Quel matériel était utilisé sur scène ou en studio ?

Les raretés, les découvertes, les inspirations, le décorticage des chansons de Goldman. Les petites choses à connaitre pour briller en société.
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Quel matériel était utilisé sur scène ou en studio ?

Message par Greg »

Je continue sur les sujets "techniques".
J'aimerais bien qu'on évoque ici le matériel utilisé sur scène (ou en studio) par Goldman.
Quand je dis matériel, je pense a tout sauf les guitares. Ce serait bien de faire un sujet spécial pour toutes les guitares.

Il est assez compliqué d'avoir des informations. Je vais récapituler tout ce que j'ai pu obtenir en lisant des interviews et en regardant des vidéos.

Pour commencer voici quelque images issues de la vidéo "Carnet de route 1981 à 1986"

Les seules images que l'on a de la tournée Positif viennent du clip "Encore un matin" :

On y voit un ampli basse, surement celui utilisé par Claude, un Carlsbro Stingray Pro 300

Image

Carlsbro 300 :
Image

Derrière Goldman un Vox AC30 et sur la suivante derrière Pinpin on aperçoit 2 amplis un Roland qui semble être un JC 77 et un Vox AC30.

Image

Image

Roland JC 77 :
Image

Vox AC30 :
Image
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Les image suivant viennent de la tournée 86 à priori :

Là on voit les pédaliers utilisaient par Jones et Goldman pour changer de son. On dirait des pédaliers custom, fabriqués pour l'occasion. Faut dire qu'à cette époque il n'y avait pas beaucoup de choix :

Image

Image

Derrière Jones on aperçoit ce qui ressemble à 2 combos + des effets rackés. Les pédaliers ne sont plus les mêmes qu'avant, bizarre.
Pas de traces de l'ampli de Goldman et je n'en trouverais d'ailleurs aucunes sur la vidéo :

Image

Sur ce plan, confirmation de ce qu'il y a derrière Jones : dans l'ordre un Roland JC-77, un rack d'effets, un combo ou une baffle (surement du Mesa Boogie). Je pense plutôt à une baffle supplémentaire vu qu'on voit des protections sur tous les coins.

Image

Image

Image

Combo Mesa Boogie MkII :
Image
Enceinte Mesa Boogie Thiele :
Image

Sur cette vu on aperçoit au fond le JC 77 et les effets :

Image

Et c'est tout ce qu'on peut voir sur la vidéo concernant les tournées 83 et 86.

Aucune info sur le matos de Goldman ni sur les effets de Jones. Par contre on peut supposer que Jones utilisait surement le même matériel que la plupart des guitariste français de l'époque, d'autant que le choix était limité.
Et justement si on regarde du côte de Alain Pewzner, guitarise de Daniel Balavoine qu'est ce qu'on aperçoit sur scène :

Image

Un ampli Roland JC 77 (ou JC 120) + un rack d'effets.
Ici c'est bien on peut reconnaitre les racks, il y a un multi effet Ibanez UE-400 et un delay Ibanez AD-230.
Ibanez UE 400 :
Image
Ibanez AD230 :
Image

Est-ce que Jones utilisait aussi ces effets ? C'est possible, le choix était limité à l'époque.

Je vous encourage à participer, surtout si vous avez des photos où on voit quelque chose.

La suite plus tard avec l'analyse des images de "Traces"...
Avatar de l’utilisateur
mathis
Messages : 518
Inscription : lun. 03 nov. 2008, 18:49
Localisation : Lyon
Contact :

Message par mathis »

excellent sujet !
(j'y pensais justement ! en regardant des images du 'fameux" concert des enfoirés 89 hier soir :) )

je n'ai aucune info sur ces tournées (je vais chercher dans mes coupures de presse quand même)....quelques bribes éparses sur la suite, mais j'attends qu'on y arrive, respectons la chronologie !
Avatar de l’utilisateur
ianfi
Messages : 159
Inscription : mer. 11 févr. 2015, 10:38

Message par ianfi »

J'ai lu dans une interview d'un des frères de Taï Phong que le pédalier de Goldman de 86 était du "fait maison" par celui-ci (pas Goldman, hein) et c'était une commande de Goldman. L'Aria Pro II (bleue avec sangle jaune, clip "Pas toi") est aussi une guitare "bricolée" par lui-même et offerte à Goldman.
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Je continue avec les images issues de "Traces" pour la tournée 88/89. Le résultat est très faible, y'a vraiment pas grand choses à voir.

