Ne lui dis pas

Avatar de l’utilisateur
zyk
Messages : 257
Inscription : sam. 22 juin 2002, 12:10
Localisation : Toulouse
Contact :

Ne Lui Dis Pas

Message par zyk »

Troubles images issues du temps
Messages d'enfant
Vagues voyages au gré d'avant

Ne lui dis pas
Ce n'est qu'à toi
Rêve tout bas
Ne lui dis pas

Tendres caresses, fièvres et sang
Les peaux s'entendent et se tendent
Paupières closes, qui te prend ?

Ne lui dis pas
Ça sert à quoi
Ce n'est qu'à toi
Ne lui dis pas

On n'avoue rien si l'on est innocent
Les mots sont vains, les mystères indulgents
La pénombre éclaire
Du silence au mensonge
C'est l'espace des songes

Page après page, vie sur vie
Quand les questions dansent
N'est-ce que ça ? Etait-ce lui ?

Ne lui dis pas
Ce n'est qu'à toi
Rêve plus bas
Ne lui dis pas

Qu'il est si tard, qu'il ne t'étonne plus
Qu'il ne sait pas et qu'il n'a jamais su
Que bientôt l'hiver
Si c'était à refaire
Mais "chut" mieux vaut se taire
Ne lui dis pas
Avatar de l’utilisateur
zyk
Messages : 257
Inscription : sam. 22 juin 2002, 12:10
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par zyk »

je pense que cette histoire parle d'une femme qui trompe son mari ...

:applause: ah bravo la morale !!!
Cyril
Messages : 43
Inscription : ven. 13 sept. 2002, 13:33
Contact :

Message par Cyril »

Dans le livre rouge, il y a ce petit texte associé à la chanson :

J'ai trois dictaphones. Un ici, sur mon piano, un sur mon piano de studio et un avec moi en vacances. J'ai aussi ce petit carnet. Toujours et partout. D'un côté, c'est un agenda. J'y note ce que j'ai à faire. De l'autre, toutes les idées qui me viennent. Dès que le carnet est terminé, je déchire les pages-idées et les glisse dans une boite où il est parqué "idées". Simple.
Exemple ? Peut-on "tout" dire, et faut-il "tout" dire avec celle ou celui avec qui l'on vit ? Ne faut-il pas des espaces, du mystère, des silences pour préserver ou simplement rendre possible une relation "physiquement" si proche de nous. A l'inverse d'un ami à qui l'on peut tout déballer si on en ressent le besoin, l'intimité de vie n'implique-t-elle pas, justement, une distance ?
Voilà. Une idée sur un coin de papier. Je me dis on verra. Ca peut faire une chanson, c'est le cas, ou une idée de scène. Ou rien. En fait, c'est plutôt un prétexte. Un prétexte à penser.


Voili voilou...

[Edité le 30-10-2002 par Cyril]
Cyril, Toulousain, con ! :boss: Image Labas Toulouse
Avatar de l’utilisateur
sabrina
Messages : 22
Inscription : mar. 27 août 2002, 22:29

Message par sabrina »

Je vois le début de cette chanson comme les souvenirs d’une femme, ces souvenirs d'enfance, les rêves qu’elle avait, qu’elle voulait réaliser, peut être, un jour... "Vagues voyages au gré d'avant", il reste aujourd'hui les instants de l'enfance, de l'adolescence.. Une sorte de jardin secret qu’elle doit préserver, comme un trésor... ces souvenirs peuvent faire sourire, pleurer, et elle est seule à en comprendre les raisons.. l’homme avec qui elle a fait sa vie ne partagera pas ce sourire, cette larme... tout simplement parce qu'il ne les pas vécus...


"Tendres caresses, fièvres et sang
Les peaux s'entendent et se tendent
Paupières closes, qui te prend ?"

Il y a ensuite des souvenirs plus charnels, plus intimes, ces choses qui ne se partagent pas avec la personne qui partage notre vie.. Ces instants qu'elle peut revivre dans ses rêves... "Ces étreintes qu'en rêve, on peut vivre cent fois"...


"On n'avoue rien si l'on est innocent", il n'y a rien à avouer, il n'y a pas de faute commise, juste des rêves, des songes qui lui appartiennent... Je ne pense pas que cette chanson parle d'une femme qui trompe son mari, elle ne fait que rêver, revoir ce qu'elle a vécu avec d'autre...


Le temps a passé, il reste le présent... un peu triste apparemment... "N'est-ce que ça ? Etait-ce lui ?"... Est-ce qu'il était la bonne personne ? L'amour est peut être au final loin de nos rêves d'adolescents ? Pour oublier ces questions elle rêve, elle se rappelle.. Pour échapper parfois à cette vie qui n’est pas ce dont elle rêvait.


