Si je t'avais pas

Discussions autour de Jean-Jacques Goldman
Répondre
confidentiel62
Messages : 377
Inscription : lun. 06 janv. 2003, 12:45
Localisation : tout en haut de ch'terril

"Si je t'avais pas"

Message par confidentiel62 »

Hello,

je voudrais vous demander votre sentiment d'ordre general sur cette chanson, non pas l'interpretation que vous en faite, non, mais juste savoir si comme moi vous trouver qu'elle fait partie des plus jolies de l'album.

En fait lorsque j'ai ecouter l'album pour la 1e fois j'ai accroché tout de suite sur celle ci et sur "on y peut rien"

Je trouve que "Si je j'avais pas" est une VRAI chanson d'amour comme seul :jjg: sait en faire, c'est a dire sans dire "je t'aime" et je trouve que c'est 'achement plus compliqué a faire ainsi (y'en a certain qui devrait prendre des cours, n'est ce pas melle Fabian entre autres...)

Un autre point, au niveau musical et harmonie vocal, je trouve qu'elle est assez proche du :jjg: des 1er album, plus precisement de "je ne vous parlerai pas d'elle" qui est aussi une grande chanson d'amour a mes zieux. :amour:

Dans un autre post, on demande quelles peuvent etre les chansons que l'on entendra encore dans 10 ans a la radio de l'album "CPLP" je pense qu'elle en fait partie

Enfin donc voila mon sentiment, j'aimerai connaitre le votre

PS : message aux modo ; si vous trouver que mon message n'a pas ca place ici mais plutot dans "interpretation", bin faite comme bon vous semble, je serai pas vexe du deplacement, c'est juste que j'avais envie de savoir et comme elle n'est pas encore dans l'autre forum, bin je me suis permis...
Au Paradis, on est assis à la droite de Dieu : c'est normal, c'est la place du mort.
P. Desproges

Image
MissJJG
Messages : 12
Inscription : sam. 07 déc. 2002, 15:07
Contact :

RE : "Si je t'avais pas"

Message par MissJJG »

Alors là, je pense totalement le contraire! J' aime beaucoup moins cette chanson que les autres, et j' espere que ce sera pas une de celles qui passeront à la postérité.
Comme je l' ai écrit sur un autre site, je trouve que le sujet de cette chanson est évident, et je trouve dommage que Jean-Jacques le traite de maniere si évidente. En fait, je me permets de le critiquer, parce que c' est un theme que beaucoup ont déjà traité, et en général, Jean-Jacques ajoute toujours un + qui fait que c' est une chanson magique, et que ça devient du Goldman. Je trouve justement pas ce + dans "si je t' avais pas".
Ce n' est que mon avis, qu' en pensez-vous, les autes?:tnul:
MissJJG
Avatar de l’utilisateur
Lydie
Messages : 432
Inscription : jeu. 17 oct. 2002, 16:58
Localisation : Gard

RE : "Si je t'avais pas"

Message par Lydie »

Moi j'adore... Je ferme les yeux et je l'imagine en face de moi ! :lol:

Sérieusement, j'aime beaucoup la guitrare slide dessus, et le côté "dénudé", simpliste de cette chanson...

Je trouve qu'avec des mots et un style très simple, JJ a écrit une chanson très touchante.
Mon pays c'est toi...
confidentiel62
Messages : 377
Inscription : lun. 06 janv. 2003, 12:45
Localisation : tout en haut de ch'terril

RE : RE : "Si je t'avais pas"

Message par confidentiel62 »

Message original : Lydie

Sérieusement, j'aime beaucoup la guitrare slide dessus, et le côté "dénudé", simpliste de cette chanson...
.
Guitare slide... waouh madame est connaisseuse, ca fait plaisir... je ne peut rester insensible :wink:
Au Paradis, on est assis à la droite de Dieu : c'est normal, c'est la place du mort.
P. Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Lydie
Messages : 432
Inscription : jeu. 17 oct. 2002, 16:58
Localisation : Gard

RE : "Si je t'avais pas"

Message par Lydie »

looool
C'était facile : c'est JJ qui la dit!!! :sourire:
( Non je plaisante : je connaissais ! heu... )

Par conte, c'est difficile à jouer, non? Déjà qu'en "normal" j'ai du mal... :lol:
Bon, moi faut que je pense à aller faire :dodo: Si je veux être en forme demain pour la guitare... slide!!!! AH AH AH AH AH
Mon pays c'est toi...
confidentiel62
Messages : 377
Inscription : lun. 06 janv. 2003, 12:45
Localisation : tout en haut de ch'terril

RE : RE : "Si je t'avais pas"

Message par confidentiel62 »

