Forum Là-Bas -

Goldman dans la presse : Aucun flux disponible
  Forum Là-Bas Index du Forum  
Ça s'est passé un 21 Septembre : 1988 : Concert à Troyes - Tournée EGCEGF
Bonjour Guest
La date/heure actuelle est Ven 21 Sep 2018, 12:15
Toutes les heures sont au format UTC + 2 (DST en action)
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir les messages sans réponses

Modérateurs: Là-bas'Modos
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
Page 1 sur 1 [4 messages]  
     Single 2016    
Matt96

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
Message  Posté le: Mer 04 Nov 2015, 18:57   Revenir en haut de page Aller en bas 
L'information est tombée il y a une quinzaine de minutes : le nouveau single des Enfoirés sera « Liberté », de Paul Eluard, mis en musique pour l'occasion.

(source : https://www.facebook.com/LesEnfoires/posts/10153613371520977)

Goldman n'ayant sans doute travaillé qu'une fois sur un texte déjà écrit (une chanson inachevée de Balavoine pour une chanteuse, de ce qu'on sait), ça m'étonnerait qu'il ait composé là-dessus.
L'avantage, c'est qu'on n'aura pas la même polémique ridicule que cette année...

Et loin de tout, loin de moi
C'est là que tu te sens chez toi
De là que tu pars, où tu reviens chaque fois
Et où tout finira

Michou

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Message  Posté le: Mer 04 Nov 2015, 20:14   Revenir en haut de page Aller en bas 
            Matt96 a écrit    
Goldman n'ayant sans doute travaillé qu'une fois sur un texte déjà écrit (une chanson inachevée de Balavoine pour une chanteuse, de ce qu'on sait), ça m'étonnerait qu'il ait composé là-dessus.

Je n'ai peut-être pas compris le sens de ta phrase mais...

Goldman a déjà fait les musiques sur un texte qui n'était pas de lui (je pense par exemple à "J'écris des chansons"). Et je crois que la chanson dont tu parles "Quelqu'un quelque part" était écrite par Goldman mais composée par Balavoine (à vérifier).
Matt96

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
Message  Posté le: Mer 04 Nov 2015, 21:08   Revenir en haut de page Aller en bas 
Mea-culpa, j'ai inversé ! En effet, Quelqu'un Quelque part a bel et bien été composée par Balavoine pour Catherine Ferry, Goldman ayant écrit le texte (la chanson ne se vendra pas à plus de 20 000 exemplaires, d'ailleurs).

Ok pour J'écris des chansons (maintenant que tu le dis, c'est vrai que Lavoine n'est qu'auteur, pas compositeur), mais tu sais s'il y en a d'autres ? De ce qu'il a dit dans les interviews, il compose d'abord, au pire sur des bouts de phrase, et fait le texte ensuite. Pas le contraire, en général. En tout cas, pas sur ses albums.
Cela dit, je crois qu'il a plutôt écrit sur des musiques déjà existantes (quand il ne faisait pas l'écriture et la compo) que composé des musiques sans le texte... surtout quand on constate ses « auto-plagiats » !
La question a été posée sur la page FB des Enfoirés, en tout cas. Reste à attendre la réponse du modo.

Sinon, tu avais compris le sens de ma phrase, oui. ^^

Et loin de tout, loin de moi
C'est là que tu te sens chez toi
De là que tu pars, où tu reviens chaque fois
Et où tout finira

Michou

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Message  Posté le: Jeu 05 Nov 2015, 16:08   Revenir en haut de page Aller en bas 
En fait toutes les chansons pour Marc n'ont été "que" composées par Goldman sur des textes de Lavoine.

Il y a eu aussi "Les orangers d'Athènes" où il n'a fait que la musique, "Un grand bateau blanc" (texte de Christophe Deschamps) et Affaire d'Etat (texte de Maxime Le Forestier). J'en ai peut-être oublié.

Mais effectivement, il a plutôt tendance à faire l'inverse.

Page 1 sur 1 [4 messages]  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant

Afficher la légende
Sauter vers:  

Copyright  

[ Temps : 0.4670s ][ Requêtes : 16 (0.0206s) ][ Débogage actif ]