GUITARE ELECTRIQUE

Discussions autour de Jean-Jacques Goldman
ilyajjdmc
Messages : 303
Inscription : sam. 26 nov. 2016, 16:59
Localisation : MAINE ET LOIRE

GUITARE ELECTRIQUE

Message par ilyajjdmc »

Bonjour,

Il y a une question que je me pose en ma qualité de non-musicienne et qui ne va pas manquer de faire rire les musiciens du forum. Je les imagine déjà en train de se "foutre" de moi.

Une guitare électrique, quand elle n'est pas branchée, ça fait quel son ? On peut jouer avec ou pas ?

A +
Avatar de l’utilisateur
Enrepassant
Messages : 405
Inscription : sam. 05 mars 2011, 17:12

Message par Enrepassant »

Pourquoi se moquer, il n’y a aucune raison.
Alors une guitare électrique porte son nom car ce sont les micros qui amplifient le son. Donc si elle n’est pas branchée le son est complètement « lointain « et inexistant, car il n’y a pas de caisse de résonance (je fais au plus simple), contrairement à une électro-acoustique qui elle peut se jouer brancher ou non (et encore certaines électro acoustiques n’ont vraiment pas de « coffre », de « puissance » pour faire simple, et sonnent beaucoup mieux branchées.
Par exemple les takamine que JJG utilise sur la repet du Public sur la dernière tournée 2002 ne sonnent pas trop non branchées, mais contrairement à une électrique sont jouable (c’est-à-dire on les entend quand même), pour se faire une idée : voir les bonus d’un tour ensemble avec la rencontre avec le public et « il y a » ou « je commence demain »
elles peuvent être jouées sans être amplifiées.
Voilà en espérant t’avoir éclairé.
si tu as d'autres questions...
ilyajjdmc
Messages : 303
Inscription : sam. 26 nov. 2016, 16:59
Localisation : MAINE ET LOIRE

Message par ilyajjdmc »

Merci Enrepassant.
Des questions, j'en ai 10000 dans ma tête mais pas beaucoup de réponses.
Merci encore.

A +
Avatar de l’utilisateur
Enrepassant
Messages : 405
Inscription : sam. 05 mars 2011, 17:12

Message par Enrepassant »

10.000 ça faits beaucoup ! ;-) Mais si besoin poses les, les gens de ce forum (du moins eux qui sont encore là) te répondront je pense…
ilyajjdmc
Messages : 303
Inscription : sam. 26 nov. 2016, 16:59
Localisation : MAINE ET LOIRE

Message par ilyajjdmc »

Salut,

10000 c'est effectivement exagéré... c'est comme quand on dit 200 %, c'est mathématiquement impossible.
J'en ai déjà posé des questions sur le forum et j'ai pas toujours eu des réponses.
C'est vrai qu'il y a toujours des interrogations qui me trottent dans la tête, pas seulement d'ordre technique.
Exemples :
- pourquoi j'ai l'impression qu'il n'y a presque que des garçons sur ce forum ? elles sont où les soi-disant minettes de 12-13 ans des débuts de JJ qui avait, parait-il, un public majoritairement féminin ?
- pourquoi beaucoup de membres du forum ne disent pas s'ils sont des filles ou des gars (exemple Enrepassant ??) ni leur âge ?
- coca et kalachnikov ("Tout petit monde") c'est une allusion à l'opposition entre les deux grandes puissances américaine et russe ?
- il s'est passé quoi à Valence ("Il me restera") ?
- pourquoi Greg ne répond jamais aux messages qu'on lui envoie ?
- est-ce que c'est possible de ne plus avoir envie de toucher à sa guitare alors que la musique était un besoin vital avant ?
- pourquoi avec le temps on a l'impression de tout oublier ?
- pourquoi je me pose toutes ces questions ?
- je continue ou j'arrête ???

Allez j'arrête ! (pour aujourd'hui)
Merci Enrepassant. J'aime bien avoir des réponses.
Amitiés.
Le temps passe et l'on finit par se demander si tout cela a vraiment existé (auteur : moi).
Répondre