Message original : Lydie
looool
C'était facile : c'est JJ qui la dit!!! :sourire:
( Non je plaisante : je connaissais ! heu... )

Par conte, c'est difficile à jouer, non? Déjà qu'en "normal" j'ai du mal... :lol:
sais pas?? moi je sais juste ecouter lol (et c'est beaaaaaauuuuu) et accesoirement reconnaitre aussi :wink:
bonne nuit
Au Paradis, on est assis à la droite de Dieu : c'est normal, c'est la place du mort.
P. Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
brizio
Messages : 86
Inscription : sam. 28 sept. 2002, 17:06

RE : "Si je t'avais pas"

Message par brizio »

C'est vrai que question texte c'est plutot banal et meme decevant de la part de JJG! Musicalement je trouve la version album de "Si je t'avais pas" beaucoup trop molle, ca m'endort! Par contre la version du concert RTL2,elle, etait tres bien, plus rapide, d'ailleurs j'adore jouer ce morceau, particulierement le solo. C'est dommage qu'elle n'est pas ete reprise pendant la tournee d'ailleurs, idem pour "Les ptits chapeaux". Et pour te repondre, confidentiel62, ca n'est pas tres difficile a jouer, mais tout depend: il ya deux guitares: soit tu joues une partie (les accords ou les slides) et un des tes amis l'autre, soit tu joues l'arragement pour une guitare telle que tu peux la trouver dans le recueil de partitions "chansons pour les pieds", et la c'est un peu moins evident...!
Voila!
Mmmh, dieu que tout baigne quand il y'a du soleil...
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Messages : 134
Inscription : dim. 08 déc. 2002, 19:07
Localisation : Paris
Contact :

RE : "Si je t'avais pas"

Message par Lilly »

Je peux poser une question , en toute ignorante de la guitare que je suis ?

C'est quoi la différence entre une guitare "normale "et une guitare slide ?
c'est une différence visuelle , ou seulement à 'lécoute ?
"...Quelque part, quelqu'un..."
http://ameli.over-blog.com
granelo
Messages : 371
Inscription : mer. 21 août 2002, 13:24
Localisation : Metz

RE : "Si je t'avais pas"

Message par granelo »

la guitare slide fait un bruit de ferraille!!mais c'est trop magnifique!!moi j'ADDDOOORRE!:amour:et c'est principalement pour ça que j'aime la chanson "si je t'avais pas"!!j'y connais rien en guitare mais je trouve que cette guitare donne tout son charme à la chanson!et je trouve qu'avoir des paroles simples ca fait du bien de temps en temps, on n'a pas beaucoup besoin de reflechir, on sait tout de suite de quoi ça parle!:calin:
Je lui dirai[...]qu'amour et santé ne s'achètent pas et qu'on est riche que de ça...

Le meilleur reste à venir :rolleyes:
repley
Messages : 24
Inscription : mer. 21 août 2002, 00:32

RE : "Si je t'avais pas"

Message par repley »

Pour revenir à la chanson, je la trouve très belle. Elle parle de l'amour en général pour un conjoint, un proche... et c'est pour cela que je la trouve si jolie.
Et qu'on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps..... D'avoir à choisir un camp.
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

RE : "Si je t'avais pas"

Message par Greg »

En fait la guitare slide, c'est en general uen guitare acoustique tout simple.
Mais au lien de jouer aus doigts avec la main gauche, au joue avec un bottleneck,
qui est un petit tube metallique (ou en verre), qui permet de faire tout ces
glisses, et qui donne ce son metallique.
Le solo de 'juste apres' est joue de cette facon (mais sur une electrique).
Les petits solos entre les phrases de 'reprendre c'est voler' egalement.
Ainsi que le solo de Jones dans l'intro de 'je commence demain' version 'Sur scene'.

J'en vois pas d'autres pour l'instant, mais il doit y en avoir encore un peu...

Sinon il y a aussi des guitares, comme appelle les dobros, qui sont completement
metallique et qui sonnent tres bien avec un bottleneck (on en voit une sur la pochette
de l'album de Dire Straits : 'brother in arms').

Voici un bottleneck "en pleine action" :

Image

Et la fameuse pochette avec le dobro :

Image
Avatar de l’utilisateur
tits
Messages : 88
Inscription : ven. 31 janv. 2003, 13:31
Localisation : la roche en ardenne (bel)/Bruxelles
Contact :

RE : "Si je t'avais pas"

Message par tits »

Merci pour toutes ces explications Greg!!!:applause:
Moi qui n'y connaissait pas grand chose j'ai quintuplé ma connaissance en les guitares (ya pas une faute de syntaxe la?)
la vie c'est mieux quand on est amoureux............... :ange2: ca donne des ailes en plus! :ange2:
Répondre