Single 2016

Tout sur les Enfoirés et l'Association des Restos du Coeur... :)
Avatar de l’utilisateur
Matt96
Messages : 12
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 19:06

Single 2016

Message par Matt96 »

L'information est tombée il y a une quinzaine de minutes : le nouveau single des Enfoirés sera « Liberté », de Paul Eluard, mis en musique pour l'occasion.

(source : https://www.facebook.com/LesEnfoires/po ... 3371520977)

Goldman n'ayant sans doute travaillé qu'une fois sur un texte déjà écrit (une chanson inachevée de Balavoine pour une chanteuse, de ce qu'on sait), ça m'étonnerait qu'il ait composé là-dessus.
L'avantage, c'est qu'on n'aura pas la même polémique ridicule que cette année...
Et loin de tout, loin de moi
C'est là que tu te sens chez toi
De là que tu pars, où tu reviens chaque fois
Et où tout finira
Avatar de l’utilisateur
Michou
Messages : 475
Inscription : mer. 03 nov. 2010, 19:09
Contact :

Re: Single 2016

Message par Michou »

Matt96 a écrit :Goldman n'ayant sans doute travaillé qu'une fois sur un texte déjà écrit (une chanson inachevée de Balavoine pour une chanteuse, de ce qu'on sait), ça m'étonnerait qu'il ait composé là-dessus.
Je n'ai peut-être pas compris le sens de ta phrase mais...

Goldman a déjà fait les musiques sur un texte qui n'était pas de lui (je pense par exemple à "J'écris des chansons"). Et je crois que la chanson dont tu parles "Quelqu'un quelque part" était écrite par Goldman mais composée par Balavoine (à vérifier).
Avatar de l’utilisateur
Matt96
Messages : 12
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 19:06

Message par Matt96 »

Mea-culpa, j'ai inversé ! En effet, Quelqu'un Quelque part a bel et bien été composée par Balavoine pour Catherine Ferry, Goldman ayant écrit le texte (la chanson ne se vendra pas à plus de 20 000 exemplaires, d'ailleurs).

Ok pour J'écris des chansons (maintenant que tu le dis, c'est vrai que Lavoine n'est qu'auteur, pas compositeur), mais tu sais s'il y en a d'autres ? De ce qu'il a dit dans les interviews, il compose d'abord, au pire sur des bouts de phrase, et fait le texte ensuite. Pas le contraire, en général. En tout cas, pas sur ses albums.
Cela dit, je crois qu'il a plutôt écrit sur des musiques déjà existantes (quand il ne faisait pas l'écriture et la compo) que composé des musiques sans le texte... surtout quand on constate ses « auto-plagiats » !
La question a été posée sur la page FB des Enfoirés, en tout cas. Reste à attendre la réponse du modo.

Sinon, tu avais compris le sens de ma phrase, oui. ^^
Et loin de tout, loin de moi
C'est là que tu te sens chez toi
De là que tu pars, où tu reviens chaque fois
Et où tout finira
Avatar de l’utilisateur
Michou
Messages : 475
Inscription : mer. 03 nov. 2010, 19:09
Contact :

Message par Michou »

En fait toutes les chansons pour Marc n'ont été "que" composées par Goldman sur des textes de Lavoine.

Il y a eu aussi "Les orangers d'Athènes" où il n'a fait que la musique, "Un grand bateau blanc" (texte de Christophe Deschamps) et Affaire d'Etat (texte de Maxime Le Forestier). J'en ai peut-être oublié.

Mais effectivement, il a plutôt tendance à faire l'inverse.
Répondre