"Qu'il est si tard, qu'il ne t'étonne plus
Qu'il ne sait pas et qu'il n'a jamais su"

C'est une histoire qui relève plus de la tendresse que de l'amour... Il n'y a jamais eu le "piquant" qu'elle a peut être vécu auparavant. Elle garde tout ça pour elle parce que "Bientôt l'hiver", sans doute avec l'age, elle n'a pas la force de quitter cet homme que visiblement elle n'aime plus (Est-ce qu'elle l'a vraiment aimé un jour ?)...


"Si c'était à refaire", elle ne l'aurai pas épousé, elle aurai eu une autre vie, moins "calme"... Mais il est trop tard pour dire toutes ces choses gardées au fond d'elle toutes ces années, alors Mieux vaut se taire, continuer à vivre ainsi, une vie faite de rêves, de souvenirs... ces instants, plus beaux que cette vie qui s'achève...
Dernière modification par sabrina le ven. 06 mai 2005, 22:24, modifié 1 fois.
Aurelie
Messages : 31
Inscription : dim. 21 juil. 2002, 21:49

Message par Aurelie »

Tu lis dans mes pensées mon ange .......troublant n'est-ce pas ? :ange2:
divy
Messages : 71
Inscription : sam. 21 déc. 2002, 14:48
Contact :

RE : Ne lui dis pas

Message par divy »

Cette chanson a été écrite pour la tournée ou bien elle était rattachée à un album?

Parce que si c'était juste pendant sa tournée, ça pouvait peut-être être en relation avec sa première femme vu qu'ils se sont séparés peu après la tournée, non?
Comme le rappelle Cyril dans le livre rouge, :jjg: préfère qu'il y ait une distance entre les deux personnes d'un couple donc peut-être que là il voulait faire comprendre à sa femme qu'il y avait un malaise entre eux.

Peut-être aussi que j'ai tout faux...!
Nous avons tous été vainqueurs, même le dernier des derniers, une fois au moins les meilleurs, nous qui sommes nés
VIVE LES LUNETTES MAUVES :boss: !!!
RoRo
Messages : 122
Inscription : ven. 02 août 2002, 07:17

RE : Ne lui dis pas

Message par RoRo »

Si c'est ta question, "ne lui dit pas" vient de l'album "Rouge" enregistre en 1993. Donc cette chanson a deja pres de 10 ans maintenant... Les versions qui ont suivi ont ete legerement differentes, surtout celle de la tournee "en passant" en 1998.

Bye

-----RoRo-----
roro_ferran@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Chrisbond007
Messages : 86
Inscription : mer. 24 juil. 2002, 19:23
Localisation : BZH
Contact :

RE : Ne lui dis pas

Message par Chrisbond007 »

sabi est vmt la plus forte,
c vrai que ton interprétation collle tout a fait :)
Retrouvez moi sur mon site mais en tout cas c'est pas d'l'amour, c'est pluuuuuuus d'l'amour !
mano
Messages : 17
Inscription : mer. 11 juin 2003, 10:01

RE : Ne lui dis pas

Message par mano »

je me permets de rappeler un truc qu'il me semble je n'ai pas vu ici.... pour la tournee en passant, Jean Jacques introduit "Ne lui dis pas" par "ca c'est une chanson qui parle du mensonge", de la, le reste colle tout a fait c'est bien, a mon avis, une femme qui trompe son mari :
"Tendres caresses, fièvres et sang
Les peaux s'entendent et se tendent
Paupières closes, qui te prend ? "
je vois ca plus comme l'interrogation d'un mari qu'autre chose...
"J'la croise tous les matins, 5h40
elle va prendre son train et moi j'rentre"
Avatar de l’utilisateur
Lydie
Messages : 432
Inscription : jeu. 17 oct. 2002, 16:58
Localisation : Gard

RE : Ne lui dis pas

Message par Lydie »

Je suis d'accord avec le début de l'explication de Mano : cette chanson parle bien du mensonge... Par contre, là ou je ne le suis plus, c'est que je trouve qu'elle ne parle pas forcément de tromperie " active". J'entends par là que la femme n'a pas forcément trompé physiquement son mari... Elle a simplement des pensées qu'elle garde pour elle...

La question est : faut-il tout dire à la personne qui partage notre vie ? Je ne le pense pas, et c'est à mon avis ce que dit JJ dans ce texte.

