Polémique enfle, chanson des Enfoirés 2015 "Toute la vie"

Discussions autour de Jean-Jacques Goldman
Pops
Messages : 134
Inscription : jeu. 20 oct. 2005, 19:15
Localisation : Bruxelles

Message par Pops »

merci Ianfi and sweet memories :bisou: :bisou: , Oliv31 a juste dépassé les bornes!
2ni
Messages : 30
Inscription : dim. 23 nov. 2014, 20:24

Message par 2ni »

Pops a écrit : Je suis sur ce forum depuis 10 ans, toi, moins d'un an je vois.
C'est pour illustrer la chanson ? :-)
moimeme
Messages : 65
Inscription : lun. 11 juin 2007, 19:34

Message par moimeme »

Oliv31 a écrit :Ton attitude de "soi disant" fan (ça reste amical, hein!) se rapproche pour moi davantage d’une enfant trop gâtée qui en vient à piétiner sa poupée préférée parce qu'il ne lui donne plus satisfaction.
non mais c'est quoi cette critique stupide???
On a le droit de critiquer la chanson d'un artiste quand même! même si l'artiste en question s'appelle JJG!

Oliv31 a écrit :Un peu dans la même lignée des gens qui disent "comment il se la pète Goldman aux enfoirés, on lui réclame une chanson et même pas il daigne en faire une": mesdames et messieurs, un SCOOP: Jean-Jacques Goldman est une personne, pas votre chose, et l'apprécier c'est sans doute avant tout le respecter.
gné?

ou on prends JJG pour "notre chose"?
et faudrait faire la différence entre apprécier et respecter. Non je n'apprécie pas cette chanson (qui n'a strictement aucun rapport avec les restos du coeur) mais oui je respecte l'artiste et l'homme.

Cette chanson et le clip sont à côté de la plaque, c'est une erreur.
si tu veux l'exemple d'une chanson qui colle parfaitement au thème des restos du coeur, voila :

https://www.youtube.com/watch?v=irOglr11JaA

là on est pile poil dans le thème des restos. Chanson écrite par Grégoire et retravaillée par JJG.

la chanson de cette année, y a pas grand monde qui la comprend...

et pour le courrier de serge lama au dessus, il a très certainement raison dans tout ce qu'il dit, ca n'empêche pas que cette chanson est un "accident industriel".
Dernière modification par moimeme le mar. 03 mars 2015, 12:31, modifié 1 fois.
Pops
Messages : 134
Inscription : jeu. 20 oct. 2005, 19:15
Localisation : Bruxelles

Message par Pops »

2ni :sourire:
elle est pas mal celle là. :razz:
Non juste pour dire que notre cher et maintenant meilleur ami Oliv31 ne connait pas forcément les règles de bienséance, de politesse et de partage de ce forum. Je suis une petite ancienne - y'en a qui sont là depuis encore plus longtemps que moi.

Je suis tout à fait dac avec moi même.
Merci pour ton intervention, tu as encore préciser ma pensée
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Pops a écrit :Greg, je pense qu'un recadrage d'Oliv31 serait nécessaire. Histoire de lui rappeler comment on se comporte sur ce forum.
On ne va pas exagérer non plus, Oliv31 a été provocateur mais pas insultant et tu t'es très bien défendue sans moi. Pour le reste je suis plutôt d'accord avec toi.

Et en ce qui concerne "l’honnêteté du travail bien fait"... Pour "l'honnêteté" du travail, on va dire qu'il écrit bien sur avec honnêteté, mais alors pour le "bien fait" ça fait longtemps qu'il ne le fait plus.
Depuis "Chansons pour les pieds" qui est un album mal écrit/mal fini/mal produit/mal enregistré.
Ça s'explique aussi pour son choix de vie : profiter de sa famille et de ses enfants, ne plus passer des nuits à écrire / composer dans un appartement seul, rester à Marseille le plus possible, ne plus partir en tournée, bref ne pas s'impliquer plus que ça dans la composition.
Et puis a 60 ans passé, il n'a surement plus l'inspiration de sa jeunesse. Il n'est pas le premier à "baisser" avec le temps.

