Comme Toi

Avatar de l’utilisateur
Paskinelle
Modette
Messages : 1284
Inscription : ven. 11 mars 2005, 11:34
Localisation : Montpellier

Message par Paskinelle »

Voilà pour mettre tout le monde d'accord :
Interview trouvée sur www.parler-de-sa-vie.net

l’idée de la chanson m’est venue en regardant un album de famille de ma mère, qui est née en Allemagne, où il y avait les photos de famille les plus banales possibles. Vous savez avec des petites filles, des gens après un repas avec des sourires niais, comme toutes les photos de famille du monde. Ma mère avait marqué à côté de mes cousins etc. entre parenthèses "déporté" en-dessous sur chaque photo. C’est là que je me suis rendu compte qu’il y avait cette petite fille qui était là, qui regardait ailleurs, qui visiblement pensait plutôt aller jouer avec sa poupée alors qu’on lui disait : "souris". Elle sourit avec une grimace comme sur toutes les photos de famille que l’on peut voir. A ce moment-là, j’ai pris conscience que, d’une part, on imaginait toujours ces gens-là avec des têtes de déportés, c’est-à-dire après. Ce sont ces photos que l’on voyait comme s’il s’agissait de gens différents de nous. Et là, sur ces photos, je voyais à quel point c’était des gens d’une banalité incroyable qui nous ressemblaient et qui étaient prêts à vivre des petites vies importantes ou sans importance comme nous tous et qui ont eu une rencontre avec l’Histoire qui a fait que. Voilà, je ne sais pas si cette petite fille s’appelle Sarah, mais en tout cas son visage existe pour moi. (...)
Si le bonheur extérieur n'est que hasard, le bonheur intérieur tu dois le construire toi-même
Johann Kaspar Lavater
Manolita
Messages : 234
Inscription : ven. 04 oct. 2002, 11:11
Localisation : 92

Message par Manolita »

oui, il me semble bien avoir lu cette histoire là...
En tout cas quand j'écoute cette chanson, j'ai toujours la même émotion... surtout quand jjg chante "...mais d'autres gens en avaient décidé autrement", puis les violons...
Ma grande s'appelle Sarah, en honneur à cette chanson et c'est cette chanson qui m'a fait tilter sur jjg.
il y a du thym, de la bruyère, des odeurs de menthe et des bois de pin...
Répondre