Une première image de la SG, juste pour le plaisir :smile: :
Image

La config de scène. Un pied micro avec devant un pédalier et une pédale d'expression :
Image

3 baffles Mesa Boogie. Comme en 86, ce sont des baffles, pas des combos à cause des renforts dans les coins. A priori les 2 à droite sont pour Goldman et celle de gauche pour Jones. Là il a bougé mais normalement il chante pile au milieu des 2 baffles de droite.
Image

On le voit bien ici devant ces baffles. On remarque que seule celle de gauche est repiquée.
Image

On aperçoit le pédalier de Goldman (à droite) et sa pédale d'expression (à gauche). La pédale devait servir à utiliser la wah-wah.
Image

Gros plan sur la batterie de Jeff Gauthier, une Sonor.
Image

Grandvoinet et ses 2 synthés Yamaha DX-7 (LE son des 80's)
Image

Jones et sa Shecter, Goldman et sa Gibson.
Image

Vu arrière d'une enceinte Mesa. On voit bien qu'elle est fermé à l'arrière : c'est une enceinte, pas un combo.
Image

Mascarel avec un DX-7 lui aussi. Au-dessus on aperçoit le Korg CX-3 (un orgue clone d'un Hammond B3). Au fond en gris c'est un Akai S-900, un sampleur. En dessous je n'ai rien reconnu.
Image

Ici on voit que Mascarel a un 3e synthé au dessus du Korg, un autre synthé mythique de la fin des 80's, le Roland D-50.
Image

Derrière Grandvoinet on aperçoit un synthé-guitare ! Etonnant, je ne crois pas qu'il l'ai utilisé sur scène.
Image

L'ampli basse de Le Peron. On reconnait l'antenne du récepteur HF dessus, mais je n'ai pas réussi à identifier le modèle.
Image

On voit "bien" les pédalier ici. Ce sont des Roland FC-100.
Image
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Les images des instruments cités :

Sampleur Akai S-900 :
Image

Yamaha DX-7 :
Image

Roland D-50 :
Image

Korg CX-3 :
Image

Pédalier Roland FC-100 :
Image
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

On sait finalement très peu de choses sur les amplis et les effets utilisés par Goldman et Jones sur cette tournée.
A priori Goldman avait une config à base d'un Mesa Boogie MkII, mais je n'ai jamais pu le confirmer :
Image

Et pour les effets ? Quand le pédalier Roland FC100 est sorti il pouvait piloter n'importe quel appareil midi. Mais il était aussi spécifiquement conçu pour travaille avec le multi-effet Roland GP-8 grâce à un câble propriétaire.
On sait aussi que Goldman utilisera son successeur le GP-16 sur le tournée Rouge.
Avait-il un GP-8 en 88 ? C'est très probable.

Le FC-100 avec le GP-8 :
Image

Concernant Jones c'est surement un matériel proche. Il a posé à côté de son rack, mais je n'arrive pas à dater cette photo : 88 ? 91 ? En tous cas il y a un GP-8 (et même 2) :
Image

De haut en bas on reconnait :

- Un récepteur HF H.H. Rexer
- Une alimentation stabilisée Furman
- Un line mixer Rane
- Un pré-ampli Rockman Sustainor
- Un égaliseur paramétrique Boss RPQ-10
- Un compresseur Yamaha GC-2020
- Un multi-effets Yamaha SPX-90
- Un delay Yamaha D1500
- Deux multi-effets Roland GP-8
- Un pré-ampli Quad Mesa Boogie
- Un ampli de puissance Strategy 400 Mesa Boogie

Le bougre utilise quand même 2 préamp, 3 multi-effets + 1 delay et 1 compresseur supplémentaires... :mad2:
Avatar de l’utilisateur
ianfi
Messages : 159
Inscription : mer. 11 févr. 2015, 10:38

Message par ianfi »

Beau travail Greg !
Etonnant pour les baffles car M.JONES m'avait affirmé que Goldman jouait sur un combo...

