Polémique enfle, chanson des Enfoirés 2015 "Toute la vie"

Discussions autour de Jean-Jacques Goldman
moimeme
Messages : 65
Inscription : lun. 11 juin 2007, 19:34

Message par moimeme »

lamC a écrit :Enfin, je ne faisais que passer par là après la TV de JJ, histoire de râler un coup pour cette polémique débile et sans intérêt… Je ne m’éternise pas…
Polémique débile et sans intérêt?

Sur Youtube, le clip totalise 13800 pouces levés et 40400 pouces baissés. c'est peut être qu'il y a bel et bien un problème non?
De plus on sait que des artistes ont manifestés leur désaccord avec cette chanson, comme Jean Louis Aubert et Mauranne. Jean Louis Aubert ayant apparemment refusé de chanter cette chanson, il est en playback.
Et ce n'est pas parce que c'est "juste une chanson" que l'on peut dire tout et n'importe quoi maladroitement.

Et pour terminer, je cherche toujours la rapport entre cette chanson et les restos du coeur.
Avatar de l’utilisateur
Michou
Messages : 475
Inscription : mer. 03 nov. 2010, 19:09
Contact :

Message par Michou »

moimeme a écrit : Sur Youtube, le clip totalise 13800 pouces levés et 40400 pouces baissés. c'est peut être qu'il y a bel et bien un problème non?
Le problème ne serait-il pas plutôt Internet ? Pour un message positif sur un article, il y en a 9 qui sont négatifs, insultants et parfois même racistes et antisémites. Si Internet est le reflet d'une société nauséabonde, elle n'est heureusement pas (encore) le reflet de la société française dans son ensemble. Je n'irai jamais sonder les coeurs sur la toile.
moimeme a écrit :Et pour terminer, je cherche toujours la rapport entre cette chanson et les restos du coeur.
Qui va changer l'avenir ? Qui va faire en sorte que les Restos n'existent plus ? Qui va revoir notre manière de vivre, de consommer ? Les gens de 70 ans ou ceux de 20 ans ? Cette chanson, c'est aussi le fruit d'un constat : 30 ans après, les Restos existent toujours. C'est l'échec d'une génération, d'une époque, d'un monde. A la nouvelle génération d'en inventer un autre.
lamC
Messages : 13
Inscription : mer. 04 mars 2015, 21:35

Message par lamC »

moimeme a écrit : Sur Youtube, le clip totalise 13800 pouces levés et 40400 pouces baissés. c'est peut être qu'il y a bel et bien un problème non?
Lol, la référence " Youtube"... Tu crois que c'est représentatif !???? Voila le référentiel de nos jours... "You tube"... Quarantenaire et informaticien... Je te le dis, prends pas "youtube" comme référence...

Perso j'ai pas de compte youtube, donc tu peux déjà compter 13801 pouces levés...

Le FN a de plus en plus de voix je crois aussi (Heu, je regarde plus la télé et les médias ou très peu, excusez si je me trompe...) tu crois que c'est une référence ça aussi ! Ça représente bien la le niveau d'analyse et les conclusions rapides des Français que ce soit en politique ou pour de la chansonnette ! Sauf que la montée du FN ne semble pas faire autant de bruit que "Toute la vie..."... Ah mais c'est vrai, c'est de la faute des médias qui ont le sens des priorités et des pauvres téléspectateurs a qui ont retournent le cerveau... Pauvres moutons que nous sommes...

Aubert... Lol, y veut pas chanter la chanson mais y joue dans le clip celui-la... Le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière... Arrête un peu, s'il n’adhère pas fallait pas faire le clip ni la tournée (Il a fait la tournée cette année, je sais pas, mais je pense ?) Il a jamais rien dit avant comme les 80 000 personnes et les nombreux journalistes qui y ont assisté...

J'ai des idoles en soldes, j'ai des gourous périmés.... C'est un rigolo ce gas la... Ex rebelle qui passe a la télé tout les 4 matins... Crache ton venin plutôt que de bien profiter du système... C'est claire "C’était mieux avant"... Mais C'EST PAS VRAI.... et partout ça mitraille... cent mille vérités....

pardon je m’égare...