Dans le cas précis de "Toute la vie", c'est la chanson que j'attaque, pas Goldman. Parce que je la trouve mauvaise, que le texte est plat et que la musique est sans saveur. Mais ce n'est, malheureusement pas une surprise au vu de la qualité des ses dernières compositions.
Je ne peux pas reprocher à Goldman d'écrire une chanson nulle, mais si il écrit une chanson nulle, je dis que cette chanson est nulle.
Pops a écrit :"son respect du public", il n'a rien dit à son public quand il s'est barré après la tournée UTE. RIEN!!
Pas un mot, une lettre, un message. Rien! Je trouve ça très moyen après 20 ans de carrière. Il n'a jamais eu de compte à nous rendre mais le respect, ça se gagne. Et là, il a perdu des points aux yeux de son public.
Pas mieux :applause:
JJGérôme
Messages : 595
Inscription : jeu. 27 mai 2010, 22:02

Message par JJGérôme »

Purée comment vous vous prenez la tête pour de la soupe bien fade et bien merdique
JJGérôme
Messages : 595
Inscription : jeu. 27 mai 2010, 22:02

Message par JJGérôme »

Une erreur s'est glissée dans mon message précédent. A la place de "soupe bien fade et bien merdique" il fallait lire "chansonnette globalement anodine". Mais chacun aura rectifié de lui-même

:sourire: :sourire: :sourire:
:langue2: :langue2: :langue2:
:devil: :devil: :devil:
Avatar de l’utilisateur
gl35
Messages : 342
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 11:35

Message par gl35 »

Jean Jacques sera en interview demain dans le Petit Journal , Yann Barthes a fait un teasing très drôle a l'instant.
Avatar de l’utilisateur
Michou
Messages : 475
Inscription : mer. 03 nov. 2010, 19:09
Contact :

Message par Michou »

Je viens de relire les trois pages et j'attends toujours un argument solide pour justifier la polémique autour de cette chanson qui ne fait que constater ce qu'il se passe dans la société.

Goldman parle d'un thème très intéressant, de la transmission, de la notion de citoyenneté, de l'engagement oublié de la jeunesse, de la fatalité qui les gagne...On est strictement dans la même veine que Envole-moi ou de ce qu'il disait dans "Les pères ont des enfants".
Pops a écrit : "son respect du public", il n'a rien dit à son public quand il s'est barré après la tournée UTE. RIEN!!
Pas un mot, une lettre, un message.
Il a pourtant donné une interview dans Chorus disant qu'il arrêtait puis a régulièrement répondu ces dernières années qu'il ne ferait rien dans les années à venir. Sans parler du fait qu'il avait prévenu dès les années 80 qu'il se retirerait comme Jean Ferrat ou qu'il répond aux fans qui lui écrivent.

Il vaut parfois mieux se retirer de cette manière que de claquer la porte avec mépris comme l'a fait une personne qui a fermé son site du jour au lendemain en faisant un caca nerveux puéril.
Pops a écrit :Que autant de gens ont pu se sentir montré du doigt, mal vus, mis dans un clivage, caricaturé est du au simple fait d'une mauvaise interprétation du texte car trop "in", trop mode face au has been JJG?
Non, c'est probablement du au fait que le texte dit vrai. On ne peut qu'être blessé par la vérité.
Greg a écrit : Dans le cas précis de "Toute la vie", c'est la chanson que j'attaque, pas Goldman. Parce que je la trouve mauvaise, que le texte est plat et que la musique est sans saveur. Mais ce n'est, malheureusement pas une surprise au vu de la qualité des ses dernières compositions:
La forme est contestable mais le fond est remarquable. Ça doit faire au-moins 15 ans qu'il n'y a pas eu un débat de société grâce à une chanson française.
Oliv31
Messages : 14
Inscription : mar. 14 oct. 2014, 20:59

Message par Oliv31 »