Pour la tournée 86, je crois que le VOX était utilisé par Jones et le Roland par Goldman (il paraît que c'est un ampli, bien qu'à transistors, qui sonne terrible).
J'avais vu une photo où il réglait les potards de son Roland, j'vais essayer de remettre la main dessus.
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

ianfi a écrit :Beau travail Greg !
Etonnant pour les baffles car M.JONES m'avait affirmé que Goldman jouait sur un combo...
Ça n’empêche pas, sauf qu'il doit être caché derrière la scène.
Pour la tournée 86, je crois que le VOX était utilisé par Jones et le Roland par Goldman (il paraît que c'est un ampli, bien qu'à transistors, qui sonne terrible).
Ce ne serait pas étonnant, Jones a toujours aimé Vox et actuellement en solo il joue sur Vox.
Oui le Roland est très réputé :ok:
J'avais vu une photo où il réglait les potards de son Roland, j'vais essayer de remettre la main dessus.
Ce serait génial !
florentillus
Messages : 333
Inscription : mar. 09 nov. 2010, 20:44

Message par florentillus »

Le guitare synthé a été utilisé pour la tournée rouge (sur on a pas changé) il me semble
Avatar de l’utilisateur
mathis
Messages : 518
Inscription : lun. 03 nov. 2008, 18:49
Localisation : Lyon
Contact :

Message par mathis »

pas bien mieux, depuis les archives perso que je viens de consulter.

Une photo au Bataclan en 1988 (vraisemblablement pendant le soundcheck)

Image

On voit le baffle Mesa boogie au sol (repiqué)

Deux photos aux Arènes d'Orange - Eté 1988.
Pendant les balances, ici encore.
Admirez au passage le magnifique short en Jeans de JJ :confused:

Image

On voit ici encore un baffle Mesa derrière Goldman.

....du coup je m'interroge sur la nature du matériel de la photo précédente : ne serait-ce pas plutôt un petit ampli au Bataclan ?

Image

J'ai essayé de faire celle-là pour identifier l'ampli basse de Le Péron.
...Un Mesa aussi, non ? (ou un Ampeg ? ...m"étonnerait)

Idée : il y a sûrement des photos plus précises dans le superbe livre de photos de Claude Gassian paru en 1989 ! A vérifier !
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

mathis a écrit :....du coup je m'interroge sur la nature du matériel de la photo précédente : ne serait-ce pas plutôt un petit ampli au Bataclan ?
Je ne pense pas. Le logo Mesa Boogie est placé trop haut pour que ce soit un combo.
mathis a écrit :Idée : il y a sûrement des photos plus précises dans le superbe livre de photos de Claude Gassian paru en 1989 ! A vérifier !
J'avais déjà regardé et de mémoire on voit très peu de choses.
wiway
Messages : 37
Inscription : ven. 01 avr. 2011, 09:58

Message par wiway »

Image

Matériel de Michael Jones (tournée actuelle)
wiway
Messages : 37
Inscription : ven. 01 avr. 2011, 09:58

Message par wiway »

Image
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Pour continuer sur le matos de 88, voici des photos issues du livre de partitions de l'album "Entre gris clair et gris foncé".
Sauf que chez JRG ils se sont dit que ce sera bien plus marrant de les mettre dans le livre au format timbre poste, du coup il est très dur d'y voir des détails.

Image


Là-dessous, on reconnait quand même 2 combos Mesa Boogie MkII derrière Goldman se bouchant les oreilles. Et dans le rack en dessous, on reconnait le système HF Rexer, un mixer Rane et un multi-effet Roland GP8. Est-ce le rack de Jones ou de Goldman (ou des deux) ? Plutôt celui de Jones car on retrouve tous ces éléments dans son gros rack vu plus haut.
Image

Image

Combo Mesa Boogie MkII :
Image

Roland GP8 :
Image
Répondre