse tape fort pour danser, ça bouge... c'est simple mais efficace pour mettre l'ambiance... Ce que l'on attend d'un "Tube"... C'est claire que c'est pas la chanson du siècle, bien loin du "Bonheur est multicolore..." (J'aime trop cette chanson)....

Mais bon, qui sème le vent, récolte le tempo... A bon(ne) entendeur(euse)
lamC
Messages : 13
Inscription : mer. 04 mars 2015, 21:35

Message par lamC »

Re Yop,

Merci à Michou et Gl35, Oliv pour leurs réactions, heureusement qu’il y a encore des gens comme vous pour tenir téte à ce type de propos
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Y'a le fond et la forme. Sur le fond tu peux condamner tous les propos de Pops sans problèmes tant qu'il y a la forme. Là elle n'y était pas.
Michou, gl35 et Oliv31 sont restés correct sur la forme.
Répondre