Salut ianfi!
ianfi a écrit :En tout cas, ça a quelque chose de rassurant de voir que les "fans" de Goldman ne valident pas cette chanson et la trouvent maladroite. Ouf !
Tu affirmais cela, laissant entendre que tout le monde était d'accord: j'essayais juste de préciser que c'est certainement plus nuancé que cela, et que tous les "fans" ne pensent pas ça, ce que sous-entend ton post.
ianfi a écrit : Oliv31, une partie des gens qui aiment Goldman (si tu préfères) a le droit de revendiquer le fait d'être déçu par cette chanson et ce clip très donneur de leçon.
En aucun cas je ne le conteste (heureusement!!), au contraire c'est ce que j'écris.
ianfi a écrit :A la limite, il aurait fallu séparer les "jeunes" Enfoirés des anciens et les faire s'échanger entre eux.
Mais là, le fait de mettre tous les Enfoirés qui ont réussi du côté des vieux (dont Amel Bent, le gamin des Choristes, Zaz et Tal...laissez-moi rire :enpleur: ) et des anonymes du côté des jeunes ça le fait carrément pas. Le ton très paternaliste est alors mal approprié. Le fond et la forme ne vont pas
Tout à fait d'accord!

Amicalement,
oliv31
Oliv31
Messages : 14
Inscription : mar. 14 oct. 2014, 20:59

Message par Oliv31 »

Pops,

J'aime beaucoup lire la passion qui t'anime et devine très clairement ton caractère de tigresse se dessiner derrière tes mots ! ;-) Et ce n'est pas pour me déplaire. Mais il faut selon moi savoir raison garder.

Juste quelques remarques sur ta réponse:

- Bravo pour ton parcours, apparemment bien investi, de fan qui t'a permis d'interviewer nombre de proches de Goldman. Vraiment.

- Je te laisse lire, si tu le souhaites, ma réponse à ianfi sur les 2 points suivants de ta réponse.

J'ajoute simplement qu'une chanson est une "oeuvre d'art" (mineur certes) et c'est en cela que je la qualifie de "proposition artistique". Quand un peintre fait un tableau il fait aussi une proposition artistique (même si le tableau est sec, tu vois?). Si tu sépares les deux mots ça ne veut plus dire la même chose... forcément! Et j'avoue me perdre un peu dans ton idée suivante concernant la chanson:
Oui, on peut l"interpréter de 1000 façons possibles sauf qu'avec "toute la vie", nul besoin de se poser 1000 questions sur son interprétation. C'est quand même relativement clair comme chanson.
Si je voulais te taquiner je dirais que j'espère que pour toi la chanson est plus claire que ta phrase :-)
En tous cas moi j'affirme qu'en tant que "proposition artistique" (attention on ne sépare pas les 2 mots là non plus!) il y a forcément des tas d'interprétations différentes (tu vois on est d'accord sur la 1ère partie de ta phrase. Moins sur la seconde partie...c'est déjà un bon début entre nous!). Mais si on prétend qu'il n'y a qu'un sens à ce texte... ben on n'est plus très loin de l'autoritarisme! (n'y voyons en aucun cas la manifestation involontaire d'un trait de personnalité). Je t'assure le texte aborde des tas de thèmes sur notre société! Je t'invite à le relire si tu le souhaites.

- j'avoue que ta sortie suivante expliquant, si je comprend bien, que puisque tant de monde prend mal ce texte, c'est qu'ils sont dans le vrai au niveau de son interprétation me fait peur... En somme si une majorité bruyante pense une c******* (bêtise) ça en devient une vérité!!? NON!
Gardons l'esprit ouvert et admettons, chacun d'entre nous, que des tas de choses peuvent nous échapper. Je ne sais pas si ces gens sont à côté de la plaque dans leur interprétation de la chanson mais j'affirme qu'il y en a plusieurs, des interprétations, c'est tout. Donc inutile de s'emballer sur SA PROPRE compréhension de la chose, non?

