Chanson d'Amour

Répondre
granelo
Messages : 371
Inscription : mer. 21 août 2002, 13:24
Localisation : Metz

Chanson d'Amour

Message par granelo »

Chanson d'amour
Chanson d'amour, hystérie du moment, écrans, romans, tout l'temps
Des p'tits, des lourds, des vrais, d'autres du flan,
C'est trop finissons-en
Ça dégouline de tous les magazines
Ça colle aux doigts, ça colle au coeur, c'est dégoûtant
En vérité
Qui pourrait m'en citer
Un seul qui lui ait donné
Plus de liberté

Des amours propres, les plus sales, écoeurants
J'en ai croisés souvent
Enfants, parents, photos, sourires, charmant!
Nés pour venger tons leers échecs, donnant donnant
Amours "vautour", ou "vitrine", j'en ai vus
Mais des amours tout court, ça court pas les rues

Abus d'confiance, vulgaire anesthésique
Inconscience pathétique
Ça peut cacher nos misères un moment
Comme un alcool, comme une drogue, un paravent
Mais y a toujours un de ces sales matins où l'on se dit que l'amour
Ça sert à rien

Trêve de discours, y a rien d'pire que l'amour
Sauf de ne pas aimer
Autant le faire, c'est clair
Et puis se taire
Je lui dirai[...]qu'amour et santé ne s'achètent pas et qu'on est riche que de ça...

Le meilleur reste à venir :rolleyes:
Nell
Messages : 89
Inscription : jeu. 02 janv. 2003, 16:06
Localisation : Normandie

RE : Chanson d'Amour

Message par Nell »

Un message clair dans cette chanson : à mort l'amour braillard. :devil:
C'est bien connu, c'est ceux qui en parlent le plus qui en font le moins...
Bref, pas besoin de hurler son amour sur tous les toits, tant qu'on aime, même si on n'a qu'une envie : faire partager son bonheur à la Terre entière.

En tout cas, c'est pour moi le plus beau texte d'amour que j'aie lu (!)
Il est certaines blessures au goût de victoire... :ange2:
Garf
Messages : 352
Inscription : mer. 04 sept. 2002, 11:05
Localisation : Meluuuuuuuuuuun

RE : Chanson d'Amour

Message par Garf »

Pour moi, c'est plutôt un constat assez pessimiste : tout le monde cherche LE GRAND AMOUR :amour: :amour: :amour:, mais c'est pas si simple : il y a le plus souvent de petites histoires d'amour pas forcément glorieuses. L'amour sait parfois être glauque... Cela dit, la fin de la chanson amène une pirouette : "y'a rien de pire que l'amour, sauf de ne pas aimer".
Le thème de l'amour dans sa version pessimiste sera repris un peu plus tard dans "Les murailles", dans sa version optimiste dans "Et l'on n'y peut rien" !... Voilà mon analyse, très perso je l'avoue. Peut-être suis-je complètement à côté de la plaque...
"Vers l'infini et au-delààààààààà !!!..."
(non non, merci, moi je reste ici, j'ai tout ce qu'il me faut sous la main... :calin: )
Avatar de l’utilisateur
Lydie
Messages : 432
Inscription : jeu. 17 oct. 2002, 16:58
Localisation : Gard

RE : RE : Chanson d'Amour

Message par Lydie »

Message original : Garf
Pour moi, c'est plutôt un constat assez pessimiste : tout le monde cherche LE GRAND AMOUR :amour: :amour: :amour:, mais c'est pas si simple : il y a le plus souvent de petites histoires d'amour pas forcément glorieuses. L'amour sait parfois être glauque... Cela dit, la fin de la chanson amène une pirouette : "y'a rien de pire que l'amour, sauf de ne pas aimer".
Le thème de l'amour dans sa version pessimiste sera repris un peu plus tard dans "Les murailles", dans sa version optimiste dans "Et l'on n'y peut rien" !... Voilà mon analyse, très perso je l'avoue. Peut-être suis-je complètement à côté de la plaque...
Mais moi, je ne la trouve pas si pessimiste que ça, en fin de compte... Au début, oui, bien sûr ( et l'ambiance de la chanson l'est aussi, la façon de la chanter, etc... ). Mais je trouve qu'il termine de manière différente, puisque, justement, il termine par cette pirouette, comme tu l'as appelée, en rappelant que peut-être ces petites histoires, finalement, c'est pas si mal que ça, et c'est mieux que rien... En fait, effectivment, tout le monde attend le grand amour, mais beaucoup de personnes ne le vivent pas, et vivent de petites amours très simples et ma foi pas désagréables non plus...

Heu... peut-être que c'est ce que tu as voulu dire, Garf... auquel cas là encore y'aurait un problème de communication entre nous :enpleur:
Mon pays c'est toi...
Garf
Messages : 352
Inscription : mer. 04 sept. 2002, 11:05
Localisation : Meluuuuuuuuuuun

RE : Chanson d'Amour

Message par Garf »

On va pas appeler ça un "problème de communication", on va plutôt parler de "complémentarité" : tu penses et écris de manière claire ce que je pense et écris de manière confuse !!! :sourire: Notre "duo de la mort qui tue" tient le coup !!! :applause:
Pour en revenir à "Chanson d'amour", c'est vrai que les arrangements et le climat général de la chanson peuvent influencer sur le côté "glauque "... La version avec Malavoi est plus "aérée" (c'est pas forcément le terme le plus approprié pour une chanson, mais il correspond bien à ce que je pense !)
"Vers l'infini et au-delààààààààà !!!..."
(non non, merci, moi je reste ici, j'ai tout ce qu'il me faut sous la main... :calin: )
confidentiel62
Messages : 377
Inscription : lun. 06 janv. 2003, 12:45
Localisation : tout en haut de ch'terril

