Etre le premier

Avatar de l’utilisateur
zyk
Messages : 257
Inscription : sam. 22 juin 2002, 12:10
Localisation : Toulouse
Contact :

Etre Le Premier

Message par zyk »

Ca a été très long mais il y est arrivé
Il fait le compte de ce qu'il y a laissé
Beaucoup plus que des plumes, des morceaux entiers
Et certains disent même un peu d'identité

Pourtant, elle est en lui cette force immobile
Qui le pousse en avant, l'empêche de dormir
Toujours vers l'effort à côté des plaisirs
Jusqu'à l'obséder par cet unique mobile

Pour être le premier
Pour arriver là-haut, tout au bout de l'échelle
Comme ces aigles noirs qui dominent le ciel
Pour être le premier
Pour goûter le vertige des hautes altitudes
Le goût particulier des grandes solitudes
Pour être le premier

Elle était innocence, douceur et jolie
De ces amours immenses où l'on blottit sa vie
Mais d'une âme trop simple pour comprendre un peu
Que l'on puisse désirer mieux que d'être heureux

On dit qu'il a la chance mais qu'il n'a plus d'amis
Mais moi je sais qu'au moins, il est bien avec lui
Comme s'il avait le choix ou cette liberté
Quand on a cette voix qui vous dit d'avancer
Avatar de l’utilisateur
brizio
Messages : 86
Inscription : sam. 28 sept. 2002, 17:06

RE : Etre le premier

Message par brizio »

En fait je crois que JJ raconte tout simplement l'histoire de ces personnes qui sont prets a tout, renoncer a femmes et amis, pour "etre le premier". Je dirais qu'au fond il a une forme d'admiration pour ces gens, ou en tout cas de respect car c'est quelque chose que lui ne pourrais pas faire. Etre heureux et avoir une femme merveilleuse ne leur suffit pas, le prestige ou la gloire fait leur bonheur et JJ est tout a fait l'inverse, vu son amour des femmes et son retrait des medias.
C'est une autre philosophie de la vie qu'ont ces gens que je ne comprendrais jamais non plus, mais qui doit se respecter aussi...
:sourire:
Mmmh, dieu que tout baigne quand il y'a du soleil...
mrlionel
Messages : 50
Inscription : mer. 18 sept. 2002, 13:15

RE : Etre le premier

Message par mrlionel »

Tout est très clair dans cette chanson, du moins je crois.
Il y a dedans une phrase qui est pour moi l'une des plus marquantes de JJG: "on dit qu'il a la chance, mais qu'il n'a plus d'amis, mais moi je sais qu'au moins il est bien avec lui".... voilà, chacun notre idéal de vie; certains puisent leur fierté et donc parfois leur bonheur par la réussite professionnelle.
C'est ensemble...c'est ensemble qu'on vivra! ya pas de chemin pour un seul, c'est trop loin, c'est trop froid!
C'est ensemble qu'on vivra, notre promesse et .....ta guitare, à jamais nous lierons!
Avatar de l’utilisateur
Lydie
Messages : 432
Inscription : jeu. 17 oct. 2002, 16:58
Localisation : Gard

RE : Etre le premier

Message par Lydie »

Oui, et je pense que c'est le plus difficile d'être bien avec soi.. En ce sens que beaucoup de personnes n'arrivent pas à prendre les décisions pour yarriver par peur de perdre tout ça ( amis, amours...).. Et ils passent donc à côté....
Ca rejoint pas un peu "puisque tu pars" ou "là-bas"?? Heu... C'est une question...

C'est de toute façon une chanson sur l'ambition.
Je crois que JJ avait dit au sujet de cette chanson qu'il ne se sentait pas de ces gens là, mais qu'il les admirait, ceux qui suivent leur ambition jusqu'au bout, quoi qu'elle les amène à faire...

Elle me plaît beaucoup. Surtout la version live " du new morning au zénith"
Mon pays c'est toi...
Garf
Messages : 352
Inscription : mer. 04 sept. 2002, 11:05
Localisation : Meluuuuuuuuuuun

RE : Etre le premier

Message par Garf »

