Greg
Administrateur

Inscrit le: 24 Juin 2002 Messages: 8648 Localisation: Perpignan Sexe:  Age: 45 ans
|
   |
|
|
Posté le: Lun 09 Mar 2009, 16:25 |
|
Un cadeau ensemble (Mai 2005 - Août 2006)
Le résumé :
Ce projet a été lancé juste avant l'été 2002 et son but était de réaliser un cadeau à plusieurs, (en l'occurrence : une chanson) à offrir à J.J. Goldman le 11 Octobre 2002, anniversaire de ses 51 ans.
La chanson reprise était "Ensemble", mais réécrite par nos soins. Une fois l'idée lancée, on a donc été une trentaine à se regrouper autour de ce projet. Certains venaient du Forum, d'autres de la liste de discussion Là -Bas, d'autres encore étant des amis des amis de nos amis...
Chacun d'entre nous a pu participer, à son niveau et selon ses moyens : certains ont participé à l'écriture du texte, d'autres au chant, d'autres encore ont pu assister aux deux Là -Bas Partys organisées afin d'enregistrer les choeurs de la chanson "Ensemble" (la chorale).
Le compte-rendu :
Tout a commencé dans le courant du mois de Mai. Nous étions déjà quelques-uns a avoir l'idée de préparer un cadeau pour le 11 Octobre, mais nous ne savions pas encore vraiment ce que nous voulions faire... A force de se creuser les méninges, l'idée est apparue de reprendre l'une des chansons de Jean-Jacques et de l'enregistrer avec nos propres voix. Une liste de discussion a aussitôt été créée (un_cadeau_ensemble-subscribe@yahoogroupes.fr) pour faciliter les échanges entres les personnes interressées et elle a dépassé le stade des 50 membres.
Une fois ce groupe constitué, il a fallu se décider pour savoir quelle chanson nous allions reprendre, et quelles paroles nous allions chanter. Un vote a alors été organisé, vote dont voici les résultats : nous allions reprendre la chanson "Ensemble", chanson plus que symbolique, mais nous allions en réécrire les paroles. La plupart des membres de la liste se sont alors creusé la tête pour tenter de réécrire la chanson de J.J. Goldman... J'en profite pour dire à nouveau un énorme gros merci et surtout bravo à tous les apprentis auteurs qui nous ont pondus de magnifiques textes... et il fallait du courage pour oser les faires ensuite lire à toute la liste...
Finalement, voici le texte final qui a été retenu :
Pour longtemps
Tes mélodies gravées
Dans nos mémoires
Nous les chanterons
Pour partager nos espoirs et nos joies
Tout partager ensemble
Ensemble
Tu nous réunis
N'oublie pas
Nos regards et nos voix
Ici ou lÃ
Nous sommes avec toi
Tu es artisan, poète effacé
Reviens-nous dans quatre ans
En passant
Et fais-nous rêver
Ensemble, ensemble, ensemble...
Je ne me souviens que d'une foule immense
Où nous étions ensemble
Ensemble
Nous t'avons choisi
Souviens-toi, ensemble
Nous t'avons choisi
Souviens-toi, ensemble
Nous t'avons choisi...
Après, il a fallu s'occuper de la musique, c'est à dire recomposer et enregistrer un instrumental de la chanson Ensemble, en se basant sur la version album originale et en tentant d'en rester le plus proche possible.
Il a ensuite fallu réfléchir à l'enregistrement des voix : comment réaliser un CD lorsqu'on a ni studio, ni argent, ni local, et qu'on ne s'appelle pas JJG ...? D'autant qu'il fallait conserver dans notre version toute la grandeur et la puissance de la chanson originale de Jean-Jacques. Autrement dit, il nous fallait une chorale.
C'est pourquoi nous avons avons organisé deux Là -Bas Party :
--> une à Nîmes le 15/08/2002 (lors du passage de Goldman dans les arênes)
--> une à Paris le 29/09/2002 (après le concert du 28/09 au zénith de Paris)
Le bilan de ses 2 rencontre est que tout s'est très bien passé ; nous étions en tout une bonne trentaine de Labasiens réunis pour ces 2 occasions : beaucoup de fous rires, de délires, de photos, de rencontres, de sourires, tout plein de souvenirs et une chorale magnifique.
Une fois le problème de la chorale réglé, il a fallut se charger de l'enregistrement des couplets. Pour se faire, il n'y a pas eu de rencontre, mais nous avons demandé aux membres qui le souhaitait de s'enregistrer eux-même sur leur PC et de nous envoyer ensuite l'enregistrement. Le canon du premier couplet a été interprété par les garçons ; le canon du second couplet a été interprété par les filles.
Enfin, comme nous avions les yeux plus gros que le ventre... et puis surtout que nous voulions tous révéler nos talents divers pour l'occasion au grand jour (l'anniversaire de JJ tout de même), une "Chronique d'une chanson" a été ajoutée au CD : il s'agit d'un film tourné et réalisé par Laure sur l'enregistrement des 2 chorales, à Nîmes et à Paris. De plus, un album a été réalisé dans lequel tous les participants de la liste ont écrit un petit mot accompagné de leur signature.
Une fois que tout fut terminé, il ne restait plus qu'à attendre le concert du 11 Octobre au zénith de Paris. A cette occasion nous avons rencontré Claude Leperon, qui a gentiment accepté qu'on lui donne notre petit colis pour Jean-Jacques. Ce colis comportait : un cd avec notre reprise de Ensemble, une casette vidéo avec le reportage sur l'enregistrement et le livret de présentation du cadeau, contenant nos signatures.
La mission de départ était enfin terminé, nous avions préparé et offert un cadeau à Jean-Jacques Goldman pour son anniversaire.
En clôture de ce projet, nous avons reçu 3 mois plus tard (début Janvier), une carte postale signée Jean-Jacques Goldman, en remerciement de ce que nous lui avions offert. C'était notre tour de recevoir un cadeau !
Les participants :
Akinori, Aurélien, Amélie, Anaïs, Armelle, Audrey, Charles, Cyril, Denis, Elizabeth, Estelle, Frédérique, Grégoire, Isabelle, Isabelle, Jean-Marc, Marie, Marine, Marjolaine, Mathieu, Myriam, Nathalie, Nathou, Nathy, Nicolas, Nicole Pamela, Philippe, Régis, Sandra, Sabrina, Sébastien, Sébastien.
La chanson:
Ensemble :
La vidéo:
Voici la vidéo intégrale filmée et montée par Laure, qui faisait parti du colis offert à Jean-Jacques. On y voit les 2 scéances d'enregistrement des chorales à Nîmes et à Paris.
Quelques traces comme souvenir de ce bon moment.
Le livret :
Voici le livret que nous avons joint au colis :
Les photos :
Quelques souvenirs de l'enregistrement à Nîmes :
et à Paris :
La réponse de Jean-Jacques :
Voici la carte que nous avons reçu début Janvier 2003 :
Merci à tous pour ces "bouts de vous" si chaleureux, drôles, gais, profonds.
Merci d'avoir fait de chaque soir un cadeau, un bonheur qui me tient si chaud !
Bonne routes à toutes et tous !
Amicalement
JJG |
|
|
|
|