RE : Chanson d'Amour

Message par confidentiel62 »

pour moi il ne parle pas que d'une seule sorte d'amour (pas uniquement du grand Amour) (facilement identifiable : amour propre, amour filiale, amour que l'on retrouve dans les romans (a l'eau de rose???) dans les films (idem), amour par intérêt...) et visiblement ca le degoute et le blazz un peu tout cette amour "bradé" (un peu comme une chanson d'obispo en fait :razz:)

et le constat qu'il en fait, c'est de se poser la question de savoir si en fait tout cet amour nous prive pas d'une certaine facon de notre liberté??? (toute sorte de liberté)

donc en gros, vision pessimiste de l'amour, mais JJ termine sur une note optimiste qd meme... (une note d'espoir???)

bon c'est mon avis tres perso lol, et je viens de me relire..., et je crois que je vais allez me coucher mdr :dodo:

[Edité le 03-05-2003 à 00:04 par confidentiel62 : donc en gros (je dors pas encore ;-))]
Au Paradis, on est assis à la droite de Dieu : c'est normal, c'est la place du mort.
P. Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Lydie
Messages : 432
Inscription : jeu. 17 oct. 2002, 16:58
Localisation : Gard

RE : Chanson d'Amour

Message par Lydie »

Message original : confidentiel62
bon c'est mon avis tres perso lol, et je viens de me relire..., et je crois que je vais allez me coucher mdr :dodo:
MDR !!!!
Allez, bonne nuit! :sourire: :sourire: :sourire:
( à la façon de Nagui dans son ancien jeu télévisé, dont j'ai oublié le titre, mais où les candidats éliminés s'entendaient dire " allez, au revoir" par tous les autres, dans un espèce d'amphi.... !!! Fini tout ça ! Maintenant, on a droit aux jeux de mots foireux de Laurence Boccolini )

Bon, pour te dire que j'ai un peu pigé de quoi t'en y'en avais parler, j'avais pas pensé à cette liberté dont JJG parle dans la chanson... ( tu vois, j'ai suivi ! :wink:)

Quelle idiote ! J'aime pourtant tellement quand il le chante : " ...qui pourrait m'en citer ...un seul qui lui ait donné.. plus de li ber Raaah ! :rolleyes: :rolleyes: La façon dont il lance ce mot ! :rolleyes: :rolleyes:
Je me souviens avoir écouté et réécouté ce passage à en user le CD, à sa sortie !! Bon, je suis excusable : j'étais une jeun's, à l'époque ! :rolleyes:
Mon pays c'est toi...
Garf
Messages : 352
Inscription : mer. 04 sept. 2002, 11:05
Localisation : Meluuuuuuuuuuun

RE : Chanson d'Amour

Message par Garf »

Trois commentaires :
1. La question de la liberté : peut-être veut-il dire que l'amour rend prisonnier, prisonnier de l'autre.... par une sorte de contrat implicite, du genre "sache que je..." (tiens donc !!! ).
2. Je viens de relire une nouvelle fois le texte, et y'a quand même des phrases super déprimantes... "ça peut cacher nos misères un moment (...) mais y'a toujours un de ces sales matins où l'on se dit que l'amour ça sert à rien"... il doit avoir des bons p'tits coups de blues, le JJG !... :enpleur: :enpleur: Mais bon, heureusement qu'il y a la dernière phrase, qui laisse une porte de sortie plus... positive.... et pis de toute façon, "la vie c'est mieux quand on est amoureux..." !!!
3. Pour Lydie : "Que le meilleur gagne" !!!! D'abord sur la 5, puis sur France 2. Au bout de quelques temps, Nagui a été remplacé par... Boccolini !!!...
"Vers l'infini et au-delààààààààà !!!..."
(non non, merci, moi je reste ici, j'ai tout ce qu'il me faut sous la main... :calin: )
confidentiel62
Messages : 377
Inscription : lun. 06 janv. 2003, 12:45
Localisation : tout en haut de ch'terril

RE : RE : Chanson d'Amour

Message par confidentiel62 »

Message original : Garf
Trois commentaires :
1. La question de la liberté : peut-être veut-il dire que l'amour rend prisonnier, prisonnier de l'autre.... par une sorte de contrat implicite, du genre "sache que je..." (tiens donc !!! ).
exact, j'ai failli citer la meme reference ("y'a du contrat dans ses mots là) (pourquoi je l'ai pas fait?:confused:)
et pour le reste je suis aussi ok avec toi, ca doit y aller les coups de blues et remise en question chez le tit pere Goldman
Au Paradis, on est assis à la droite de Dieu : c'est normal, c'est la place du mort.
P. Desproges

Image
granelo
Messages : 371
Inscription : mer. 21 août 2002, 13:24
Localisation : Metz

RE : RE : Chanson d'Amour

Message par granelo »

[leblazz un peu tout cette amour "bradé" (un peu comme une chanson d'obispo en fait :razz:)


j'ai pas bien compris ce que tu veux dire par là??!:confused:
Je lui dirai[...]qu'amour et santé ne s'achètent pas et qu'on est riche que de ça...

Le meilleur reste à venir :rolleyes:
Répondre