Ouais me revoilà !!!
Le thème de l'ambition est super intéressant, surtout chanté par un type réputé pour avoir les pieds sur terre, pas prêt à tuer son prochain pour réussir... J'ai un vieux bouquin sur Goldman (1987) où il explique qu'il ne chantait jamais cette chanson sur scène, pour ne pas qu'il y ait confusion et qu'on pense qu'il parlait de lui... Depuis, son identité s'est affinée, il sait que son public le cerne mieux. Je pense que c'est pour cela qu'il a changé d'avis pour la tournée 95 (il a bien fait ,elle est vraiment :applause: cette version live !!!)
"Vers l'infini et au-delààààààààà !!!..."
(non non, merci, moi je reste ici, j'ai tout ce qu'il me faut sous la main... :calin: )
mrlionel
Messages : 50
Inscription : mer. 18 sept. 2002, 13:15

RE : Etre le premier

Message par mrlionel »

Moi, je la joindrais plutôt avec 'ton autre chemin'.
Le point commun que l'on peut trouver avec 'pusique tu pars'&'la-bas' c'est finalement que cela raconte des choix de vies qui ne sont pas vraiment des choix finalement!
C'est ensemble...c'est ensemble qu'on vivra! ya pas de chemin pour un seul, c'est trop loin, c'est trop froid!
C'est ensemble qu'on vivra, notre promesse et .....ta guitare, à jamais nous lierons!
Avatar de l’utilisateur
Lydie
Messages : 432
Inscription : jeu. 17 oct. 2002, 16:58
Localisation : Gard

RE : Etre le premier

Message par Lydie »

Oui, ce ne sont pas des choix, justement parce que les protagonistes n'ont pas d'autre choix que de partir pour suivre leur ambition, ou pour être en phase avec leurs désirs de vie. ( heu..ça se dit, ça?). Ce que je veux dire, c'est que ces sacrifices ne sont pas vraiment des choix. Mais en même temps, c'est le prix à payer pour être en phase avec eux-même... Donc ils ont le choix de rester... Mais ne seront pas allés jusqu'au bout ( de leur rêves )... Tiens encore une chanson à mettre "dans le même panier"...
Je pense donc que tout ça se rejoint un peu... Et ça doit fasciner Goldman, pour qu'il en parle autant!!
Mon pays c'est toi...
mrlionel
Messages : 50
Inscription : mer. 18 sept. 2002, 13:15

RE : Etre le premier

Message par mrlionel »

Il y a un paragraphe que je ne saisis pas bien dans cette chanson:
"Elle était innocence, douceur et jolie
De ces amours immenses où l'on blottit sa vie
Mais d'une âme trop simple pour comprendre un peu
Que l'on puisse désirer mieux que d'être heureux "

un sobnambule pourrait m'éclairer?
C'est ensemble...c'est ensemble qu'on vivra! ya pas de chemin pour un seul, c'est trop loin, c'est trop froid!
C'est ensemble qu'on vivra, notre promesse et .....ta guitare, à jamais nous lierons!
Avatar de l’utilisateur
Lydie
Messages : 432
Inscription : jeu. 17 oct. 2002, 16:58
Localisation : Gard

RE : Etre le premier

Message par Lydie »

>Garf : pas moi : je suis aussi "coincée" ( sens premier je te rassure !! ) que toi sur cette chanson

>Confidentiel62 : Mais t'es nul :sourire:C'est justement le sujet de puisque tu pars!!!!! (c'est pour ça que je faisais tout ce cirque depuis tout à l'heure, pour défendre ma position !! ).. Il parle de la copine du zérau : elle est magnifique ( hum! Ca c'est lui qui le dit !! MDR!!! ), mais elle ne comprend pas qu'il puisse "désirer mieux que d'être heureux", càd qu'avec elle il est heureux, puisqu'elle est mimi, gentille et tout (j'ai des doutes : ça existe po tout ça à la fois, sauf moi!!!!!! ) mais cela ne lui suffit pas, à lui : il veut plus...
Idem dans Puisque tu pars : " et puisque tu penses comme une intime évidence que parfois tout donner n'est pas forcément suffire.."

Encore que, là, je me plante peut-être: dans "être le premier", le mec dit quand même qu'il est heureux avec elle, mais qu'il lui manque quand même quelque chose.Alors que dans "puisque tu pars", je ne suis pas sûre du tout (mais alors po du tout!) que celui qui part soit heureux avant de partir.. je pense même qu'il ou elle est malheureux...