- je ne disais pas tellement que Goldman était "has been" selon le sens habituel, ni que toi Pops était "in" (rien que ton expression montre que tu ne l'es pas :-)) : je voulais dire (avec ironie) qu'il a sans doute écrit son texte "comme il faisait avant" en imaginant que les auditeurs étaient restés aussi intelligents que nous, du temps où on comprenait ses tubes (attention il y a de l'humour dans cette phrase). Juste pour souligner qu'aujourd'hui un abruti qui ne comprend pas le second degré, mais qui sait parfaitement faire plein de bruit sur twtitter, va pouvoir s'offusquer parfois à tort d'un texte auprès d'un auditoire énorme, composé notamment de pairs (qui ne comprendront pas mieux) et de faignasses (qui relaieront le tweet sans même prendre la peine de lire le texte). Pourquoi s'en plaindre? C'est le 21ème siècle et c'est génial que tout un chacun puisse s'exprimer aussi librement!! Mais gardons peut être un peu de recul quand à ce qui y circule...

- Sur la suite, sans détailler tes propos plus que nécessaire, je sens comme une blessure en toi et une colère. Fortes. Et je respecte totalement cela et ce que tu es.
Je suis moi même fan et connait très bien les chansons de Goldman ainsi que le personnage (disons que j'ai été longtemps très attentif à toutes ses interventions, itw, etc.. ce qui m'a permis au minimum de m'en faire mon idée). J'ai commencé à être fan ado, parce que ses chansons me touchaient (musicalement d'abord) et aussi sans doute parce que ses textes, les valeurs de la personne faisaient echo à quelque chose en moi (un manque? un besoin?) : cette alchimie c'est pour moi cela être fan.
La colère que je ressens dans tes propos semble toucher un peu à cela : JJG avait pris une place importante dans une part de toi, t'en faisant quelque part "un intime" : et le choc semble avoir été rude pour toi comme sans doute pour beaucoup qu'il arrête sans prévenir du jour au lendemain, sans prévenir, sans jamais être très clair sur le sujet.
Et je pense que c'est cette colère qui guide tes appréciations sur lui depuis.

Tout ça pour dire que, objectivement, il est évident que Goldman n'appartient pas à ses fans et qu'il fait ce qu'il veut (y compris arrêter sa carrière sans le dire). Et il n'a aucun compte à rendre d'ailleurs. Il a été important pour toi, pour moi, pour beaucoup ici, c'est clair! Mais ça n'est pas pour ça qu'il nous doit quoi que ce soit: il fait des chansons "honnêtement" et à chacun de les recevoir comme il l'entend. Par contre cela me choque beaucoup qu'on prétende savoir que sur celle ci il a fait aucun effort, que sur celle là il a joué la facilité, etc... Encore une fois on est libre bien sûr d'aimer ou ne pas aimer une/certaines/toutes ses /... chansons ! Mais prétendre que telle chanson est ratée parce qu'il n'a pas fait d’effort !! C'est juste hallucinant: c'est se positionner en "toute puissance" sur une personne qu'on considère comme un peu à soi, c'est lui enlever quelque part un peu d'humanité ("il aurait dû faire comme ci et pas comme ça car moi je sais ce dont il est capable") et NON, ce n'est pas respecter la personne qu'il est.

C'est ce que je résumais par l'image de "la poupée cassée": on a adoré ce mec quand il faisait des tubes, et (en caricaturant pas mal tes propos) maintenant qu'il fait de la daube on le descend ! (fais pas d'effort, se la joue facile, etc...) Trop facile! C'est cette attitude qui m'évoque un sale gosse, pourri gâté qui EXIGE que tout soi comme il le veut LUI!

Goldman a peut être tout simplement perdu "la main" pour faire des chansons malgré l'application qu'il a peut être mis à les faire, peut être que certains les aimeront moins, mais n'oublions pas qui il a été, et pourquoi on l'a aimé. Voilà tout.

Bien à toi Pops,
Olivier

"A ceux qui resteront fidèles quand il sera moins facile de l'être"
Avatar de l’utilisateur
ianfi
Messages : 159
Inscription : mer. 11 févr. 2015, 10:38

Message par ianfi »

Oliv31, tu as raison, j'englobais tous les "fans" (ou du moins la majorité d'entre eux) dans mon post précédent car la tendance du forum allait plutôt vers le "rejet" de la chanson.

