Jean Jacques et les comédies musicales...

Discussions autour de Jean-Jacques Goldman
Nicol@s
Messages : 330
Inscription : lun. 24 juin 2002, 00:19
Contact :

Jean Jacques et les comédies musicales...

Message par Nicol@s »

Voici un extrait d'une interview accordée à "l'Arche"en septembre 2002 :
Pouvez-vous nous parler de vos projets de comédie musicale…
De mes non-projets de comédie musicale! En fait, avant que cela soit à la mode, à l'époque de Rouge, je voulais faire une comédie musicale sur le thème du rapport entre le passé et le présent de l'idéologie communiste. Une comédie musicale sur cet idéalisme trahi. Comme les gens qui ont cru à ça étaient beaux et comme cette idée a pu être terrible après, terrifiante même. Évidemment, je me suis rendu compte que je n'étais pas du tout écrivain et j'ai laissé tomber. J'ai réessayé ensuite avec un autre thème, beaucoup plus "comédie musicale", beaucoup plus humble: la cohabitation de classes différentes sur un bateau qui, tout à coup, était en danger. Cela se serait appelé Sur le même bateau. J'ai échoué aussi dans l'écriture. Je me suis rendu compte que j'étais incapable de faire ça. Il en reste une chanson, Sur le même bateau, que j'ai mise sur l'album de Céline Dion.

Vous allez réessayer?
Non, j'ai compris que je ne savais pas écrire de scénario. Et comme écrire des chansons sur un scénario existant (que ce soit un livre existant ou un scénario original) ne me passionne pas plus que de faire un album - puisque ce n'est pas très différent -, je laisse tomber l'idée. En plus, la quantité de travail que cela demanderait me rebute un peu, à l'heure de la pré-retraite



Et un autre un peu plus ancien,accordé à Luc Lorfevre :
"Mon prochain objectif est ma rentrée sur scène. Pour le reste, on verra après. J'avance au coup par coup. Quant a mon projet de comedie musicale, j'ai bossé dessus pendant presque un an avant d'abandonner. Je ne suis pas compétent pour faire une vraie comedie musicale. A moins d'etre aidé. Par contre, j'ai compris pourquoi il y avait quinze comedies musicales affichant complet a Londres, alors qu'en France, ce genre n'existe pratiquement pas. La raison est simple. Le rapport avec le mot n'est pas le meme en français et en anglais. En France, nous avons de bons parleurs, que ce soit au theatre ou dans les cabarets avec nos artistes comiques. Mais dés qu'il s'agit de mettre des notes de musique derriere un mot, c'est la catastrophe. On décrédibilise le texte. Il faut donc etre capable de pondre une histoire trés forte. J'ai compris que je n'y arriverai pas. Mais au moins j'ai essayé."
Que les vents te mènent vers d'autres âmes plus belles
Où l'on saura t'aimer mieux que moi puisque l'on ne peut t'aimer plus...
Avatar de l’utilisateur
Lydie
Messages : 432
Inscription : jeu. 17 oct. 2002, 16:58
Localisation : Gard

RE : Jean Jacques et les comédies musicales...

Message par Lydie »

Merci pour ces éclaircissements, Nicolas!
Ca me rassure un peu, en fait, car ça me gênait qu'il fasse un truc " à la mode", même si je suis sûre qu'à la base, cela partait d'une envie profonde, et pas de phénomène commercial.
Et puis, honnêtement, je préfère un bon album avec des chansons sans lien particulier entre elles à une comédie musicale...
Ceci dit, j'aurais certainement été une des premières à écouter ce que cela aurait donné!!:razz:
Mon pays c'est toi...
zinou
Messages : 6
Inscription : mar. 03 sept. 2002, 14:45

RE : Jean Jacques et les comédies musicales...

Message par zinou »

Je voudrai dire qu'en écoutant RFM, c'était il y a moins de une semaine j'ai entendu dire qu'une artiste francaise préparait une comédie musicale. Puis il a ajouté que "Jean-Jacques Goldman et qq'un d'autre (je ne me souviens plus du nom)" en préparaient une...

Donc voilà si vous avez des infos supplémentaires. Je ne sais pas si c'est fondé. L'animateur a peut-être confondu avec quelque chose d'autre mais bon je voulais avoir votre avis là-dessus.

Bises
Répondre