Alors faut que j'efface tout, là, tout ce que j'ai écrit avant? :confused:
Non tant pis!! Débrouillez-vous pour remttere de l'ordre tout seuls!! z'êtes assez grands, non?:razz:
Mon pays c'est toi...
confidentiel62
Messages : 377
Inscription : lun. 06 janv. 2003, 12:45
Localisation : tout en haut de ch'terril

RE : Etre le premier

Message par confidentiel62 »

C'est peut etre la fatigue qui se fait sentir, mais il me semble avoir lu qq part que "etre le premier" avait un rapport (je sais plus lequel) avec Johnny Hallyday (au niveau de sa carriere peut etre???) enfin je suis plus trop certain sur le coup :embara:

bon comme dirait coluche (et Lydie :wink:) "quand on s'autorise a donner des propos aussi precis, on devrait etre autorisé a fermé sa G..... :razz:

cela dit je me pose une vrai question par rapport a cette chanson. Comment interpretez vous la phrase suivante :"on dit qu'il a la chance mais qu'il n'a plus d'amis, mais moi je sais qu'au moins qu' il est bien avec lui..." ?? D'apres vous, est ce qu'il est bien avec lui même ou alors il est bien avec lui (un autre?)? Dans ce dernier cas alors, c'est vrai qu'il y aurait peut etre un rapprochement avec "ton autre chemin" qui laisse planer le doute aussi...
Au Paradis, on est assis à la droite de Dieu : c'est normal, c'est la place du mort.
P. Desproges

Image
Garf
Messages : 352
Inscription : mer. 04 sept. 2002, 11:05
Localisation : Meluuuuuuuuuuun

RE : Etre le premier

Message par Garf »

Pour le paragraphe qui te pose problème, je pense avoir une explication rationnelle :
Il parle de sa femme - amie - compagne (cocher la bonne réponse !!!).
Elle avait toutes les qualités... Seulement, il doit la quitter pour pouvoir réaliser son rêve et son ambition. Il aurait pu rester avec elle, confortablement, y "blottir sa vie", mais etre heureux ne lui suffit pas. Il veut être le premier. Il doit donc la "sacrifier". D'où la corrélation avec "Là-bas" (corrélation que je n'avais jamais remarquée, d'ailleurs... Lydie, tu m'as ouvert les yeux !!! Alleluia !!!)
"Vers l'infini et au-delààààààààà !!!..."
(non non, merci, moi je reste ici, j'ai tout ce qu'il me faut sous la main... :calin: )
Avatar de l’utilisateur
Lydie
Messages : 432
Inscription : jeu. 17 oct. 2002, 16:58
Localisation : Gard

RE : Etre le premier

Message par Lydie »

Z'êtes balèzes, les mecs !! J'avais jamais pensé à cette interprétation là!!

Mais bon, je pense que c'est qu'il est bien avec lui-même...
Tu as raison, Confidentiel62, ça doit être la fatigue!! :sourire:
Comme moi pour les interpétations foireuses ( cf mon post précédent!!)
Mon pays c'est toi...
Garf
Messages : 352
Inscription : mer. 04 sept. 2002, 11:05
Localisation : Meluuuuuuuuuuun

RE : Etre le premier

Message par Garf »

Hou la vache, JJG grand défenseur des homos ??? Je ne pense pas... Je dirais plutôt qu'il est en accord, en harmonie avec lui-même...
"Vers l'infini et au-delààààààààà !!!..."
(non non, merci, moi je reste ici, j'ai tout ce qu'il me faut sous la main... :calin: )
confidentiel62
Messages : 377
Inscription : lun. 06 janv. 2003, 12:45
Localisation : tout en haut de ch'terril

RE : Etre le premier

Message par confidentiel62 »

waouh ca s'emballe sec ce soir!!!!!:eek:
juste pour rajouter qu'il est vrai qu'il y aussi le couplet "elle etait innocence...." qui vient rejoindre le doute que j'ai au sujet de la phrase ambigue a mes noeils:eek: 'cf: il est bien avec lui"
et lydie je te permet pas de dire que je suis nul :sourire::wink: je suis juste fatigué.... non?.... nul?..... ok nul lol:king:
Au Paradis, on est assis à la droite de Dieu : c'est normal, c'est la place du mort.
P. Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Lydie
Messages : 432
Inscription : jeu. 17 oct. 2002, 16:58
Localisation : Gard

RE : RE : Etre le premier

Message par Lydie »

Message original : confidentiel62

et lydie je te permet pas de dire que je suis nul :sourire::wink: je suis juste fatigué.... non?.... nul?..... ok nul lol:king:
Où est-ce que j'ai écrit ça, moi???????? "elle était innoncence" : c'est bien de moi qu'il parle, pourtant!!!!:wink:

Je dois moi aussi être vraiment fatiguée, si je ne me souviens plus de ce que j'ai dit!!!
:lol:
Mon pays c'est toi...
Répondre