Oliv31, en fait, c'est parce qu'on respecte trop Goldman et que l'on connaît son immense talent et ses capacités que l'on ne peut qu'être déçus par ce qu'il "pond" depuis 2001. On sait tous qu'il vaut mieux que cela et c'est en cela que c'est décevant.
Respecter les gens, c'est aussi savoir leur dire quand ils font de la merde, à mon avis, ce n'est pas se la fermer quand ils ont recours à la facilité. Du coup, je trouve que c'est lui qui devient irrespectueux envers son "public" et non le contraire. Il commence depuis un certain déjà à nous prendre pour des jambons... Mais il reste quelqu'un d'incroyable, le meilleur pour moi, cela n'empêche pas.

Mais relaxons-nous les loulous, y'a rien de grave dans tout ça, c'est que d'l'amour comme dirait l'autre :razz: .
Pops
Messages : 134
Inscription : jeu. 20 oct. 2005, 19:15
Localisation : Bruxelles

Message par Pops »

Je vois que tu es, Oliv31, plus nuancé dans tes propos et je te remercie de cet effort. :frappe_mains:
J'aime beaucoup lire la passion qui t'anime et devine très clairement ton caractère de tigresse se dessiner derrière tes mots !
Pops était "in" (rien que ton expression montre que tu ne l'es pas :-))
je sens comme une blessure en toi et une colère. Fortes. Et je respecte totalement cela et ce que tu es
La colère que je ressens dans tes propos semble toucher un peu à cela : JJG avait pris une place importante dans une part de toi, t'en faisant quelque part "un intime" : et le choc semble avoir été rude pour toi comme sans doute pour beaucoup qu'il arrête sans prévenir du jour au lendemain, sans prévenir, sans jamais être très clair sur le sujet.
Et je pense que c'est cette colère qui guide tes appréciations sur lui depuis.
Tu as une maitrise en psychologie? Un doctorat en sciences comportementales?
A longueur de post, tu juges, tu colles une étiquette, tu annonces toi, tu es comme ci parce que tu as écrit ça.

Je ne suis pas le sujet. Je ne suis pas l'objet d'étude, c'est de JJG et de sa chanson dont on parle.
Merci de ne plus faire de la psychologie à 2 balles. Si j'ai besoin d'un psy ce n'est pas sur ce forum et encore moins avec toi que je ferais une petite séance.
Franchement, abstiens toi!! Pour moi et pour tous les autres membres du forum.

Revenons, à ce qui nous intéresse.
J'ajoute simplement qu'une chanson est une "oeuvre d'art" (mineur certes) et c'est en cela que je la qualifie de "proposition artistique". Quand un peintre fait un tableau il fait aussi une proposition artistique (même si le tableau est sec, tu vois?). Si tu sépares les deux mots ça ne veut plus dire la même chose... forcément!
Une chanson par sa nature, tout comme un livre, est beaucoup plus définitive qu'un tableau. Avec des mots, on n'a quand même beaucoup moins de chances de mal interprétés qu'avec un tableau.
"Toute la vie" est clair. Il n'y a pas une mauvaise interprétation de la part des gens.
Si JJG juge que le public a mal compris, mal interprété, mal abordé cette chanson. Et qu'ils sont aussi nombreux, ce n'est pas de l'ordre de 3 journaleux bobos qui vont se prendre un burger au Mama Shelter. La polémique fait rage au sein même des amateurs de JJ. C'est que JJG a mal écrit sa chanson. Point barre.
Le message n'est pas passé. Ses idées ne sont pas passées.
Et c'est là qu'il fait une bonne grosse boulette.