Tout ça m'a redonné envie d’écouter la chanson de Mickey3D, "Il faut que tu respires" elle tourne un peu en boucle depuis quelques jours...
lamC
Messages : 13
Inscription : mer. 04 mars 2015, 21:35

Message par lamC »

Re,

bien dit Michou !
moimeme
Messages : 65
Inscription : lun. 11 juin 2007, 19:34

Message par moimeme »

*** edit Greg : Texte modéré ***
Lol, la référence " Youtube"... Tu crois que c'est représentatif !???? Voila le référentiel de nos jours... "You tube"... Quarantenaire et informaticien... Je te le dis, prends pas "youtube" comme référence...
prends le comme tu veux, mais en comparaison la chanson "encore un autre hiver" a eu 6800 "j'aime contre seulement 200 "j'aime pas".

et encore une fois même des artistes qui participent dans ce clip ont manifesté leur désaccord avec cette chanson....
par contre des artistes en désaccord avec par exemple la chanson des restos, j'en connais pas beaucoup.....

accessoirement je préfère clairement les arguments et le ton de Michou..
*** edit Greg : Texte modéré ***
Dernière modification par moimeme le ven. 06 mars 2015, 22:00, modifié 2 fois.
moimeme
Messages : 65
Inscription : lun. 11 juin 2007, 19:34

Message par moimeme »

Michou a écrit :Qui va changer l'avenir ? Qui va faire en sorte que les Restos n'existent plus ? Qui va revoir notre manière de vivre, de consommer ? Les gens de 70 ans ou ceux de 20 ans ?
Tout le monde est concerné, aussi bien des jeunes de 20-25 ans au chomage, que des parents de 30-40 ans élevant seul leur enfant avec un salaire de merde (ou au chomage eux aussi), que des seniors de 50 ans dans la merde aux aussi ou encore que des retraités de 70 ans qui après avoir travaillé toute une vie se retrouve avec une retraite de 500 euros par mois.

Le problème de ce clip est qu'il faut trop cliché. Dans le monde réel tous les "vieux " n'ont pas réussi et tous les "jeunes" ne sont pas forcément dans la merde.
lamC
Messages : 13
Inscription : mer. 04 mars 2015, 21:35

Message par lamC »

Yop,

Je vais tenter de ne pas être trop "hors sujet" tout en reprenant les propos de moimeme et démontrer que l'on peut conclure parfois bien trop vite sans avoir vraiment prêter l'oreille (ou le regard) tout comme les mauvaises interprétations de "Toute la vie"et toute la mauvaise fois associée à la polémique.

Note : Personnellement, j'ai pris la défense de cette chansons pour ce qu'elle véhiculai à mes yeux, mais je n’adhère plus du tout aux enfoirées depuis 2005/2007... Je prends la défense de la chanson pas de la troupe... et encore moins de JJ qui sait très bien se défendre tout seul.


Moimeme,

Qu'on aime ou que l'on aime pas, je respecte, c'est pas le problème.... *** edit Greg : Texte modéré ***

« ca t'arrive de t'exprimer sans être agressif envers tes interlocuteurs? »
Mise à part Pops, JL Aubert et les téléspectateurs, je ne vois pas avec quel autre interlocuteur du forum j’ai été agressif, mon ton était certes "dure" sur un sujet aussi polémique, mais c'est tout... *** edit Greg : Texte modéré ***

Note : j’aime aussi bcp les propos et les formes de Michou (Humm, sans jeu de mot…)
"Impulsif et rentre dedans, pathétique, et je suis gentil..."
C’est tout a fait moi à mes heures ! Aaaah le mot "Pathétique", j'en ai déjà parlé plus haut…

*** edit Greg : Texte modéré ***

Tant dans la forme que dans le fond, tu n'as rien pour toi.

En trois de mes petits messages tu te permets de me juger en me balançant la bombe « Tu n'as rien pour toi »…. T'as fait pareil pour la chanson ?
C'est aussi hâtivement que tu as fait ton analyse de « Toute Ma vie » ? Comme les 40400 pouces baissés qui ont écoutés "Toute La vie" sur youtube…*** edit Greg : Texte modéré ***

Pour parler de youtube :
- Vu la polémique ça n'a pas ramener que des "habitués" des enfoirés sur l'ensemble des votant.
- A mon avis la plupart des gens qu’écoutent de la musique "extrême" et un peu rebel, direct aux premières notes de musique Pop/Variété avec les tronches du starsystem ils ont cliqué sur "j'aime pas"
- Combien sur les 40400 l'on écouté sérieusement plusieurs fois avant de voter... On est sur une chanson polémique, faut faire attention avant de voter...
- Même moi, j'aurai pu cliquer sur "j'aime pas" car je trouve la musique (le refrain surtout) pauvre en notes... Bon, JJ a fait ce qu'il a fait, mais de la à dire que c'est de la bouse comme l'a fait pops NON !!! (C'est pour ce types de propos que j'ai réagi violemment...)
- Je ne pense pas que l’éventail de personnes sur youtube soit représentative du peuple français... (On serait mal sinon....)