Il peut exister des petits mensonges, par omission en fait... Sans rentrer dans les gros mensonges et tromperies, il est des chose que l'on peut garder pour soi :des regards, des envies, des rêves... notre jardin secret...

Comme il le dit lui-même, " ça sert à quoi"... Ces "mensonges" n'engagent personne, ne blessent personne, ne concernent personne d'autre que soi, et c'est peut-être bien d'avoir son petit jardin secret...

Du coup, je ne vois moi pas là l'interrogation d'un mari, come le dit Mano, mais plutôt celle de la femme qui se demande si elle doit dévoiler toutes ses pensées à son mari ou non...

Je me rends compte que j'ai du mal à exprimer clairement ma pensée... pourtant j'ai tout dit, moi !
Mon pays c'est toi...
ptitsoleil
Messages : 3
Inscription : lun. 30 déc. 2002, 15:17

Message par ptitsoleil »

Je vois que cette chanson est un peu confuse aussi pour d'autres .En tout cas , elle est encore plus pour moi depuis que jjg l'a introduit dans sa tournee " en passant" par cette phrase: "alors ca c'est une chanson qui parle du mensonge" .

Je n'avais pas pense qu'elle pouvait parler des reves , desirs , envies... que l'on ne dit pas pour ne pas blesser l'autre et parce que c'est notre jardin secret. C'est une idee assez belle .

L'analyse qui dit que c'est une femme qui a trompe son mari me semble assez juste quand on lit " qu'il ne sait pas et qu'il n'a jamais su " et que " si c'etait a refaire ...." . Mais ce qui me perturbe, c'est que si cette chanson parle du mensonge, comment peut elle conseiller qu'il ne vaut mieux pas en parler car " ce n'est qu'a toi ", "chut, mieux vaut se taire " , et surtout " les mots sont vains et les mysteres indulgents" . C'est un mensonge par omission , et puis apres tout, tant que l'on ne dit rien , on n'est pas coupable : "on avoue rien si l'on est innocent" .

Moi je suis d'avis qu'il ne faut pas tout dire a son conjoint. Dans le pire des cas, si on l'a trompe, le mieux est de ne pas lui dire pour ne pas le blesser . Quelque part c'est trop facile de soulager sa conscience en avouant ses fautes. Je trouve qu'il est plus dure de vivre avec un mensonge qui nous ronge , mais c'est le prix que l'on devrait payer pour le bonheur de son partenaire si on l'aime et que ce n'etait qu'une erreur.
Voila le message que donne cette chanson je pense .

Mais a votre avis, ces paroles nous disent qu'il vaut mieux cacher la verite pour ne pas blesser l'autre, ou c'est ironique et il vaut mieux tout dire?
ilovangel et jjg
Messages : 218
Inscription : mer. 09 mars 2005, 16:24
Localisation : bruxelles

Message par ilovangel et jjg »

ptitsoleil a écrit :puis apres tout, tant que l'on ne dit rien , on n'est pas coupable : "on avoue rien si l'on est innocent" .
attention, ce n'est pas ce que la phrase signifie !!!!!
il ne dit pas, on est innocent si l'on avoue rien....
il dit, si tu n'as rien a te reprocher, tu ne dois rien avouer...et là ca concorderait avec l'interprétation qui dit qu'on parle des désirs, des rêves , des envies de la femme... Elle a rêvé des choses, d'un autre, mais elle n'a rien fait, elle n'est pas coupable, elle n'a rien a avoué,....elle ne doit rien lui dire....
Avatar de l’utilisateur
Pika
Messages : 1423
Inscription : mer. 23 mars 2005, 18:24

Message par Pika »

en fait j'ai jamais compris les paroles de cette chanson, j'écoute la musique ça me suffit..... :pika:
"je serai toujours là pour toi "
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

J'en profite juste pour dire que je pendant la tournée "En passant 98", je n'ai pas apprécié le public qui hurlait chaque fois que Christophe Negre jouait de la flute traversiere sur ce morceau. Du coup on entendait plus ce qu'il jouait, et quand le public se calmait, ben Christophe avait fini de jouer. C'etait vraiment dommage.

D'ailleurs sur le disque on entend bien que le public hurle à chaque fois, mais forcement c'est atténué.
Avatar de l’utilisateur
Paskinelle
Modette
Messages : 1284
Inscription : ven. 11 mars 2005, 11:34
Localisation : Montpellier

Message par Paskinelle »

:chelou: et pourquoi il hurle ? :rolleyes:
Si le bonheur extérieur n'est que hasard, le bonheur intérieur tu dois le construire toi-même
Johann Kaspar Lavater
Répondre