si je comprend bien, que puisque tant de monde prend mal ce texte, c'est qu'ils sont dans le vrai au niveau de son interprétation me fait peur... En somme si une majorité bruyante pense une c******* (bêtise) ça en devient une vérité!!? NON!
Gardons l'esprit ouvert et admettons, chacun d'entre nous, que des tas de choses peuvent nous échapper. Je ne sais pas si ces gens sont à côté de la plaque dans leur interprétation de la chanson mais j'affirme qu'il y en a plusieurs, des interprétations, c'est tout. Donc inutile de s'emballer sur SA PROPRE compréhension de la chose, non?
Je ne dis pas qu'ils sont raison ou qu'ils ont tort.
Je te dis simplement que si un message ne passe pas, c'est qu'il est mal dit.
Si je m'exprime mal sur un sujet quelconque, et que la personne en fasse de moi ne m'a pas compris. Je ne blame pas la personne. Je me dis que je me suis mal exprimée et je réexplique de façon différente.
Ajoutons à cela que beaucoup de monde ne comprend pas cette chanson et on a le facteur nombre en plus.
je voulais dire (avec ironie) qu'il a sans doute écrit son texte "comme il faisait avant" en imaginant que les auditeurs étaient restés aussi intelligents que nous, du temps où on comprenait ses tubes (attention il y a de l'humour dans cette phrase). Juste pour souligner qu'aujourd'hui un abruti qui ne comprend pas le second degré, mais qui sait parfaitement faire plein de bruit sur twtitter, va pouvoir s'offusquer parfois à tort d'un texte auprès d'un auditoire énorme, composé notamment de pairs (qui ne comprendront pas mieux) et de faignasses (qui relaieront le tweet sans même prendre la peine de lire le texte). Pourquoi s'en plaindre? C'est le 21ème siècle et c'est génial que tout un chacun puisse s'exprimer aussi librement!! Mais gardons peut être un peu de recul quand à ce qui y circule...
ça on est bien d'accord. Cela a tout amplifié, voir déformé le phénomène. Et je te l'accorde, surement, pas mal de gens n'ont même pas écouté la chanson et ont relayé des twitts. Machinalement. Bêtement.
Par contre cela me choque beaucoup qu'on prétende savoir que sur celle ci il a fait aucun effort, que sur celle là il a joué la facilité, etc... Encore une fois on est libre bien sûr d'aimer ou ne pas aimer une/certaines/toutes ses /... chansons ! Mais prétendre que telle chanson est ratée parce qu'il n'a pas fait d’effort !! C'est juste hallucinant: c'est se positionner en "toute puissance" sur une personne qu'on considère comme un peu à soi, c'est lui enlever quelque part un peu d'humanité ("il aurait dû faire comme ci et pas comme ça car moi je sais ce dont il est capable") et NON, ce n'est pas respecter la personne qu'il est.
Mais comment alors juger des chansons si inégales dans le choix des mots, des mélodies, des orchestrations, des sujets abordés, de la construction de la chanson,...?
Comment juger "Sache que je" et "c'est plus fort que moi" pour Lorie? Comment juger "Né en 17" ou "pas l'indifférence" et "Toute la vie"?

Moi je vois une différence notable et indéniable: la chronologie.
Il n'a jamais écrit plus de bouses, de chansons faciles, de mélodies ratées que depuis qu'il est à la retraite. Depuis l'après tournée UTE.
Il y a des chansons que je n'aime pas le célèbre "la pluie" :langue2: , "doux", "back to the city again" et quelques autres.
Mais le nombre s'accroit de façon spectaculaire depuis 2002.
Comment l'expliquer?
Comment expliquer cette cassure si nette? Ce avant/après?
Comment expliquer qu'il écrit de si mauvaises chansons pour les autres depuis 2002 (il y a quelques exceptions "4 mots sur un piano", "elle" ou encore le très joli "C'est dit") et que le nombre dimunue énormément quand il s'agit de chansons pour lui?(quand c'était pour lui?)

Je ne suis pas dans sa vie, dans sa tête ou dans sa démarche et sa vision artistique. Mais il y a un laissez aller. Clairement.
Il se casse plus la tête. Il aime le studio, depuis toujours. C'est ce qu'il préfère. Alors sa journée c'est studio et aller chercher ses filles à l'école. Journée parfaite pour JJG.
Tant mieux. Il vit sa vie. Super.
Mais où est l'inspiration? Où sont passés les jolies textes? Ils sont noyés dans son quotidien.