*** edit Greg : Texte modéré ***

Tien une chanson inacceptable : Celle de Sarcelle et des mômes de 10 ans, gun, drogue, euros à la mains.... Mais personne gueule la... Par contre "toute la vie" c'est pas bien hein !!!!


*** edit Greg : Texte modéré ***
Dernière modification par lamC le sam. 07 mars 2015, 10:00, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Michou
Messages : 475
Inscription : mer. 03 nov. 2010, 19:09
Contact :

Message par Michou »

moimeme a écrit :
Michou a écrit :Qui va changer l'avenir ? Qui va faire en sorte que les Restos n'existent plus ? Qui va revoir notre manière de vivre, de consommer ? Les gens de 70 ans ou ceux de 20 ans ?
Tout le monde est concerné, aussi bien des jeunes de 20-25 ans au chomage, que des parents de 30-40 ans élevant seul leur enfant avec un salaire de merde (ou au chomage eux aussi), que des seniors de 50 ans dans la merde aux aussi ou encore que des retraités de 70 ans qui après avoir travaillé toute une vie se retrouve avec une retraite de 500 euros par mois.
C'est une vision occidentale qui me paraît absurde. Un retraité n'a pas à se battre, d'abord il n'en a plus forcément l'énergie et ensuite ça n'est pas son rôle. La société ne change jamais à partir des anciens. Ce sont les jeunes qui font changer les choses. Et ce texte, c'est aussi un moyen de dire "bon ça fait 30 ans, on a fait notre part, maintenant vous proposez quoi ? Si vous ne proposez rien, les Restos existeront encore pendant des décennies".
moimeme a écrit :Le problème de ce clip est qu'il faut trop cliché. Dans le monde réel tous les "vieux " n'ont pas réussi et tous les "jeunes" ne sont pas forcément dans la merde.
Mais c'est le texte qu'on juge, pas le clip. J'en reviens encore à ce que je disais l'autre jour : aujourd'hui on ne pense plus avec sa tête mais avec ses yeux. Ca n'est pas le clip qui doit l'emporter sur le texte. Ca n'est pas parce que le réalisateur de ce clip a trouvé une fausse bonne idée qu'il faut remettre en cause le texte.
lamC
Messages : 13
Inscription : mer. 04 mars 2015, 21:35

Message par lamC »

Yop,

+1 Michou.
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Je viens de passer du temps à faire le ménage sur ce sujet alors que je n'ai pas que ça à faire.
J'ai supprimé tout ce qui était attaque directe entre personnes. Si vous voulez vous engueulez, y'a les messages privés, les mails, etc... mais pas sur le forum.

On peut venir ici pour parler de la chanson, en bien ou en mal. Par contre tout ce qui est attaque, jugement de valeur ou autre comportement de ce genre n'a rien à faire ici. Le prochain qui ne respecte pas ça sera banni direct.
lamC
Messages : 13
Inscription : mer. 04 mars 2015, 21:35

Message par lamC »

Yop,

Merci Greg pour cette modération "générale" +1

Désolé pour le temps passé...
Longue vie à ton site.

A+ si JJ revient.
Mickaël.
2ni
Messages : 30
Inscription : dim. 23 nov. 2014, 20:24

Message par 2ni »

Je viens de voir la chanson au spectacle des enfoirés ( enregistrée avant la polémique). Cela confirme le contre sens de ses détracteurs qui doivent se sentir bien ridicules !
fabricedev
Messages : 349
Inscription : dim. 20 nov. 2011, 19:24

re

Message par fabricedev »

C'est clair que la mise en scène montre que ces détracteurs ont mal compris le titre car la o' voit bien le sens de la chanson
Répondre