Je pense simplement que JJ n'a plus rien à nous dire.
Il a fait le tour.
Ou bien il se garde des bonnes chansons pour son prochain album.
2ni
Messages : 30
Inscription : dim. 23 nov. 2014, 20:24

Message par 2ni »

Pour moi, la chanson est la mise en scène (au sens de la comédie) du conflit générationnel ("jeunes"/"vieux") déjà abordé dans elle avait 17 ans par exemple. Ce dialogue, on l'a tous entendu dans notre famille ou une autre. Bref, lorsqu'ils chantent, ils jouent une situation délibèrement caricaturale.

Dans elle avait 17 ans, lorsque JJ chante "dans la vie pas de sentiment", on ne vit pas avec des si, etc ... ça n'est évidemment pas ce qu'il pense.

Le problème vient à mon sens du contre sens qui ait fait autour du deuxième degré de la chanson. Je me demande comment serait accueillie aujourd'hui une chanson comme "plus fort". On traiterait JJ de populiste ...

pour preuve de "la mauvaise foi" des certains (Attali, etc ) :

lorsque la chanson fait dire aux "jeunes" "vous avez pollué, etc ...". on a
l'alternative suivante :
- ou bien c'est du premier degré, et alors l'absence de réaction des gens (c'est pas beau, chanson anti vieux, blabla) signifie qu'ils considèrent que dans ce ca là, le message est licite et valide.
- ou bien c'est du deuxième degré, ils devrait en faire le crédit à toute la
chanson, y compris quand les "vieux parlent".

Ceci dit, je n'aime pas cette chanson. Mais ce n'est pas pour ça que j'en veux
à JJG. Il ne me doit rien, ne m'appartient pas. J'ai eu la chance de vivre à la même époque que lui, ce que je considère comme un privilège. j'ai ses disques, mes souvenirs de concerts, peut être
quelques belles chansons encore à venir. Si une chanson ne me plaît pas, je ne suis pas obligé de l'écouter. pas de rancoeur là dedans.


Ca me rappelle il y a deux ans, j'étais sorti d'un concert de Mark Knopfler (que j'adore) très déçu, frustré, presque en colère. (setlist moyenne, guitare parfois approximative).
Il m'a fallu quelques heures pour me raisonner, et me demander qui j'étais pour en vouloir à quelqu'un qui n'avait rien à prouver, qui me donnait la chance de partager encore avec lui. Mark est sûrement conscient qu'il ne joue plus comme à 40 ans. Vais-je lui en vouloir pour ça ? c'est grotesque.
moimeme
Messages : 65
Inscription : lun. 11 juin 2007, 19:34

Message par moimeme »

Oliv31 a écrit : C'est ce que je résumais par l'image de "la poupée cassée": on a adoré ce mec quand il faisait des tubes, et (en caricaturant pas mal tes propos) maintenant qu'il fait de la daube on le descend ! (fais pas d'effort, se la joue facile, etc...) Trop facile! C'est cette attitude qui m'évoque un sale gosse, pourri gâté qui EXIGE que tout soi comme il le veut LUI!
non mais stop!
si un artiste vient à faire de la mer.de, faudrait continuer à l'aduler sous prétexte que pendant 20 ou 30 ans il a fait de belles choses? tu réalises ce que tu dis?
et déjà on ne le "descend" pas comme tu dis. on critique cette chanson et on dit qu'elle n'a aucun rapport avec les restos du coeur, nuance. On en est pas à insulter JJG sur facebook hein...

j'ai l'impression que c'est plutôt toi qui est attristé qu'on touche à ton artiste préféré et tu ne me sembles avoir aucun esprit critique, aucune capacité de discernement.

cette chanson fait largement débat, on n'est pas seulement 2 ou 3 à le dire sur un forum mais beaucoup de monde pense que cette chanson est un loupé.
et voilà, c'est tout. on ne descend personne. désolé de "toucher" à ton artiste préféré (qui est aussi le mien du reste)
Répondre